reef artificiel sur la côte aquitaine (sacs de sables).

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Merci encore pour vos réactions qui me permettent d'envisager ce projet selon tous les angles de vue. Ce qui permettra un jour d'alller l'exposé à des maires de la côte, en amenant un dossier bien réfléchit.

Pour répondre à Lizanna, je suis d'accord sur le fait que là ou il y aurait reef artificiel, il y aura construction et autres abus dont la nature humaine est capable. Alors autant le faire dans une station balnéaire qui a déjà bradé sa nature aux promoteurs, exemple Lacanau. Il s'agit de faire ce que fait l'ont fait pour sauvegarder la dune, c'a'd condamner des petit endroit de la côte pour laisser l'homme s'étendre, et ainsi préserver 90% de la côte de la présence humaine. Alors en construisant un reef style à lacanau, je pense pas que cette construction en particulier aurait un impact plus néfastes sur la nature que ce qui existe déjà.

De plus en pourrait d'ailleurs dans cette ville utilisé les structures déjà en place telles que les digues de rochers. Ce qui serait une bonne base.
D'ailleurs utiliser les digues déjà présentes et créer le reef autour d'une d'entre elles, notamment celle en face du resto "LE KAYOC" permettrait de sauver ce dernier, ainsi que la maison des MNS, de la montée des eaux qui ronge un peu plus la dune chaque année.
ca serait pas mal de faire une pierre, deux coups. Un élément de plus qui pourriat motiver le maire de la commune. En plus une vague de qualité ferait peut être revenir le WCT à lacanau.
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Et juste pour répondre à Xavier, je suis d'accord que nos bancs de sable sont pas mal du tout. Mais une vague de reef c autre chose, c énorme, bien plus tripant je trouve. Et comme je l'écrivais dans une autre remarque précédemment, les bancs de sables c bien, mais il faut la bonne houle, le bon vent, la bonne marée et tout le bordel. Un reef, ca marche beaucoup plus souvent.
A+
Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

8) salut jeff222,
cé vrai que sur lacanau ça ne changera pas grand chose. j'ai pensé que tu pourrais récuperer des centaines de vieux matelas et les vider, car ce serait plus costaud que les sacs en plus le sable brasse pleins de bois et de pierre qui peuvent vite déchirer les sacs. Tu les place vide à marée basse et avec une chaine de monde et un sceau on les remplit en les empilant les un sur les autres, ça évite de les porter! il en faudra peut être 500. En plus vu que cé du tissus, à chaque fois qu'ils commencent à se déchirer , il sera possible de les recoudre. On risque pas de se couper en tombant. Le seul problème cé qu'ils vont finir en lambeau dans l'océan au bout d'un certain temps. :)
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Salut, ton idée est pas mal, surtout le fait d'amener le sable sur place et remplir alors sur place les sacs ou matelas, c selon.
Je crains juste que l'idée de la récup. des matelas discrédite un peu le projet, en lui donnant une image de déchetterie océane.
L'image est malheureusement plus importante que tout dans ce monde, je pense que tu as eu l'occasion de le remarquer.
Moi l'idée des matelas ça me botte, je le ferai quand j'aurai acheter une plage privée au milieux des landes, sur laquelle je ferai un surf camp hyper free ou les gens se promeneront a poil, et tout le monde s'aimera tel qu'il est, parce que l'amour est universel et fédérateur.........blablabla bla bla, épanouissemnt personnel, blabla, par la spiritualité transcendante de l'océan nourricier, bla bla.
Bref je veux essayer de rester réaliste et monter un projet qui peut être présenté en évitant les railleries habituelles, donc éviter de tendre le baton pour se faire défoncer la bouche.

VIDEO D UNE MODELISATION D UN REEF ARTIFICIEL.

Sinon, j'ai une vidéo d'une société qui a étudié le sujet, (qui d'ailleurs a opté pour le remplissage des sacs sur site), elle a d'abord préparé une modélisation qui est vraiment très intéressante.
Regarde sur un fond plat ou la houle ne déferle pas (voir autour des sacs) ce que peut donner un reef artificiel constitué de sacs de sable.

http://www.youtube.com/watch?v=I32YYoH2Ig0[url]
Avatar de l’utilisateur
gourmandie
brise thermique
brise thermique
Messages : 33
Inscription : 06 mai 2008 11:18

Message par gourmandie »

il serait très interessant de faire un reef artificiel en Hte normandie, côté St Aubin/mer ! :D
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Oui pourquoi pas, quel sont pour toi les éléments qui te poussent à penser cela?
As tu déjà réfléchis sur la question? Aurait une plage qui peut se prêter à cela, configuration du fond sous marin? facilité d'accès à cette plage par un réseau routier, etc??,

Cà peut être une bonne idée de développer ce projet dans différents endroits, avoir plusieurs équipe sur le coup peut donner du crédit auprès des responsables, et cela permettrait aussi d'échanger des idées sur l'application du projet. Ca peut être que très enrichissant.

Je t'invite donc à suivre ce sujet sur le forum, et surtout à en parler autour de toi et recueillir les impressions des gens puis de nous en faire part.

A bientot, ami nordiste. Ca doit être dur le surf en hiver dans ton pays, pas seulement la température mais de partager les vagues avec les phoques et le ours polaires. Je suis sur que les ours ils doivent être hyper tendu à l'eau, et puis pas question de les snaker, ca pourriat mal finir. Est ce que les iceberg fondent en été du côté de chez vous?...............
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

Bonjour bonjour,

Mon premier message sur ce forum sera sur ce sujet tien, il me plait.

Je ne connais pas les reefs dans vos îls paradisiaques, mon camion ne m'a jamais emmené là bàs, mais les vagues longues sur les huitres de l'île de Ré si :)

Mon spot familial est Hourtin plage, et pour l'instant je me satisfais des bancs actuels, puisqu'ils m'ont permis de surfer à deux en longboard un 15 aout l'année dernière!!!!!!!! :o :o (contre une trentaine sur le pic de la centrale, mais je suis pas là pour slalomer)

Je penses qu'a Hourtin, mettre un reef artificiel et attirer un monde de fou furieux déséquillibrerait énormément la ville, les infrastructures ne sont pas prévues pour, et le chantier autour du reef serait ou gouffre économique.

Lacanau pourrait être un bon endroit pour monter un projet comme celui, là, mais est ce que + de 50% de la population adhèrerait?, et sinon comment les convaincre? quel intérêt pour eux?
est ce que le fait de faire un reef artificiel permet de ralentir l'avancée de la dune sur les habitations?

Autre remarque, des fois il vaut mieux un budget exorbitant mais un projet rondement ficelé que trois phrase babacool disant qu'on va utiliser trois bras pour faire une digue.... ce n'est pas pour te décourager surtout pas! c'est qu'avant d'aller voir des élus, il ta faut qqes chiffres et qqes données.

dans mon école d'ingé on avait fait une étude en 4 mois pour l'installation d'une digue qui fermerai l'entrée de la Rochelle (en gros), et permettrai de dévier les véhicules qui passent par le vieux port d'un coté, et maintenrir un niveau d'eau haut dans l'ensembles des bassins de la rochelle (port des minimes, vieux ports, bassin des grands yachts) cette étude avait été faite à la demande d'un élus (ok ça date de 2001 tout ça)

bref trouve un établissement d'enseignement orientée vers la mer, et demande si des études ont été faite, sinon voir avec les profs s'il y a moyen d'en faire une

voili voilou, bon surf!

moult
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Salut moult, merci de ton intervention.
Je suis convaincu aussi qu'il faut arriver devant les élus avec un projet bien ficelé, c d'ailleurs l'intéret de ce forum de collecté un maximum de point de vue des premiers intéressés (oui vous surfistes et autres bodyboardistes, et autres...). Je voudrais déjà savoir comment est perçu ce projet par ceux qui pourrait être le meilleur soutient, si déjà le milieu de la glisse n'est pas plus emballé que ça, il est clair qu'il serait inutile d'aller plus loin.
Il serait très intéressant aussi qu'un organisme reconnu dans le domaine océanique ce penche sur ce sujet, pour avoir un premier point du vu "officiel".
A+.
Avatar de l’utilisateur
zenoiraude
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 14 déc. 2007 22:26

Message par zenoiraude »

Salut Jeff,
J'ai pris le temps de reflechir un peu au sujet avant de te repondre.... attention ca casse pas des joisettes pour autant quand je reflechi !!!!-)

avant de parler reef, je reposerai le debat en parlant de la difficultés de trouver le bon spot sur notre cote girondine.
car je suis convaincu d'une chose, c que entre lacanau et cap ferret, il ya toujours plusieurs spots qui marchent quelques oit la marée, pour peu que le houle et le vent soient de bonne humeur.
typiquement, mon probleme, c de trouver les bancs qui marchent.
donc avant de parler de construire un reef artificiel pour etre sur d'avoir sa session, et de s'exposer au deboire de cette construction (on a deja parlé de thunes, pb techniques, mais surtout les mauvais cotes de la consommation de masse, sans parlé que nos grandes marées rendront le spot pas tout le temps utilisable je pense)... bref, avant de s'exposer aux deboires du reef artificiel, ne pourrait t-on pas reposer le probleme:
Comment fait-on pour savoir ou sont les bances de sables qui marchent ?:
- le paratge d'info entre surfer le long de la cote.... d'un cote l'egoisme veut qu'on garde la spot pour soi, de l'autre ou serait bien content que qd c pourri a la maison, le voisin nous dise que c bien chez lui.
- un banc-report.com à la surf-report ?
- utiliser les photos satellite ?
- y'a bien des mecs surfeur qui sont aussi pilote de coucou (ne serait-ce que les controleur aerien de bordeaux qui surfent), peut-on utiliser ce moyen pour faire du reperage ?

ou bien quitte a faire dans l'artificiel, ne peut on pas trouver moins artificiel que le sace de sable, mais utiliser les tuyaux et caterpillar comme a capbreton ?

bref.
a discuter tout ca jeff !-)

en attendant le petite session !-)
A+
C\'est élégant ca !!!
(mainetnant c sur que si vous lisez la signature sans voir le nom de mon home spot.... ca veut plus dire grand chose forcement... bah non)
Avatar de l’utilisateur
jeff222
brise thermique
brise thermique
Messages : 35
Inscription : 29 nov. 2007 13:33

Message par jeff222 »

Salut la noiraude, je suis content de ton intervention, elle est super constructive, c bien ca se sent que tu as pris le temps d't penser, et je t'en remercie. C pour ça que je prendrais le temps de te répondre, car a l'instant ou je tape c qq mots, y a ma fille qui vient de se réveiller alors "papa au boulot...". A bientot. et d'ailleurs on peut se mettre la session de mercredi matin si ca te dit...A+
Répondre