[Matos Longboard Surf] Mini ou Long (9' ou 8'4) ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
fredouze
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 28 août 2008 19:57

[Matos Longboard Surf] Mini ou Long (9' ou 8'4) ?

Message par fredouze »

Bonsoir à tous.
Je compte me racheter une nouvelle planche. je voulais un 9' mais en passant dans le shop mes yeux se sont arreté sur un 8'4. Alors qu'en pensez vous 9' ou 8'4 ?
par avance merci pour vos réponses

Ciao
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

La rouge est probablement mieux (le rouge ca va plus vite) ....
C'est quoi ton poids et ton niveau?
C'est pour completer ou pour remplacer ?
T'avais quoi avant et tu veux faire quoi?
C'est un peu court pour répondre
***
Ca ressemble à des cotes de bics ca. Si c'est du bic, le 9 pieds sans hesiter (mais alors les vieux modéles avec les fleurs).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
fredouze
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 28 août 2008 19:57

Message par fredouze »

j'ai encore un NSP 7'6. trop lourd mntnt mais idéal pour débuter. pour info je pèse 70 kg. J'habite une région ou les conditons sont souvent longboardables. j'étais vraiment séduit par la pratique du longboard mais j'ai l'impression que le 8'4 ( qui fait environ 40 cm de moins ) m'apparait plus ludique et moins restrictif : pratique semblable au longboard avec une maniabilité supplémentaire.
me trompe je ?
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

SAlut

Je suis un inconditionnel du 9 pieds depuis 10ans, mais l'été dernier je l'ai cassé en deux dans du gros 2m, pas de sous pour en racheter une neuve, alors j'ai repris la bonne vieille 7'10" de mon pote (qui lui passe au 9 pieds)

moi ce que j'aime entre autre dans la grande planche, c'est que même dans les remous t'avance (tu rames pas dans le vide), j'adore qu'il y ait 10cm (j'avais même enlevé l'aileron central pour l'ile de ré) ou 2m50.
J'ai mis du temps à m'habituer à 7'10", mais c'est vrai que c'est super maniable (tri fin large et spatulé) par contre j'aime pas lutter à ramer ou passer la barre, et ya qqes bouts de vagues que je n'aurais jamais raté avec mon longboard!

après c'est aussi une question de shape, un mini malibu bien tendu sera presqu'aussi efficace qu'un 9 pieds.

je sais pas si ça t'aide!
@+
the_moult
Avatar de l’utilisateur
fredouze
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 28 août 2008 19:57

Message par fredouze »

en fait c'est exactement le raisonnement que je suis en train de mener ; si le rocker du 8'4 est n'est pas trop important, si la planche est bien tendue alors oui je risque d'avoir un comportement très proche du 9'. alors me diriez vous pourquoi un 8'4 ? bah je sais pas trop. disons que son look était plus sympa que le 9' dans le magasin.
j'ai lu aussi que les 8'4 étaient destinés au poids lourd... qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses passées et à venir


Fred
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Moi, j'ai commencé avec un 10 pieds bic, que j'ai toujours après l'avoir plié puis réparé, rapport à mon poids de l'époque. J'ai eu l'occaz de récuperer un 7.6 que je prends pour changer un peu, ou quand c'est trop gros ou dans pas assez de fond (mauvais souvenir dans un shore break) ou lorsqu'on peut pas passer la barre en LB.
si tu gardes ta 7,6, tu auras plus de variété au niveau des planches en fonction de l'envie et des conditions avec le 9 pieds. Puis le 9 pieds peux probablement se monter en single. Si tu prends un 8.4 plat pour faciliter la rame, tu risques d'être moins confortable quand ca grossi (surtout en bretagne) alors qu'un 9 pieds me parrait plus polyvalent à moins d'avoir un tail très carré.

***
C'est quoi les cotes des planches en question, marque ou shaper : Si c'est du bic, je pense que le 9 pieds est une planche tout à fait correcte et maniable. C'est moins le cas pour le 8,4 de la même marque qui doit meme être aussi large et est plus lourd, qui est pas réparable et qui marque sur le pont très rapidement. (Le seul avantage du 8.4 étant à mon avis qu'il doit pouvoir rentrer dans caisse de d'jeuns type type 206/punto voire dans le placard à balai ou sous le lit etc...... ce qui est pratique certaines fois.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

fredouze a écrit :. disons que son look était plus sympa que le 9' dans le magasin.
La part coup de coeur est aussi importante :) compare bien les planches dans tous les sens en prenant ton temps,
quand j'achète une planche dans mon magazin favoris, j'y passe plusieurs fois, prends le temps d'admirer les courbes de la planche et les détails de d&éco / fabrication).
connaissant bien le patron, il me laissait parfois essayer le planche (faire hyper gaffe, aller dans un coin ou il n'y a personne pour ne pas prendre de risque, et utiliser la planche dans des conditions défavorables pour mieux juger)

amuses toi bien

moult
Avatar de l’utilisateur
ptitom
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2009 19:50

Message par ptitom »

et pour commencer le long board, une 9' ou une 9'4 bic?
la plus polyvalente, la plus sympa, stable...
Répondre