[Pratique Surf] acuité visuelle - Surf et lunettes ?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

[Pratique Surf] acuité visuelle - Surf et lunettes ?

Message par gabriel »

Bonjour,

J'ai mon amie qui se lance dans le bodyboard mais elle est confrontée à un problème. Myope, elle porte des lentilles ou des lunettes. Sans lunettes, c'est très flou au delà de 10m. On s'est mis à l'eau sans rien pour le moment (euh sans lunette ni lentille, je précise ;-) )
Ca se passe mais elle ne peut pas vraiment voir arriver les vagues.
J'imagine qu'elle ne doit pas être seule dans ce cas. En recherchant, sur internet voilà les solutions que j'ai trouvée
1 - lentilles journalières -> coute pas cher à l'unité, surtout en cas de perte
2 - lunettes mer adaptées à la vue, buées, gêne
3 - opération laser

bon la 3, on oublie pour le moment. La 2, je doute un peu le premier canard un peu remuant et elle se retrouve avec les lunettes au niveau du cou, la 1 me semble bien.

Alors vous comment faites-vous ?

Merci de vos tuyaux !
A bientôt
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Je n'ai pas trouvé de réponse directement sur leur site, mais tu peux à mon avis leur envoyer un email, ils sont compétents pour te répondre je pense : www.surf-prevention.com

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

Message par gabriel »

erci Axl mais j'ai déjà parcouru ce site de long en large. De toutes façons, elle va surement mettre des lentilles journalires. ce que je recherche le plus c'est un retour d'expérience sur l'utilisation de lentilles dans l'eau. Visiblement pour minimiser la perte, il faut bien fermer les yeux dans l'eau (chute, canard) mais ca reste quand même théorique. Si quelqu'un est dans ce cas, ca serait gentil qu'il/elle fasse partager son expérience sur ce sujet.

D'avance merci
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

SAlut,

Je suis pas mal myope, et je portais des lentilles durant mes premiers trips,
j'ai essayé les lentilles que tu portes une semaine complète, pour notre premier voyage au Maroc, c'était génial, besoin de me laver les mains qu'une seule fois par semaine :lol:
les journalières sont hyper souples et un peu dur à mettre, elle se retourne sur le doigt et s'y colle, il faut des mains hyper propres tous les matins
les mensuelles sont le meilleur compromis à mon gout, elle ne sont pas trop souple et donc assez facile à mettre, (elles ne se retournent pas sur les doigts et necessitent "moins" d'hygiene, la contrepartie c'ets qu'elles tiennent un peu moins bien.

Au niveau de la tenue, effectivement les yeux fermés quand on est dans l'eau, chutes et autres caanrds sont de rigueur. mais si tu te paye une grosse chute sur du 2m bien gras et que tu te fais secouer, t'en perdra au moins une...

en planche à voile, c'est l'atterrissage après les jump qui était le plus critique dans mon cas, une grosse projection d'eau et hop deux lentilles à l'eau.

il faut bien s'entrainer à remettre les lentilles sans miroir, je me souvient avoir la lentille sur un coin de l'oeil après m'être fait secouer, et la remettre avant la vague suivante, ou la mettre dans la bouche pour finir de passer la barre, et la remettre une fois au calme.

Maintenant, je ne porte plus de lentilles, je ne reconnais que deux ou trois personnes à l'eau à la couleur de leur board ou leur silouhette, et je me concentre sur la forme generale des vagues. (correction de mes lunette -2.50 + astygmatie légère) il n'y a que dans les conditions très sombres orageux, ou après le coucher de soleil que des fois je regrette de ne pas mieux y voir

bon surf!

moult
Avatar de l’utilisateur
rouquinbzh
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 188
Inscription : 16 mai 2007 10:55

Message par rouquinbzh »

salut

ma femme travaille dans les lentilles .. et sa boite conseille les journalieres pour une activité aquatique intense. Et d ailleurs plusieurs potes ont suivis son conseil..

Et ca y est enfin ils voient les vagues .. :o :o

ce qui leur evite de prendre des gros paquet sur la tronche.. dommage car c etait vraiment marrant de les voir se prendre la série sur la tete qu il n avait pas vu arriver..

apres je pense que ton ophtalmo serait a meme de te trouver des lentilles adequates..

@+

Cédric
hyper motivé
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

re,

pour appuyer les dires de rouquinbzh, mon ophtalmo m'avait fait essayé tous les types de lentille pour s'assurer que mes yeux les supportaient,
surtout les lentilles qui se portent une semaine, il faut des yeux super bien hydratés. mais je crois que celles ci ne sont plus vendues.
j'ai un rdv avec mon ophtalmo fin septembre, je lui en toucherai un mot.

@+
the_moult
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Salut :)
J'ai peut etre tra solution.
Je suis kiteux et myope comme une tope. Pour tout dire, un jour j'ai mangé un bateau qui venait de mouiller juste à coté de nous.

J'ai tout essayé et la solution est venue de chez Oakley.
J'ai acheté les Canteen avec verres à la vue teinte 3 polarisé. c'est le top. jamais de buées, un peu de projection de flotte mais sans plus, avec le cordon sport qui serre la tete pas de chutte de lunettes. Ca m'a couté en tout 485€ que la mutuelle à pris en charge en totalité. de la vrai balle ces lunettes
voici la gueule des lunettes http://oakley.com/pd/3681/15304
avec la largeur de branche au niveau de la monture, le soleil passe pas non plus de coté c'est top :)
Le seul truc c'est après une session, t'as vraiment la tete à Zorro qui est allé à la peche et qui vient d'enlever son masque.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

tu me fais rêver Yoshise,

avoir en plus une protection solaire à l'eau ça serait tip top!
tu avais une ordonnance pour que ta mutuelle te rembourse? parce que je me vois mal sortir 500roros pour une paire de lunettes, je ne suis plus célibataire...

@+
the_moult
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Bien sur !
J’ai pris l’ordonnace de l’ophtalmo, et mon opticien me les a fait. Il a basculé un peu du cout des montures sur les verres car ma mutuelle prends plus en charge les verres et hop remboursé. J’en ai eu pour 3.8€ de ma poche donc autant dire remboursement integral. Un pot à fait pareil que moi, sa mutuelle est moins sympas, il en a été de 66€ de sa poche. Mais bon c’esr rien a coté du confort et de la sécurité que ca apporte. En plus, les Oakley sont vraiment robustes, en cas de choc violet, les branches s’ejectent se qui evite de se rentrer les lunettes dans la tete et puis ele plastique est assez souple. J’ai tout essayé, meme les masques spécial planche a voile avec monture de correction a l’interieur, tout prend la buée. Ca c’est le top
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
briac
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 26 août 2008 13:58

Message par briac »

Ça me fait vraiment rêver aussi, mais je suis quand même perplexe.
Je serais vraiment super étonné de retrouver les lunettes autour de mon coup après m'être fait sérieusement essoré plusieurs fois de suite! En tout cas si ça reste en place, je cours en prendre une paire!
Répondre