[Surf conseils] Choix de planche et de spot

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
CarpeDiem
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2007 19:55

[Surf conseils] Choix de planche et de spot

Message par CarpeDiem »

Salut les gars et les filles bien sur. Je m appelle damien et j ai fait vraiment beaucoup de snow dans ma vie mais j aimerai passer au surf. Je fais 1m90 pour a peu pres 87 kg, débutant Apres avoir fait le tour des boards y a juste du bic 7-9 en resine coulée dans le moule a 315 avec tout ou une NSP 7-10 en epoxy pour a peu 380 euros avec tout aussi (leech, derives, wax, sacoche).
Je penche pour la NSP mais un peu chere.
Ca se trouve facilement a l occasion?
est-ce que ca résiste dans le temps?
Pourrai-je envisager de prendre une 7-6 avec mon poids et ma taille?

j habbite toulouse aussi et je cherche les spots les plus rapides d acces convenant a un debutant bien motivé (pour se gaver les poumons d eau d mer :-) seignosse?ou autre?

je sais ca fait bcp de question, sympa celui ou celle qui me répondra.

Carpe Diem
daimieune "@" hot mail . fr
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Pour commencer mieux vaut choisir une planche volumineuse.
Une 7'6 épaisse peut tout à fait convenir pour débuter vu ton gabarit.
Le fait qu'elle soit assez solide n'est pas plus mal en effet, les premiers shots sont les pires.

Ensuite, pour le choix des spots dirige toi vers le pays basque ou Landes.
Tu vas trouver toutes les infos dans la rubrique spots.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Message par luluking »

Salut

Je fais a peu pres ton gabarit( 1m90 pour 80 Kg)

je connais peu NSP mais a mon avis si tu peu te procurer du Bic ca serait mieux.

Ma planche est une Bic Mini-malibu 7.3 et ca marche impec(celle avec laquelle j'ai commencé). Les 2 planches que je te conseillerai sont la 7.8 ou la 7.3
la difference?
La 7.8 est legerement plus longue et large que la 7.3(c'est evident on me dira^^)ce qui te permettra de comencer facilement
La 7.3 est deja plus evolutive c'est une planche qui commence a progresser vers le shortboard elle te permet un meilleur maniement, mais le probleme est que ca se peut que tu galeres et tu te manges la vague au debut avec cette planche

Alors la question a se poser est :

Est ce que je veux progresser facilement en achetant la 7.8 puis une anné plus tard(j'dis une anné apres ca depend a quel vitesse t'evolue^^) quand je maitriserai parfaitement mon take-off et engagé mon tournant penser a une 7.3 ou quelque chose d'inferieur a toi de voir ;)( ou un longboard=> contrairement aux idées recus n'est pas plus facile que d'autres planches...),

soit par souccis de place et d'economie(ou tu comptes pratiquer intensement le surf donc evoluer rapidement) passer tout de suite a la 7.3?

Maintenant a toi de voir ce que tu veux(et ce que tu trouves dispo en magasin^^)

PS : ah oui au niveau solidité craint rien, tu pourra larguer ta planche Bic du haut de la tour Eiffel ou la trainer derriere ta voiture elle cassera pas ;) (le seul probleme est faire un canard avec une bic (ou tout autre planche en plastoc)est loin d'etre evident voir impossible, le jour de grosse vague tu luttera pour passer la barre :s)

Si tu as l'occasion n'hesite pas a louer des planches ou demander a des amis pour essayer leur planche

!!surf!! Rules
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
CarpeDiem
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2007 19:55

Message par CarpeDiem »

merci les gars pour les conseils. Je vais me diriger surement vers du nsp 7-10 du bon matos d apres les forum. Pour les potes qui pretent je viens juste d arriver dans la region midi pyrennee j etais de metz avant...donc je vais acheter ou louer d abord lol

bon surf
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
take-it-easy
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2007 17:39

Message par take-it-easy »

Salut,

Je ne te conseille pas d'acheter une BIC. Et je vais te dire pourquoi :P
En tant que debutant, si j'etais toi, je commencerai pas louer des BIC .. d'ailleurs ds les surfshop, en location, il n'y a que ca de la grosse board bien solide BIC ou NSP , indestructible, a louer ... Au debut, ca va te faire un petit budget, mais ca va te permettre de voir vers quel type de surf tu veux evoluer (aussi en fonction des spots ou tu comptes pratiquer) : longboard ou shortboard.
Ensuite, ds 3 mois (genre sept), tu t'achetes une vraie belle board shaper par un bon shaper .... et la tu verras vraiemnt la difference avec une BIC. Ca te coutera ds les 520e (hors deco) directement chez le shaper et tu peux evoluer direct sur une un peu plus petite si tu veux.
Moi c'est ce que j'ais fait .. bon c clair que c'est un investissement, mais sincerement, tu verras vraiment le confort de glisse ... et tu progressera meme plus vite ... Ma board est une UWL. Elle est vraiemnt super. Si ca t'interresse je peux te filer les coordonnees.

Ebn tt cas, si tu perseveres sur l'achat dune BIC ou d'une NSP, achete - la d'occasion (150e em moy) ... parce que neuve c'est ds les 300e et a la revente (parce que tu la revendra :D ), tu vas perdre pas mal. Sachant ke c'est tellement indesctructible ces bestiaux ke entre une neuve ou une vieille, no difference :wink:

A plus
pas de bras pas de chocolat
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Message par luluking »

apres tout cela depend de plusieurs facteurs
de plus : est ce que tu comptes surfer souvent? Parceque laisser une belle planche au garage :?

en reflechissant, si j'etais majeur a l'epoque de l'achat de ma planche j'aurai eu tendance a suivre ta soluce take-it easy.

seulement moi je compte garder ma Bic pour des conditions molles petites ou pour initier des potes, voir une p'tite amie^^

en tout cas je te souhaite de belle vagues :D

!!surf!! Rules
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
CarpeDiem
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2007 19:55

Message par CarpeDiem »

je ne pourrai surfer qu une fois toutes les 2 semaines jusqu a mi aout periode a laquelle j envisage de faire le tour des spot de surf de la cote atlantique jusqu au portugal pendant un mois a peu pc près. Je pourrai trouver une nsp 7-6 neuve pour 300 euros, ca a l air d etre un bon choix (ancien model neuf). On m a di que les anciennes bic par exemple se ramolissent en vieillissant et comme c est des planches de debutant elles souffrent de maltraitance...300 ca va dans mon budget plus ca serai trop alors on verra mais de toute facon impossible de toruver du nsp d occaz en 7-6 j ai cherché donc ca simplifie le debat. Mais je vais louer oui la premiere fois, ensuite commme je devrai acheter pour mon trip surf de l ete... autant le faire maintenant j economise la location.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Message par luluking »

toutes les 2 semaines apres ca depend si le swell se raplique^^

jcrois que tu fais le bon choix faut pas commencer toute de suite avec une planche pro :)

j'espere qu'on se croisera sur un spot :D



PS : j'invite les gens a rejoindre les crews :lol:

!!surf!! Rules
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Répondre