[Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pandaman
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 18 août 2009 11:29

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Pandaman »

Bonjour les amis ,

Je reviens vers vous pour un petit demander votre avis :
8 ans ont passé ,j'ai toujours mon genou droit un peu HS , je mesure toujours 1m78 mais je suis passé de 80kg à 95kg.

Les régimes c'est pas pour moi Et comme la dit mon vieux pote Lao Tseu :

"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts"

Mon "petit" Egg 6'8 commence à être un peux juste.

question est-ce qu'une planche de 8'0" x 22"3/4 x 3" (66L) (http://www.blackwings.fr/perfect-stuff/ ... hite-gloss) peux me convenir ou dois-je passé au longboard (9'4) https://www.bicsport.fr/surf/planches/p ... -surf.html?


Le truc c'est que j'ai peur qu'avec mon genou hs j'ai tu mal à me déplacer sur le longboard pour le surfer "correctement" .



Question Bonux : c'est la différence entre un Egg et un Malibu ?
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Axel »

Salut Pandaman,

A mon avis une hybride volumineuse mais qui restera plus maniable qu'un longboard devrait t'éviter de trop solliciter ton genou tout en te facilitant la rame et le take off. Sinon un mini longboard de bonne conception doit rester "léger". La qualité intrinsèque de la board compte au moins autant que son shape.

;-)
Avatar de l’utilisateur
Pandaman
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 18 août 2009 11:29

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Pandaman »

Salut Axel et merci pour ta réponse.

Pour info voici les cote de ma planche actuelle : 6'8"x 20 1/2" x 2 1/2"

Afin de vérifier si la longueur risqué d'être un problème , j'ai ressorti ma veille bic 7'9 de 2000 (techno planche à voile). J'ai réussi à prendre quelque vaque malgré le poids de la planche.

Voici donc les résultats du week-end de recherche :

[Neuf d'usine]

TORQ - MINI LONG - 8’0” : 8’0” x 22” x 3” (60 l)
http://www.torq-surfboards.com/long-80.html

TORQ - LONGBOARD - 8’6” : 8’6” x 22 1/2” x 3 1/8” (67,2 l)
http://www.torq-surfboards.com/long-86.html

Superfrog - Super8 8'2 : 8'2" x 22.0" x 2 3/4" (62 l)
https://www.bicsport.fr/surf/planches/p ... r8-sf.html

[Occassion ]
Walden Mini Mega Magic 2 SLX : 6'10" x 23 1/2'' x 3 1/2' (66.71 l)
https://shop.surfindustries.com/us/surf ... surfboard/

PS: Désolé , il y a très peu de "planche de shapper" à proximité de mon spot.
Quem29
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2019 18:11

Conseil pour choisir un surf

Message par Quem29 »

Salut tout le monde, je fais 1,80 pour 74kg je surf par intermittence depuis 3 ans, je sais lire les vagues mais mon problème c'est le take off, je pose le genou et impossible de m'en défaire.
Donc je cherche une planche facile, je surf toutes saisons et tout temps, je suis dans le nord Finistère.
J'attends vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Axel »

Salut Quem,

Sans faire le rabat-joie, ton problème est beaucoup moins la planche que ton histoire de genou qui traîne au take off ;-)

Il va falloir te défaire de cette mauvaise habitude du genou car peut importe la planche, tu perds un temps fou et tu te déséquilibre au take-off.

Méthode 1, la plus utilisée, la pratique sur le sable jusqu'à ce que ton mouvement soit fluide et précis. Force toi ensuite de parfaire ton mouvement à l'eau.





Méthode 2, papier à poncer gros grain face rapeuse contre la peau de ton genou à l'intérieur de la combi. A chaque fois que ça pique, c'est que tu fais traîner ton genou :lol:

Pour ta planche, n'importe laquelle avec du volume et un shape correct fera l'affaire.

Tiens nous au jus

;-)
Yakov38M
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 27 déc. 2019 19:37

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Yakov38M »

Bonjour à tous! Faisant 1m82 pour 99 kilos, est-ce que je peux m'inspirer des réponses apportées à Pandaman pour me choisir une planche? En effet, j'en ai une d'il y a au moins 10 ans et le double de kilos qui n'est plus vraiment adaptée...
NODJ
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2020 09:44

choix seconde board

Message par NODJ »

Salut a tous !!
je mesure 1M80 et pese 75 KGS, je surfe en mediterranee sur 50 CM A 1 M. Je suis débutant, je me leve et suis la vague... J ai une bic 7.6 nose rider que j avais choisit par rapport a mon budget et au fait qu elle soit trés solide. Aujourd hui je voudrais investir dans une seconde planche qui serait plus maniable et permettrait de me diriger vers un style de surf shortboard. J hesite sur plusieurs modeles de planche pour faire la transition. Dans l idéal j aimerais une planche maniable et qui reste tout de meme confortable a la rame. Je suis a l aise une fois debout sur la planche mais ma rame reste asse mauvaise.... Merci de vos conseils;;;
Lrx
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2022 08:14

2ème planche pour un jeune qui a grandit

Message par Lrx »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum je vous contacte pour avoir vos éclairages d'experts

Pendant la crise covid, j ai pris 23 cm.
Jeune surfer de 16 ans, je surfais en shortboard sur une al merrick semi pro 5.4 plus toute jeune mais qui me donnait pleine satisfaction.

Seulement aujourd hui elle est trop petite pour moi.

Je cherche une nouvelle board pour surfer aussi bien dans les Landes qu en pointe Bretagne, quelles que soient les conditions à partir d un mètre de vagues.

Shortboard, un jour, shortboard toujours !

Mais je ne sais pas quelle taille prendre ni même quel volume.
Je mesure 1m83 pour 67 kgs.
Ma planche précédente faisait 23 ou 24 litres

Je pensais m orienter vers une 5.10 ou 5.11 avec 28 litres de volume.
Qu en pensez vous ?
Quel modèle me conseilleriez vous ?
J ai vu notamment des PUKAS STACEY ou FRESH FISH PLANKTON , est ce que l orientation est bonne ?

Merci d avance pour le temps qu vous me consacrerez.
yajuanro
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2022 18:43

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par yajuanro »

Bonjour

je surf depuis plusieurs années en long board j'ai eu envi de changer et j'ai pris un 6.4 fish en 38 L mais la je n'ai jamais réussi a prendre une vague ! je cherche une petite planche genre 1m70 Max pour plus de maniabilité mais avec quand même du volume je suis en Vendée et je ne vais pas dans les conditions trop extrêmes ! quelqu'un aurai une bonne planche a me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Pandaman
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 18 août 2009 11:29

Re: [Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Message par Pandaman »

Bonjour, je suis un surfeur d’été intermédiaire , j’ai actuellement un longboard torq 8’6 x 22 1/2” x 3 1/8 67.2 ltr je fais 1m78 pour 95kg voir 98kg l’été avec les barbecues :-) . J’aimerais passer à une planche plus maniable, j’ai un plan pour un pickupstick libtech 7'6 22" 2.75" pour 52,9L est-ce un bon choix ?
Répondre