[Surf conseil] faire le canard ? (duck)

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
spathode
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2012 14:18

Re: [Surf conseil] faire le canard ? (duck)

Message par spathode »

Eh bien le nose de ma planche est un peu pointu mais c'est pas le nose des shortboard...

j'ai bien essayé la tortue mais le probleme c'est qu'a chaque fois je me fait emporter quand meme :pout:

apres je suis pas le genre de personne a baisser les bras, "c'est en surfant qu'on devient surfer" :grin:
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf conseil] faire le canard ? (duck)

Message par narzil »

Salut,
je vous fais part de mon expérience, concernant les planches de taille courte à moyenne, pas les longboards.

Regardez les enfants qui font 40 kilos passer la barre quand il y a 2m de houle et vous comprendrez que le canard, ce n'est pas une affaire de poids ou de force. C'est surtout une affaire de technique.

Étant un gabarit léger, 1m75 pour moins de 60 kilos, j'ai trouvé qu'en tenant la planche plus près du nose, on l'enfonce bien plus facilement sous l'eau.

Il faut vraiment tendre les bras et verrouiller ses coudes pour appuyer de tout son poids sur l'avant de la planche. C'est d'autant plus important lorsque, comme moi, on a été taillé dans une biscotte.

Perso, je n'appuie pas sur le milieu de la planche avec mon genou. Je me sers de mon pied et j'appuie sur l'arrière (le tail) une fois l'avant de la planche (le nose) enfoncé sous l'eau.
L'immersion de la planche se fait toujours en deux temps : d'abord l'avant, puis l'arrière.

Quand la planche est immergée, il faut venir se plaquer dessus pour ne pas se faire attraper par les turbulences de la vague qui va nous passer au-dessus.

Enfin, quand la vague passe, il faut tirer sur l'avant de la planche pour remonter à la surface.

Plus la vague est grosse, plus le canard (duck-dive) doit être profond, car les turbulences ne vous feront pas de cadeau. Et croyez-moi, partir à la renverse en arrière avec sa planche, ça peut être dangereux, surtout s'il y a du monde derrière. Matez les sessions surpeuplées à la Grande Plage de Biarritz et vous verrez de quoi je parle. :mad:

Je pense que tout ceci n'est que du bon sens. Mais, si je me trompe, corrigez-moi.

La bise !

Narzil
Avatar de l’utilisateur
julien med
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2012 14:52

Re: [Surf conseil] faire le canard ? (duck)

Message par julien med »

Salut les gars!

Perso je m'aide du pied, j'ai plus de force pour enfoncer ma short dans l'eau. Je fais le même gabarit 1,65m pour 58kg et j'ai une 6"2.
Je rame très vite vers la vague ensuite j'enfonce ma board dans l'eau et avec mon pied j'arrive à la couler entièrement.
Avec le genoux j'y arrive pas très bien, après chacun sa technique à toi de voir quel est la meilleur façon de faire ton canard.

+ et bon surf.
Avatar de l’utilisateur
CaroLabelPark
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2013 14:22

Re: [Surf conseil] faire le canard ? (duck)

Message par CaroLabelPark »

Bien sur que si tu peux utiliser ton pied pour faire le canard ;) moi ça me permet d'aller plus profond genre quand les vagues sont fat !
Tu ne pars pas vraiment allongé quand tu débute ton canard !
Déjà il faut que tu rames assez vite, cela facilite la pénétration dans l'eau. ensuite tu essaies de sortir de l'eau pour partir de plus eau, cela aussi facilite l'entrée dans l'eau. je ne sais pas si je suis très claire mais l'observation, l'entrainement, et les sensations restent les meilleurs moyen de réussir!! et puis bouffer aussi ;)
detoute façon quand tu as une vague de 2M++ qui te casse juste devant je peux te dire que ta board tu l'enfonce ;)

pour les longboard, mini-male et egg la technique de la tortue doit être la plus efficace, jamais utilisée mais bon, il suffit de se retourner et attendre, apparement c'est pas facile parcequ'on perd de la vitesse qui n'est pas facile a reprendre entre les vagues... mais bon... à plus et bon surf
Avatar de l’utilisateur
Nicojro
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 17 août 2012 14:26

Re: [Surf conseil] faire le canard ? (duck)

Message par Nicojro »

Salut les gens, moi perso j'utilise le pied. En faite c'est different pour chaque surfeur: Medina avec le pied et Alana Blanchard avec le genoux. Sinon juste un conseil quand tu remonte n'ouvre pas la bouche, tu as l'impression de boire tout l'ocean d'un coup.
Abyskull
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2020 22:17

Je galère au canard

Message par Abyskull »

Bonjour ,cela fais maintenant 1 ans que je me suis mis au surf et je commence à gérer vraiment bien mon take off ,le premier virage et bien longer la vague etc et depuis un petit moment je commence a essayer d'aller chercher les vagues plus grosses au loin mais j'ai un problème .Je n'arrive pas a aller au pic :smile: ,j'ai beau essayer de faire mon canard impossible pour moi de couler ma planche ,donc je foire a chaque fois :( .Pour information j'ai une planche Torq mode fun en 7.2 de 52L et j'ai 16 ans je mesure 1m80 pour 60 kg.Je voudrais savoir si a votre avis mon problème viens de moi ou si c'est que ma planche est trop grande pour le canard etc.. Merci d'avance :ar:
Répondre