Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Black Cloud
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2012 14:23

Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Message par Black Cloud »

Salut à tous!
Je me suis mis au surf sérieusement il y a deux mois. Évidemment j'adore ça au point de m'être trouver une piaule à Hossegor pour pouvoir surfer tous les jours. Ce que je fais depuis le début du mois d'août : au moins un session le matin, souvent une deuxième en fin d'après-midi. Forcément j'ai progressé et en suis actuellement à bosser mon bottom-turn. Il rentre de mieux en mieux. Ceci-dit, je reste handicapé par un petit problème : comment être certain de la direction dans laquelle la vague va dérouler? J'ai beau lire les infos dans la vagues avant de me mettre à l'eau, parfois le déroulement est aléatoire! Conséquence : mon bottom finit dans la mousse, et moi avec! Alors, comme j'imagine que tout cela ne relève pas du hasard, je pense qu'il y a des indices qui indiquent au dernier moment si elle va partir en droite et en gauche. Apparemment, si j'ai bien observé, la vague part du côté du peak où elle est le plus élevée, c'est bien cela? Existe t-il d'autres trucs?

Merci d'avance pour vos futurs réponses!
"Rock Hard, Surf Fast, Live Free"
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Message par WAK80 »

En général cela dépend de quel côté on se trouve par rapport au peak...En fait oui quand tu rames pour prendre ta vague, et bien si le plus haut ou surtout le plus creux de la vague se trouve sur ta gauche, alors il te faudra partir vers la droite après ton take off pour suivre la vague. Et vice versa. Sinon juste avant le take off, tu peux regarder tout simplement de quel côté la descente est la plus longue et la plus régulière ou la plus étendue, et partir de ce côté.

En gros il faut partir du côté opposé oû la vague est la plus creuse ou la plus "haute". Mais après avec l'expèrience tu pourras quand même partir du côté oû ça casse, en tubant ou en contournant la vague, mais au début il vaut mieux faire comme ça :go:


Après sur les vagues de type reef ou dalle de rochers, ou même sur certains banc de sables bien réguliers, la vague déroule toujours pareille, c'est bien mais d'un autre côté tout le monde va sur le même peak et ça laisse moins de vagues...

Alors que sur les peaks droite gauche et sur les spots oû c'est aléatoire, on s'ennui pas, il faut sans cesse bouger pour être au bon endroit au bon moment et pour ça il faut bien ouvrir les yeux quand les séries arrivent, et savoir lire les vagues tout simplement. Avoir une bonne lecture de vague s'apprend avec le temps. :thx:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
Topola
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2012 12:12

Re: Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Message par Topola »

WAK80 a tout dit. maintenant tu as plus qu'à mettre en pratique, c'est à force de surfer que tu vas y arriver
Répondre