[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
adrien-17
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 06 mai 2012 20:20

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adrien-17 »

grosloup a écrit :a priori, la fanatic.
j'avais aussi un penchant pour la fanatic mais elle est moins résistant et veut que ma mère garde tout les jours des enfants et que je range pas toujours mais affaire j'ai peur que le ptit me fasse des pok.. :doubt:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

tu fais un poke quand tu cognes un rocher, le coin d'un mur... pas avec des gromitis ou des petshops!..
Tu prends une grosse couverture pour l'enveloppé ou une housse de voyage et le tour est joué.
Tu dois bien avoir de la place pour la ranger sous, sur ou au dessus de ton lit.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
adrien-17
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 06 mai 2012 20:20

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adrien-17 »

ouais j'ai sa, est ce que tu pense que si ma planche je la prend pour une colo dans le bus du retour y a des chances quelle s'abîme ? (elle va être en bas avec toute les valises )
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

tu la mets dans du papier bulle,une bonne housse de transport, un peu de carton en plus si tu es parano et tu la charges à la fin, sur les valises et le tour est joué.
C'est pas un custom en 4oz cette fanatic, ca doit quand même être un peu costaud,non. c'est pas une marque de planches à voile à la base?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
adrien-17
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 06 mai 2012 20:20

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adrien-17 »

oui, je crois .
Avatar de l’utilisateur
greg_labuse
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2012 15:56

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par greg_labuse »

Bonjour tout le monde,

J’aimerai connaitre votre avis sur l’achat d’un planche de surf. J’habite actuellement à l’ouest de l’Espagne (Galice), j’ai donc la change de pouvoir pratiquer tous les jours ce sport magnifique qu’est le Surf .
Afin que vous puissiez me répondre, je vous fais l’historique :

• J’ai depuis 3 ans commencé le surf seulement en Vacances (2 semaines par an) en prenant 2 heures de cours chaque année et en louant des Bic 7’3 ou 7’6.
• Depuis 3 mois, je prends des cours en Espagne (2 heures par semaine) et je loue des planches Bic de 7’3 à 8’4 (2 à 4 heures par semaine).
• Je commence à bien lire les vagues, je n’ai plus de problème au take off (planches Bic très stable) et je commence à prendre la vague dans la bonne direction (dans son déroulement).
• J’ai 30 ans et je mesure 1m81 pour 83 kg (belle bête).

Je pensais acheter une planche ou 2 pour acquérir mon indépendance de surfeur. J’avais dans l’idée d’acheter des planches d’occasion. Un longboard de 9 pieds pour les jours de petites vagues et une évolutive assez courte pour avoir de la maniabilité dans les grosses creuses (pas plus de 2 m).


Mes questions sont :
1. Pensez-vous qu’un longboard est adapté pour mon niveau ou que je vais galérer ?
2. Faut-il mieux un longboard ou une 8’4 ou 8’2 (Bic ou NSP) ?
3. Qu'elles sont les dimensions mini pour moi ? (6'8" ; 20' 1/2 ; 2' 3/4 par exemple)
4. Qu'elle est la planche la plus adapter pour mon gros poids et mon niveau en progression ? (Egg, évolutive ou fish)


Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

1) Non on ne galère pas avec un lb mais il faut faire attention à la sécurité (1m de leash en plus et plus douloureux sur la tête :lol: )
2) pour un quiver bi planche, un lb me semble mieux coller avec une planche courte qu'un un minmal malibu de 8.0 à 8.6 résine . Oublie les surfs polyéthylènes "ACS" de bic (7.3, 7.9 et 8.4 "magnum").
3) 6'8" ; 20' 1/2 ; 2' 3/4 par exemple en évo ca passe mais ce sera plus simple avec un round square ou un squash tail (sauf dans le gros creux). Faut pas trop tomber en largeur pour avoir de la portance (si tu as pris la mauvaise habitude de ne pas faire de relance); l'épaisseur tu pourrais perdre encore un peu si tu te places bien au pic. Quel est l’intérêt d’être au mini. A ton (grand) age, être confort c'est plus important.

4) - pour une petite : si tu as renoncé à faire des aérials et des manoeuvres engagées de d'jeunes, un funshape en général (grand fish ou egg voire un retro fish) seront plus ludiques qu'une évo (a part dans le gros creux). l'évo sera par contre plus simple si tu as souvant des barres à passer (mais comme a priori tu as survecu avec des 7,3 ACS, tu dois pouvoir te permettre ce que tu veux) ou si tu manges souvent du gros creux.
- pour un lb : La 9.0 et la 9.4 de bic (E-comp, epoxy) sont de bonnes planches et se trouvent facilement d'occaz.le 9.0 est plus facile dans le gros creux. il me semble que les lb bic sont mieux que les NSP (qui sont plus large épais à cotes identique)
- si tu n'a qu'une planche à acheter et que tu renonces à choisir : un minimal 7.6 21 1/2 2 3/4 c'est pas trop mal. cependant, un LB c'est quand même autre chose :lifestyle:. loues en un et tu verras si c'est ton trip.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
jamescook888
légère brise
légère brise
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011 19:15

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par jamescook888 »

Bonjour a tous
Je suis un surfeur débutant, j'ai fais 3 semaine de cours à Bidart.
Je vais a Rochefort se week end et je compte donc aller surfer à grand-village sur l'ile d'oléron.
Je pense m'acheter une planche Bic évolutive 6'10.
Je mesure environ 1m70 et pèse 60 kg.
Pensez vous que c'est la planche qu il me faut ? (en cours de surf je commençais à me lasser de la mini-malibu 7'3 )
Je souhaite surfer afin de progresser, mais je suis que en 1ere et j'habite à Tours donc sa risque d'être long!
J'ai trouvé cette annonce, pensez vous que c'est une bonne affaire ?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=7_s
Et enfin je voudrai savoir si en cette saison il faut une combie mi-saison, ou juste un shorty peut faire l'affaire ?
Merci de vos réponse.

Et si certain d'entre vous sont vers Rochefort se week-end je serai ravi de prendre des conseils.
Avatar de l’utilisateur
greg_labuse
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2012 15:56

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par greg_labuse »

Gracias Grosloup,

Je vais donc essayer de louer une LB. Par contre, pour le petite planche je crois avoir quelques lacunes de débutant. Peux tu m'éclairer sur la différence et la description d'une "round square" et d'une "squash tail" ?

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et je trouve ça vraiment bien. :ar:

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jamescook888
légère brise
légère brise
Messages : 12
Inscription : 28 déc. 2011 19:15

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par jamescook888 »

j'ai aussi trouvé cette planche a 3 km de chez moi mais les cotes me paressent fausse.
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=7_s
merci de vos réponses
Répondre