Réparation board

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Réparation board

Message par narzil »

Salut !

J'ai surfé sur la Bic d'une débutante qui a lâché sa planche au canard.
Et la bic a gagné, forcément. Voici la photo :
http://imageshack.us/photo/my-images/42 ... 39038.jpg/
Je suis pas riche, alors comment puis-je réparer mon shortboard moi-même ?
D'ailleurs, je ne sais pas si ma planche est en epoxy ou en polyester.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Bon surf !
Avatar de l’utilisateur
julien med
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2012 14:52

Re: Réparation board

Message par julien med »

AH oui en effet!
C'est moche mais pas bien grave, ce genre de réparation devrait te coûter entre 30 et 40 € chez un shappeur. Tu auras une belle réparation et ta planche sera comme neuve par contre il faut être patient avec les shappeurs (en règle général 2 à 3 semaines car tu ne seras jamais seul à amener ta planche à rafistoler. Ils attendent toujours d'avoir plusieurs planches à réparer histoire de faire tous d'un coup).
Demande quand même le prix avant de la confier et si ta board est en polyester ou en epoxy, c'est le plus important.


Après la répa maison c’est possible, je l'ai déjà fait et ça marche plutôt bien mais mon pet' était beaucoup plus petit.

Hormis ton soucis de savoir en quel matériaux est fait ta board tu as la fameuse colle Solarez que tu trouves dans n'importe quel surf shop. C’est pour les répa rapide et c'est très simple d'utilisation (il y' a des vidéos sur internet qui expliquent comment faire).

Sinon procure toi en magasin de bricolage un kit de réparation résine époxy ou polyester, un pinceau, scotch, cutter et papier ponce. Voici les différentes phases:

-laisse sécher ta board pour commencé et assure toi que la mousse n'est pas prit l'eau.
-Travail en extérieur et à l'abri des intempéries sinon tu vas t'intoxiquer.
-Papier ponce 60 ou 80 et ponce comme il faut l'endroit abimé même la mousse.
-Délimite au cutter une zone bien découper et enlève la résine qui reste.
-prépare ton mélange résine plus catalyseur et ajoute y le fameux ballon sous forme de poudre blanche dans ta mixture. Il doit être fourni avec le kit normalement et c'est lui qui va te donner cet aspect blanc à ta pâte.
-Touille jusqu’à obtenir une mixture épaisse.
-Avec du scotch bien épais réalise une sorte d'étuve sur le tour la partie abimé.
-Verse ton mélange en faisant attention de ne pas en mettre plus que le bord et évite les coulures (le scotch aidant pour cette étape).
-Laisse bien séché (une journée quasiment)
-Reponce à nouveau avec du papier très fin genre 120 voir 200.

Voilà ça devrait le faire. Je te conseillerai de fouiller sur le net, forum ou autres vidéos avant de te lancer là dedans.
Après moi j'ai stratifié ma planche mais pour cette étape on m'a aidé.

Retiens que pour ta première réparation maison tu n'auras jamais un travail niquel mais l'essentiel est que ta planche ne prenne plus l'eau.
Le shappeur demeure la meilleur option tout de même puis ça fait marché le commerce :ar:

Voilà.


+ Julien Med'
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Réparation board

Message par grosloup »

Suffit de pas passer prêt des débutants :lol: (mais bon, des débutantes, faut voir :grin: ).

A l'image c'est du polyuréthane

Ma méthode à moi (qui me semble plus approprié mais bourine :ar: ) pour le faire soit même: faut trouver une chute de polyuréthane (ou de polystyrène mais si possible expansé et petits grains mais pas obligé), de la résine et de la fibre, un couteau à pain (ou mieux une scie sauteuse ou un cutter à moquette).

Moi je coupe directe le morceau en faisant un beau sucre (si tu fais à la scie sauteuse, lame metal et il faut couper un micro bout d'abord pour voir comment ca dévie et vérifier que la lame ne fléchisseur pas trop). Tu ponces la moitié de l'épaisseur de la fibre saine sur 1 cm tout autour de la plaie (tu peux t'entrainer sur le morceau que tu as chuter et tu finis avec du gros grains de sorte à avoir pleins de petites rayures dans tous les sens).
tu remontes à force le morceau de mousse propre, si possible enduit de résine (pas de le résine uv car elle ne verra pas bien les uv comme la solez :mad:, et la résine ne doit pas empiéter sur les flancs du morceau neuf ) ou à défaut de la colle à bois ( :mad: , mais là, il faut mettre un tout petit point bien au milieu parce que c'est chiant à poncer si ca baves) et tu le reshapes en anticipant la épaississeur de fibre (la résine (même si c'est pas top, tu peux rattraper ca avec la fibre). tu strates éventuellement avec un kit solarez mais une résine de bricolage suffira.

Si tu n'es pas surfeur pro sur une planche galette, tu devrais pas le sentir sous tes pieds.

PS: Résine polyester et polystyrène ne fonctionne pas :modo: . par contre tu peux mettre polyester ou epoxy sur le polyuréthane. Epoxy, c'est plus simple.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: Réparation board

Message par narzil »

Merci pour vos conseils fournis !
Voici des photos de la board en question:
http://imageshack.us/g/1/9878427/
Est-ce que celà donne un indice sur le matériel composant ce gun : Polyester ou Epoxy ?
Répondre