[Surf] Première board - Bon conseil ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pakr
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2008 16:25

[Surf] Première board - Bon conseil ?

Message par Pakr »

Salut à vous surfeurs !

Je me présente : je mesure 177cm pour 80kg et j'aimerais débuter en surf. J'habite en Suisse (sniff pas de vagues) donc je fais beaucoup de snowboard sur nos montagnes et un peu de kitesurf (j'habite à côté d'un lac). Depuis 3 ans maintenant je vais chaque année en Galice, en Espagne plus précisément sur le spot de Razo pour ceux qui connaîtrait et je me suis mis au bodyboard. Je vais là-bas en moyenne un mois par année.
Le bodyboard c'est vraiment bien mais c'est plus fort que moi j'ai envie d'être debout sur une planche. Je sais que le snowboard ou le kte sont très différents du surf donc je ne veux pas brûler les étapes.
Je cherche une planche pour débuter mais assez évolutive avec laquelle je puisse progresser. A plus long terme je pense que je serai plus tenté par un style short board.
Avec la présentation ci-dessus, je me suis fais conseillé par un shop en ligne 3 planches :
1. Egg 6.8 surfactory (6.8 - 21 1/4 - 2 3/4)
2. 6.10 Hybrid Maurice Cole (6.10 - 20 - 2 5/8)
3. 6.8 Hybrid Maurice Cole (6.8 - 20 - 2 3/4)

Avec les comentaires suivants : " il te faudrait donc du volume en tant que debutant et pour ton gabarit, mais pas de chez Bic comme c'est vraiment pur debutant et à changer de planche au bout d'un ou deux ans.
la premiere est vraiment la mieux pour debuter et améliorer son niveau les deux autres sont plus typées shortboard, mais demandent un peu plus d'effort car elles sont à mis chemin entre le shortboard et le fish."

Voilà quels sont vos avis et conseil de planche.

Merci d'avance et bonnes sessions à vous.
All we do is riding
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Salut Pakr,
tu t'es deja bien renseigné cependant mefie-toi des surf-shops, les vendeurs vont souvent te refiler des trucs pas adapté.

Premierement:
Prend des cours dans une ecole de surf ou avec quelqu'in qui s'y connait plus ou moins (tu dois bien avoir quelques potes de snow qui font du surf).

Deuxiemement:
- Si tu as un gros budget fais toi shaper une board, le shaper saura super bien te conseiller.
- Si tu as un petit budget, une mini-malibu pas chere est ideale pour la progression rapide et l'avantage c'est que des que tu voudra changer de planche, elles sont tres faciles a revendre (car il y a beaucoup de debutants), ensuite on stereotype trop les bics, nsp et surfactory. Sache que c'est souvent a tort car elles ont ttes leurs qualités (...et leurs defauts !!).
Le bon compromis c'est la surfactory, ils font vraiment de bonne planche je dois dire.
Pour en revenir au mini-mailbu, c'est une planche qui va te faire progresser rapidement mais tu va en chier. Elle genere une bonne flotabilité et une bonne inertie (essentiel pour les debutants). L'inconvenients c'est que une fois que tu pigeras le truc, tu va t'emmerder avec et la revendre surment.
PAR CONTRE, j'ai vu que ton gabarit n'est pas de ce qui se fait de plus grand, un egg pourrais convenir parfaitement et l'avantage est qu'il aura une meilleure durée de vie (tu vas moins te faire chier avec un egg que un mini-malibu quand t'auras compris le truc), l'inconvénient est que l'aprentissage va etre plus long.
Voila ça c'était l'explication SI TU VAS SURFER REGULIEREMENT.
Sinon prends un bic, le 7'3" et le 7'6" sont pas mal si tu veux surfer une semaine par an. :cry:

Voilou, j'ai fini. :lol:
A+ Pakr !
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
Pakr
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2008 16:25

Message par Pakr »

Nickel merci papysurf pour tes précieux conseils et bien précis en plus. Avec ça je vais pouvoir faire un choix adapté.
Parcontre le surf pour moi ça va être 4 à 5 semaines par année réparti en 2 séjour chez la belle-famille. Peut-être une ou deux semaine supp si tout va bien mais c'est pas certains.
Donc d'après tes conseils je pense que je vais faire une entrée en matière avec l'école de surf de Razo et ensuitevoir avec eux s'ils n'ont pas une occas à me vendre. Je pense que ça sera plus sage de voir déjà quel types de planche me convient le mieux et ensuite en meilleur connaissance de cause faire un achat.

Est-ce que je suis dans le juste ?
All we do is riding
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Wesh ! Exactement, a l'école de surf, tu pourras essayer differents types de planches et ainsi mieux orienter ton choix pour une board plus tard. Et puis rien ne vaut les bons conseils qu'un type qui a fait des formations et qui sait vraiment de quoi il parle pour apprendre le surf et te conseiller sur un choix de board.

Reviens nous voir si quelque chose te tracasse.

Tchùss Pakr !
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
Pakr
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2008 16:25

Message par Pakr »

Sans problème papysurf. Il a l'air cool ce forum.
Encore merci et bonne sessions :wink:
All we do is riding
Avatar de l’utilisateur
Pakr
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2008 16:25

Message par Pakr »

Salut,

Papysurf, j'ai encore des questions désolé. Si je surf pas régul. tu me conseille un bic 7'3" ou 7'6". Donc un mini-malibu 7'3 mais vu mon poids est-ce que c'est pas un peu limite pour la flotabilité. Car sur les shop en ligne c'est souvent dit que c'est bien pour les gabarits légers.
ça serai pas mieux un 7'9" natural ACS pour mes 80kg même si je ne suis pas grand. Arrêtes-moi si je dis des bêtises mais c'est plus le poids que la taille qui importe non ?

Quand tu parles de la 7'6" tu parles d'une évolutive ? Par exemple le modèle 2008 perfomer Ecomp toujours chez Bic biensûre ? Car comme ça selon les descriptifs que j'ai pu lire elle me semble pas mal pour moi.

Merci d'avance !
Aloha !

Sorry j'aurais du mieux lire les autres topic avant de poser une question. Tu conseillais déjà la 7'6" et tu avais mis en lien sur la permoer justement. Mais ma question pour la 7'3" reste toujours :lol:
All we do is riding
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

T'inquiete, content de pouvoir repondre a toutes tes questions.
Alors, je vais pas te mentir, la gamme ACS qui comprend la 7'3" et la 7'6" entre autre bah c'est pour les purs debutants, qui veulent juste apprendre le surf ou faire comme tout le monde.
Ayant testé les deux gammes, ya pas photo, la gamme CTS (maintenant devenue Ecomp) est bien mieux, niveau performances, qualité du shape, poids ect...
Je parle des bics, mais on considere pas les autres là. Apres de longs calculs et une conjecture qui a eu pour resultat une longue theorie ou j'ai elaboré une magnifique relation (La Relation de Papysurf) je penses qu'un malibu te conviendrait bien.
Plus de portance, de flotabilité et de style que le mini-malibu, plus leger et plus maniable que le longboard, ça pourrais te convenir plutot bien.
Sinon si je l'ai pas deja dit (jcrois que si mais la flemme de regarder), prend des cours !!!
On est tous passé par la là et regarde nous : buveur de biere, glandeur de premiere sur la plage mais de vrais boss-de-la-mort-qui-tue sur les waves !
Les cours te permetront non seulement de t'amelioré mais aussi de discuter avec ton prof de la board qui te conviendrait le mieux, il saura conseiller sagement la board qui sera faite pour toi.

Voila, si tu vois grand je conseilles le malibu, si tu vois plus petit, un mini-malibu avec du volume (il existe des mini-malibus avec des côtes d'épaisseur et de largeur ainsi qu'un shape similaire a un longboard, tout en gardant une taille resatant entre 6'6" et 8".

Fini !!! Allez salut ! et viens plus me faire chier !!!
Nan jrigole si ya un truc que j'ai oublié tu le signales. Et attend les autres Allosurfers pour lancer le debat, les critiques ect je suis d'avis que plusieurs avis valent mieux qu'un. :lol:

Tchuss Pakr !
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

J'ai essayé la 7.9 d'un pote et j'ai une 7.6 mais pas le même gabarit que toi (1m80;90kg).
Je préfére la 7.6 plus légrere et maniable mais j'ai plutot l'habitude du longboard (je prends la petite quand la barre est trop dure à passer avec un 9+, la vague trop creuse/tonique ou trop clapoteuse).
Coté esthetique, le CTS (E-comp) marque pas alors que le pont en ACS va s'enfoncer. Le CTS ca se répare.

A+
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Pakr
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2008 16:25

Message par Pakr »

Papysurf c'est manger qui fait chier si jamais ha haha :lol:
Tu n'imagine même pas dans quelle galère tu t'es fourré avec moi et mes 10 millons de questions. En plus ici sur mon lac ya rien mêm pas un pet d'air pour une session de kite et des vague à part si je fais péter de la dynamite y aura rien à se mettre sous la planche. Donc en attendant août et la galice j'ai le temps de me poser des questions ! Je suis comme un gamin j'en peux plus il me faut du swelle et l'océan à perte de vue haaaaaaaaaaa j'pète les plombs

Plus sérieusement un big merci pour le temps que tu prends à répondre même si ça doit être toujours les mêmes questions qui reviennent de la part des déubtants. Comme tu me le conseil je vais prendre queleus cours pour m'inititer et faire mes essais. Discuter avec le prof etc..... La théorie c'est bien mais sans la pratique c'est rien.

Merci grosloup pour ton avis sur la question. Cool !

Allé bonnes sessions à vous et à bientôt peut-être pour une nouvelle question à 2 balles ! LOL :wink:
All we do is riding
Avatar de l’utilisateur
gourmandie
brise thermique
brise thermique
Messages : 33
Inscription : 06 mai 2008 11:18

Message par gourmandie »

pour apprendre, un 7"9 est bien mais très vite (une vingtaine d'heure) tu vas déjà ressentir des lourdeurs sous les pieds ! Le mieux est d'investir dans un 7"6, plus léger et donc un peu plus maniable quand même...mais se sera plus difficile au début pour tenir debout. En fait tu vas dans une école, tu prend des cours et après tu peux investir...
Répondre