[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par rers »

je precise que je surfe dans le Medoc!
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par rers »

personne ne connait ces boards? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Madxav
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2012 12:04

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Madxav »

Bonjour,

Je fais 1,90 m pour 85 kg. Je cherche à m'acheter une première planche plutôt d'occaz.
Je viens de faire deux stage en commençant naturellement avec des mousses et puis avec ce qui était je crois une 8'6 peut-être bic ou approchant. Après j'ai loué une planche bic 7'9 que j'ai vraiment apprécié. J'avais peur de prendre trop petit (à la loc c'était ça ou un longboard) mais finalement j'ai été plutôt content.
Du coup je me dit que je doit plutôt rester dans ces tailles là : 7'9 ou approchant. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça ? Est-ce qu'une 7'6 pourrait aussi me convenir ? Le but pour moi étant de passer à un moment ou à un autre sur du shortboard.
Après comme je suis grand, je ne voudrais pas galérer non plus parce que j'ai pris une planche trop petite.
Enfin, je n'ai pas beaucoup vu de planches d'occaz pas trop pointues de taille approchant les 7'9. Est-ce que c'est parce que je cherche mal ?

Merci pour votre aide et tous les conseils que vous pourrez me donner.

Xavier.
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par rers »

ya des nsp en 7"10 un peu pointue mais pas trop. tu devrais rester autour des 8" je pense!
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

en minimal, Tu peux tomber en 7.6 21 1/2 2 3/4. Apres ca necessite un peu de technique ou des vagues plus pechues.
8.0 ou 7 10, ca serait plus polyvalant.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Madxav
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2012 12:04

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Madxav »

Bon je récapitule :
- Ne pas prendre moins d'une 7'6
- Pourquoi pas une planche un peu pointu mais surtout pas trop.

Après je pense que "21 1/2 2 3/4" cela concerne l'épaisseur et/ou la largeur de la planche ? Quelqu'un peut me décoder vite fait ça ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Pointu, ca permet de mieux piquer la vague pour passer en frontal dans la crete ou faire des canards. Trop pointu, tu perds de la surface de glisse quand tu fais du tout droit ou que tu vas en biais. Le pointu pointu, ca sert surtout dans le creux ou quand tu fais des remontees franches sur la face de la vague.

pour une planche debutant, il faut de la surface de glisse pour aller plus vite a la rame, partir dans des vagues qui ne sont pas encore trop raides et surtout eviter d avoir a travailler la vague/pomper pour garder la vitesse. Par contre, plus tu es large, plus tu brides la prise de vitesse.
Les cotes d une planche c est: (je t ai donne les cotes en pieds et pouces)
Longueur
Largeur: de 18 pour un short a 24 pour un long . Mesure au maitre bau, c est a dire la ou c est le plus large soit en general a mi longueur de la planche. Au donne aussi des valeurs a 1 pied du nose (14 a 17) et a 1 pied du tail (entre 14 et 16)
Epaisseur: de 2 a 3 pour la majorite des planches.

Certes c est plus joli un pointu mais si tu ne surfes pas a l annee, tu ne pourras pas l exploiter.
A+
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Madxav
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2012 12:04

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Madxav »

Merci Groloup,

Donc une planche pas pointue. En même temps je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une planche avec laquelle je galère ! Le but c'est de progresser !
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par yoyo93 »

bonjour.

Ca fais quelque temps que je fais du surf et je me débrouille pas mal avec ma planche, c’est une bic minimalibu de 7’3 mais avec je peux pas rentrer des beau roller … elle n’est pas assez réactive ! donc je pèse 70kg pour 1m86 et je me demande qu’elle genre de planche pourrais me convenir ! Et je veux surfer de plus en plus, cette année j’ai surfé 3 semaine mais je compte y aller au prochaine vacance. Ah oui j’ai oublié je surf dans les landes donc plus des vagues au alentour de 1m, 1m5 !

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
yoyo93
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 31 août 2012 21:07

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par yoyo93 »

S'il vous plait j'aimerais bien savoir quelles cotes mirais le mieux, ca fais quelque temps que je fais du surf et je me débrouille pas mal avec ma planche, c’est une bic minimalibu de 7’3 mais avec je peux pas rentrer des beau roller … elle n’est pas assez réactive ! donc je pèse 70kg pour 1m86 et je me demande qu’elle genre de planche pourrais me convenir pour faire transition avec un shortboard ! Et je veux surfer de plus en plus, cette année j’ai surfé 3 semaine mais je compte y aller au prochaine vacance. Ah oui j’ai oublié je surf dans les landes donc plus des vagues au alentour de 1m, 1m5 qui creuse pas mal !

merci de vos réponses !
Répondre