[Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Phosphor
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 02 août 2012 18:34

[Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par Phosphor »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site,

Je fais appel à vous pour me renseigner et me conseiller pour l'achat d'un bodyboard.
Cependant je ne m'y connais pas du tout dans le matériel existant, les marques, les différents type de planches :/

Pour informations je fais 1m83 pour 80 kg et mon niveau de bodyboard ne vole pas haut (360°, rollo, drop knee en apprentissage xD) en bref je recherche une planche pour pouvoir m'amuser correctement et adapter à ma morphologie et polyvalente voilà tout :D

J'attend vos conseils avec impatience :P

Bonne session à tous
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: Conseils pour un bodyboard

Message par arnwaldan »

Salut,

Ca pourrait aider si tu nous donnes quelques renseignements sur ta pratique.

Quel type de planche tu as utilisé jusque là.

Où et à quels moments de l'année tu comptes rider ?

Quel budget tu comptes mettre environ ?
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Phosphor
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 02 août 2012 18:34

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par Phosphor »

J'aimerais pratiquer le plus souvent possible mais se sera le plus souvent l'été et pendant les vacances.
Également dès que possible et dès que les conditions le permettent. Puis pourquoi pas des voyages exclusivement dédiés aux bodyboard/surf :D
Pour le lieux de la pratique ca varie entre l'Île de Ré, l'Île d'Oléron, Côte Sauvage, Vendée, Côte Basque...

J'ai une planche Cobra; elle date d'y à une dizaine d'années elle commence à fatigué je pense, le nose est abimé etc... Elle n'est également plus adapté à ma taille donc c'est la galère xD

Pour le budget je ne l'ai pas fixé encore mais j'aimerais vraiment une bonne planche donc je mettrais le prix qu'il faut (se sera dans tout les cas rentabilisé :D)
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par arnwaldan »

Salut

Dans le choix d'un bodyboard, il y a pas mal de choses à prendre en compte la taille, le core, le shape etc.

le shape : Si tu veux faire à la fois du prone et du dk, essaie de te renseigner sur les boards polyvalentes en regardant les descriptifs, il y en a dans toutes les marques.

le core, c'est le matériau du "coeur" du bodyboard. Le pe est moins rigide et plus adapté aux eaux froides. Le pp est bien pour les eaux au-dessus de 22/24°. Mais certains utilisent des boards en pp toute l'année. Ca dépend un peu des préférences.
Maintenant il y a des cores constitués de couches en pe et de couches en pp pour allier souplesse et relance comme le 3d core. Ca revient plus cher mais il paraît que c'est très bien pour nos régions.

pour le slick (le dessous) le surlyn est considéré comme étant nettement meilleur par rapport à d'autres matériaux.

Je te conseille de prendre une planche avec un ou deux stringer(s) (des tiges qui consolident la planche). Certaines planches ont aussi une grille de mesh qui les consolide et prolonge leur durée de vie mais ça les alourdit aussi.

Pour la taille, si tu faisais uniquement du prone je te dirais de prendre 42'' (ou 41,5'' si tu préfères un peu plus petit)Mais si tu veux aussi faire du dk je crois qu'il te faut un peu plus grand. Entre 42'' et 42,5'' Peut être mais là je ne m'y connais pas assez pour te dire de façon sûre.

Pour la marque, il y a beaucoup de bonnes marques et de modèles. A toi de te faire ton idée; Dans la plupart des marques tu as des modèles avec un bon rapport qualité/ prix qui te permettront de progresser dans les 150 à 200 € environ (voire un peu plus) et des pro-modèles plus chers mais avec de très bons shapes et matériaux.

Quand les nouveaux modèles arrivent on trouve souvent des bonnes affaires sur les planches de la saison précédente mais en général ça part très vite. Je pense qu'il devrait y avoir des promos vers septembre/octobre.

Tu peux aussi trouver de bonnes planches d'occas, en faisant très attention à leur état. Assure-toi que le vendeur n'a pas pluggé la planche au niveau d'un stringer. Ca arrive apparemment souvent et ça détériore pas mal la planche. Fait attention également aux décollements ou cloques en général ce n'est pas bon signe.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site bodyboard france forum sur lequel tu trouveras pleins d'infos et des annonces pour des boards d'occas et où tu peux avoir des conseils de gars qui s'y connaissent bien mieux que moi.

Je te conseille aussi cette petite vidéo vraiment très intéressante. Elle est tirée de la vidéo fundamental que je trouve très bien faite.

http://vimeo.com/6557125

N'hésite pas si tu as des questions sur telle ou telle board. Si tu veux des adresses de shops en ligne je peux t'en envoyer par mp.

A plus
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Phosphor
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 02 août 2012 18:34

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par Phosphor »

lut

le shape : Si tu veux faire à la fois du prone et du dk, essaie de te renseigner sur les boards polyvalentes en regardant les descriptifs, il y en a dans toutes les marques.



J'avais déjà vue le concept du 3d core ça me semble pas mal du tout mais j'avoue que j'ai eu qu'une seule planche donc je peu pas me baser sur ses caractéristiques :/

Pour ce qui concerne les stringers je pensais à deux oui mais le plus souvent c'est un seul j'ai l'impression. De plus dans les planche 3d core je ne crois pas avoir vue dans ma courte recherche des 3d core avec 2 stringers.
La grille de mesh je ne connaissais pas mais es ce un gros problème d'avoir une planche "lourde"?

Pour la taille un vendeur ma carrément dis qu'il me faudrait du 44. Le problème est que je voudrais pouvoir faire du prone et du dk.

Pour le prix il n'y a pas de problème entre un modèle évolutif et un pro-modèle ca reste à voir si il y a un modèle pro qui ferai de la polyvalence ;)

Très bonne vidéo merci beaucoup :D
http://vimeo.com/6557125

Pour les adresse de shops je ne suis pas contre si tu à des valeurs sûr je suis preneur car je cherche un peu partout là xD

Merci beaucoup de tout ces renseignements !
Avatar de l’utilisateur
Phosphor
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 02 août 2012 18:34

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par Phosphor »

J'avais déjà vue le concept du 3d core ça me semble pas mal du tout mais j'avoue que j'ai eu qu'une seule planche donc je peu pas me baser sur ses caractéristiques :/

Pour ce qui concerne les stringers je pensais à deux oui mais le plus souvent c'est un seul j'ai l'impression. De plus dans les planche 3d core je ne crois pas avoir vue dans ma courte recherche des 3d core avec 2 stringers.
La grille de mesh je ne connaissais pas mais es ce un gros problème d'avoir une planche "lourde"?

Pour la taille un vendeur ma carrément dis qu'il me faudrait du 44. Le problème est que je voudrais pouvoir faire du prone et du dk.

Pour le prix il n'y a pas de problème entre un modèle évolutif et un pro-modèle ca reste à voir si il y a un modèle pro qui ferai de la polyvalence ;)

Très bonne vidéo merci beaucoup :D
http://vimeo.com/6557125

Pour les adresse de shops je ne suis pas contre si tu à des valeurs sûr je suis preneur car je cherche un peu partout là xD

Merci beaucoup de tout ces renseignements !
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par arnwaldan »

Salut,

Je t'ai envoyé un mp pour les shops.

Une planche avec deux stringers surtout si elle est en pp va être très rigide et donc très peu maniable en eau froide. De toute façon une planche en pp doit être "faite" en l'utilisant quelque mois l'été pour être moins rigide.

Une planche lourde a moins de flottabilité, ça peut être un peu embêtant si elle est un peu sous taillée par exemple pour partir sur la vague et pour prendre de la vitesse. Après ça dépend du type de vagues que tu as.

Surtout ne prends pas une planche de 44'', ce serait beaucoup trop grand pour toi, elle serait difficile à manier. Je fais 1m86 et pas loin de 90 kg et j'ai des planches de 42''.

A plus
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par arnwaldan »

Phosphor a écrit :Pour la taille un vendeur ma carrément dis qu'il me faudrait du 44. Le problème est que je voudrais pouvoir faire du prone et du dk.
Je pense que 42'' serait très bien pour toi en prone et 43'' serait peut être un peu grand. Il n'y a pas que la taille à prendre en compte mais aussi l'épaisseur, le shape (une planche tendue ou un peu ronde), le matériaux utilisé (le pp a une meilleure flottabilité). Une planche polyvalente de 42,5'' serait peut être suffisante pour toi même en dk mais en tout cas ne prends pas plus que 43''.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Phosphor
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 02 août 2012 18:34

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par Phosphor »

Rebonjour à tous,
je me suis renseigné un peu partout et je pense m'orienter vers un bodyboard de chez CARTEL : Le Paul Roach LTD en 42,5 PP avec 2 ou 3 stringers qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
macoin
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2013 11:47

Re: [Bodyboard] conseils pour choisir son bodyboard

Message par macoin »

Bonjours a tous,
J'ai besoin de vos conseils car j'aimerais faire l’acquisition d'un nouveau bodyboard.
Actuellement j'ai une pride stéréo 41" que j'ai pas mal ronger.
Je suis essentiellement prone, je mesure 1,73 m et pèse 68kg.
j'ai un budget de 150 euros, je recherche une nouvelle board pour pouvoir essayer d'envoyer de nouveaux tricks, une board assez vive qui me permettrait de bien m’éclater.
Voila, merci de bien vouloir m'aider et bon ride !
Répondre