Quel longboard choisir?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
julien med
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2012 14:52

Quel longboard choisir?

Message par julien med »

Salut à tous!
Je surf depuis un peu plus d'un an! J'ai un bon niveau intermédiaire! Je surf en méditerranée au cap St Louis qui est mon home spot et partout en med' là où ça rentre. Je surf une shortboard 6'2 et une Evo 6'9 quand c'est petit! J'aimerai me mettre au longboard! La type de glisse que procure cette board m'attire de plus en plus d'autant qu'en Med' je pense qu'avoir un longboard dans son quiver peu être intéressant!

Ma question est simple: J'aimerai savoir quelle taille de longboard choisir sachant que je mesure 1m65 et pèse 58kg? J'ai peur qu'une 9' soit trop grande pour mon gabarit!
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
Avatar de l’utilisateur
boby76
brise thermique
brise thermique
Messages : 46
Inscription : 26 oct. 2008 11:22

Re: Quel longboard choisir?

Message par boby76 »

salut, il faut aussi prendre en compte quelle type de glisse tu veux avoir.

Certain prennent un longboard pour etre bien pépere, se faire des noses etc... d 'autre cherchent un style plus agressif. ca joue sur le choix de la planche!


victor
surffffff
Avatar de l’utilisateur
julien med
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2012 14:52

Re: Quel longboard choisir?

Message par julien med »

Bah j'aimerai me mettre au longboard pour avoir une glisse pépère quand c'est petit! M'essayer au nose bien sur, mais c'est tout un art à travailler sur plusieurs mois, voir plusieurs années. C'est un genre de glisse que j'aimerai essayer et qui m'attire. Après quand c'est gros je ne pense pas sortir le longboard car la barre devient vite un challenge à passer en soit! On va dire qu'entre 30 et 80 cm de vagues longboard. Après pour du 80 à 1m20 je ressors mon evo 6'9 et au-delà ma shortboard 6'2.

J'ai surtout envie de varier les sensations de ma glisse, être à l'eau dans n'importe quelles conditions et compléter mon quiver pour rider dès que possible en Med'.

D'ailleurs je viens de voir une longboard Bic 9' d'occas! Pour commencer est-ce-bien? Ce n'est pas trop lourd à manoeuvrer une fois dans l'eau (je mesure 1m65 pour 58kg)?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Quel longboard choisir?

Message par grosloup »

9.0 no less :lifestyle:
Le bic 9.0 est le mieux en rapport qualité prix et ca tient la route quand ca grossi. Je ne sais pas ce que ca vaut en single pas contre. Tu peux certes avoir plus leger mais pour sensiblement plus cher. Si le programme n inclus pas specifiquement des manoeuvres radicales, ca ira tres bien (et puis un peu d inertie ca ne fait pas de mal).
Sinon un 7'10, ca peut suffire piur du petit mais tu n auras pas les avantages du long(mais pas tout les inconvenients non plus comme le stockage et le transport).
Il faut que tu puisses le rentrer dans ta caisse..
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
julien med
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2012 14:52

Re: Quel longboard choisir?

Message par julien med »

Yeap merci pour les réponses.

Dernière question: Je vois sur pas mal de forum qu'il faut absolument une 9' minimum pour faire du nose riding! C'est envisageable une longboard à partir de 8'?

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Quel longboard choisir?

Message par grosloup »

Si tu ne fais pas de compete,tu pourrais effectivement descendre a 8,6 mais pour marcher et tenir le nose, il faut de la longueur: la partie de tail plongée dans la vague contre balance ta position sur l avant. Y a une difference entre un nose de minimal (si on peut parler de nose), et virer sur le tail puis marcher sur la longueur pour tenir un nose sur un long. Ce que je trouve bien en long, c est la recherche d equilibre en permanence par le deplacement.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
julien med
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2012 14:52

Re: Quel longboard choisir?

Message par julien med »

Que pensez vous de cette occas'? J'ai du mal cerné la différence entre un malibu 8'6 et un longboard 9'! Le prix est intéressant d'autant plus qu'elle est en résine donc certainement plus légère qu'une longboard bic.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=21_s
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Quel longboard choisir?

Message par grosloup »

Que c est pas trop cher. Y a pas de cotes.
Mon principale reproche c est que c est un thruster et pour du longboard classique comme le nose, tu serais embeté. Remarque, tu peux toujours mettre un boitier us plus tard pour environ 50€.
Ca fait plus surf pour gros qur lb court a l oeil. Cote poids, ca depends de l epaisseur, par exemple si elle fait plus que 3.
Ps: les 7.6, 9.0, 9.4 et 10pieds bic sont en resine epoxy.le surpoids vient de la couche de fibre supplementaire dessus, desdous.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre