[Surf conseils] Déprime automnale

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mid-crisis
pétole molle
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[Surf conseils] Déprime automnale

Message par mid-crisis »

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu de réconfort auprès des vieux loups de mer...
Cet été, comptant une trentaine de sessions à mon actif, j'ai écumé la baie d'Audierne et j'ai eu l'impression, armée d'une Southpoint 7'2, d'être à l'aise sur les petites reformes d'été, j'arrivais même à caler des petits tournants et prises de vitesse... enfin, j'étais heureuse.
Mais depuis début septembre je suis de retour sur la côte landaise et c'est la déprime absolue. Je vais surfer tous les week-ends et à chaque fois j'ai l'impression de régresser: certes j'ai un peu amélioré ma rame mais je n'arrête pas de me faire écrabouiller par le shorebreak, je n'arrive à prendre aucune vague parce qu'elles ferment avant que j'ai le temps d'essayer de tourner, la semaine dernière à Hossegor j'ai failli me casser le museau sur le nez de ma 6'6... Bref, ça fait deux mois que je n'ai pas ressenti ce plaisir ultime de chevaucher la vague parce que je suis soit dans le rouleau soit derrière la barre à me les peler pendant toutes mes sessions.
J'ai besoin de réconfort... c'est normal d'en être encore au stade du je-vais-tout-droit-je-suis-déjà-contente-d'être-debout au bout de 35 sessions? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup que je continue à me faire aplatir dans le shorebreak et les creux automnaux, vu mon niveau, ou vaut-il mieux que je range le surf et que je sorte le snow jusqu'au printemps prochain?
S'il vous plaît, remontez-moi le moral.
"Qui ne sent pas la bombe cuite et le vertige comprim?? ne m??rite pas d'??tre en vie." (Artaud)
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luluking
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Re: [Surf conseils] Déprime automnale

Message par luluking »

oulaaaaa et bien dis donc! faut pas se laisser aller comme ca!

Le surf est un sport magnifique qui permet d'eprouver de tres belles sensations! Mais il peut etre tres ingrat!
J'ai eu ces petits moments de doutes, beaucoup de personnes l'ont eu. On vient d'avoir une session pourri, on a reussi juste une petite vague, le reste c'etait du wipe out ou a faire la boué et regarder les autres se claquer des airs. Et la on se dit mais pourquoi je me mets a l'eau!
Mais la session d'apres, hop on a une grosse session, on prend de belles vagues et la on reprend la confiance.

Dans le surf y'a pas mal de mental. Si t'y vas avec un esprit de looser, tu vas perdre, si t'as peur de la vague, elle va te donner une raison d'avoir peur (La vague...elle...sent ta peur... :lol: ).

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3o7WbKyoQuQ[/video]

Il faut attaquer! tu te manges une vague! ben c'est pas grave c'est juste de l'eau qui me fait valser!

comme dit Kelly Slater : "quand je fais un wipe out et entrainé sous l'eau, je me laisse faire et je pense a moi assis dans mon salon tranquillement...Il en faut beaucoup pour tuer un homme"

Mais attention j'te dis pas de te jeter dans du 3 metres a la nord. Il te faut un spot adapté et des conditions adapté, ca joue aussi beaucoup sur le mental. Par exemple j'ai surfé a Yport y'a deux semaines par grosse tempeter, ca soufflait comme pas possible y'avait un courant pas possible et fallait pas rater sa sortie sinon tu finissais contre la falaise (Bon j'ai fini contre la digue...une autre hsitoire...). Et la je me suis dit, que je serai plus a l'aise en surfant sur ma plage de sable fin!

Je suis de ceux qui pensent que les vagues petites de 1 metres sont les meilleurs pour progresser. J'ameliore mon placement, ma lecture de vague, ma rame et a bien longer la vague. Les vagues etant plus facile a prendre ( et a franchir pour retourner derriere la barre) tu en prends plus et la tu peux essayer des petits trucs; remonter et redescendre dans la vague etc).
Et comme je progresse, je m'amuse et j'y prends du plaisir, bon apres devaler une bonne vague de 2 metres aussi ca c'est bon :ar:

essayes de trouver un spot plus a ta portée, parceque les landes c'est assez agressif comme vagues. J'avais fait un trip dans le coin avec des potes, on avait commencer a surfer a la cote des basques mais c'etait trop mou et je prenais rien alors que les filles legeres partait facilement. Par contre quand on a surfé a hossegor, elles ont pleuré :lol:

Essayes de surfer a la cote des basques ou a Hendaye, ca serait peut etre mieux pour toi.

Mais surtout laisse aps tomber, sinon je debarque et je te botte les fesses :evil:
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
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WAK80
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Re: [Surf conseils] Déprime automnale

Message par WAK80 »

Met toi au Bodyboard c'est bon pour les fesses en plus :ar:

ça sera plus facile et tu prendras plus de plaisir quand les vagues sont hypers creuses je penses. Car dans le sud ouest la vagues durent moins de 5secondes en géréral donc ce sont des vaggues pour tuber, avec peu de places pour faire des figures et donc les take off y sont souvent difficiles même pour certains confirmés...

Au pire tu alternes le bodyboard et le surf, tu sors le surf lorsque les vagues sont pas trop "shorebreak". Sinon faut te trouver un spot oû les vagues ne cassent pas trop près du bord, elles seront moins creuses et plus facile...Parfois les vagues sont également plus cools selon l'heure de la marée, soit marée haute, marée basse ou mi marée, tu dois déjà sûrement le savoir mais je préfères quand même le dire. :thx:
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Flubber40
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Re: [Surf conseils] Déprime automnale

Message par Flubber40 »

mid-crisis a écrit :Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu de réconfort auprès des vieux loups de mer...
Cet été, comptant une trentaine de sessions à mon actif, j'ai écumé la baie d'Audierne et j'ai eu l'impression, armée d'une Southpoint 7'2, d'être à l'aise sur les petites reformes d'été, j'arrivais même à caler des petits tournants et prises de vitesse... enfin, j'étais heureuse.
Mais depuis début septembre je suis de retour sur la côte landaise et c'est la déprime absolue. Je vais surfer tous les week-ends et à chaque fois j'ai l'impression de régresser: certes j'ai un peu amélioré ma rame mais je n'arrête pas de me faire écrabouiller par le shorebreak, je n'arrive à prendre aucune vague parce qu'elles ferment avant que j'ai le temps d'essayer de tourner, la semaine dernière à Hossegor j'ai failli me casser le museau sur le nez de ma 6'6... Bref, ça fait deux mois que je n'ai pas ressenti ce plaisir ultime de chevaucher la vague parce que je suis soit dans le rouleau soit derrière la barre à me les peler pendant toutes mes sessions.
J'ai besoin de réconfort... c'est normal d'en être encore au stade du je-vais-tout-droit-je-suis-déjà-contente-d'être-debout au bout de 35 sessions? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup que je continue à me faire aplatir dans le shorebreak et les creux automnaux, vu mon niveau, ou vaut-il mieux que je range le surf et que je sorte le snow jusqu'au printemps prochain?
S'il vous plaît, remontez-moi le moral.
Quand on va dans l'eau, on ne regresse jamais, bien au contraîre, on progresse toujours :ar: !
Après il est clair que les plages autour de Hosségor et Capbreton ne sont pas les endroits les plus faciles pour débuter le surf :whistling:
Essaies si tu peux les endroits au nord des Estagnots (ex: Le penon), car il y a moins de shorebreak et c'est moins creux. Par contre, il faut que la taille soit raisonnable.
Tu peux aussi aller sur la côte basque, tu vas y trouver des bonnes sensations dans des vagues molles et plus longues (ex: plage cote des basques, mais attention aux marées).
Si tu restes dans les Landes tu vas en chier plus, mais tu vas aussi progresser beaucoup plus :yahoo: et de devenir ainsi championne du monde :win:
Surf's up!
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tjukurpa
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Re: [Surf conseils] Déprime automnale

Message par tjukurpa »

C 'est bon pour les fesses !! C'est quoi ce commentaire :lol: Le but c'est pas de rentrer dans un st'ring mais de s'éclater dans les vagues, mais si tu aimes le surf continues en te trouvant des spots ou des conditions plus favorables sinon effectivement le bodyboard avec des bonnes vagues c'est très sympa (je parles pas du patouillage au bord mais du vrai au line up avec de la bonne vague et un peu de technique) tu as de bons sites où tu peux te faire une idée mais si tu veux refaire du surf cet été ne t'arrêtes peut être pas quand même complètement d'en faire pour ne pas perdre trop.
arg rochers !
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WAK80
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Re: [Surf conseils] Déprime automnale

Message par WAK80 »

tjukurpa a écrit :C 'est bon pour les fesses !! C'est quoi ce commentaire :lol: Le but c'est pas de rentrer dans un st'ring mais de s'éclater dans les vagues...
T'inquiètes!! Les femmes se soucient bien plus que tu ne le crois de ce genre de détail!! Sauf cas exeptionnels ou je dirais plutôt convois exceptionnels mdr :shock:

De plus le bodyboard permet de continuer à se confronter aux vagues du coin, pas besoin de faire des kilomètres pour s'amuser avec une planche..Ca permet aussi d'apprendre à lire les vagues et à bien se placer, ce qui sera utile par la suite lors des sessions surf, car un bon placement c'est déjà 40% du take-off assuré!!
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