Conseils et avis

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nasu
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2012 03:26

Conseils et avis

Message par Nasu »

Bonjour,

J'explique rapidement ma situation un peu particuliére :)

On a tous une sorte de liste de chose à faire avant de mourir ^^ bah dans mon cas faire du surf en fait partie, j'en est toujours réve et je compte bien réaliser "ce reve".

Je vais essayé de donne un max d'infos...

J'ai 22 ans, mesure 1.80m pour 83 kilos, je ne suis jamais monter sur une planche de surf de ma vie, et ne connais pas grand chose à l'ocean non plus.. J'habite et travail à Paris, et j'ai un projet en tête un peu bizarre, compliqué et couteux.

Congés:
Grace à mon emploi du temps un peu particulié j'ai deux solutions qui s'offre à moi, soit je prends 20 jours de congés d'affilé par exemple du 4 au 24 octobre soit je prend une semaine sur deux et ce pendant deux mois par exemple du 8 au 14 puis du 22 au 28 octobre ect...

Au niveau du budget:

Un aller retour paris/bordeaux: 130 euros (essence + peage)
Appartement: 350 euros
Bouff pour les 4 semaines: 200 euros

Au niveau des planches, je ne sais pas si louer le materiel est plus rentable que l'acheter (4 sem de location ça commence à faire long) quel planche choisir, ai-je besoin d'une combi ?

J'habite encore chez mes parents donc je peux dépenser une certaine sommes, sans avoir de probléme financier derriere...



la premiere question c'est de savoir où je pourrais pratiquer et à quel moment de l'année ? En sachant que j'aimerais aller dans des spots où je suis quasiement sûr qu'il y a aura des vagues[/b] Bien entendu je ferais le chemin en voiture pour pouvoir me déplacer (impossible de louer une voiture, je suis jeune conducteur), l'avantage c'est que je peux me déplacer partout en france.

Bien entendu si j'y vais s'est pour apprendre un peu à faire du surf, prendre des cours de surf vaut-il le coup ou bien je peux m'en passer ? En sachant que je vais probablement faire du surf trés trés occasionnellement durant les 5 prochaines années, aprés je compte quitter paris donc on verra plus tard.


Je pense avoir tout dis, j'espere avoir des conseils :) à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Conseils et avis

Message par WAK80 »

Comme tu as l'air motivé pour continuer à surfer par la suite, Je pense que c'est mieux que tu achètes ta propre planche, au moins elle sera à toi, tu pourras la réutiliser à chaque vacances ou même le weekend en automne ou l'hiver. Et c'est bien plus de liberté pour bouger, pour surfer tôt le matin ou tard le soir. C'est aussi moins de perte de temps, à moins de la louer à la semaine mais c'est pareil, si sur ta semaine il y a des jours sans vagues, tu vas payer pour rien...

Pour moi la location de planche c'est trop cher, c'est bien par exemple quand tu pars en avion dans un pays étranger oû tu ne comptes pas surfer, et là bing un jour tu vois de belles vagues et bien là oui, c'est vrai qu'on est bien content d'avoir une location de planche sur la plage, mais sinon en général je trouves les prix hallucinants en france, ça s'en met un max dans les poches... une location de planche ça devrait être 6euros les 4 heures ou 10 euros maxi pour la journée et terminé.

Après les vagues c'est partout pareil ça dépend des jours, même à hawaii parfois c'est flat sans une vague!! Après il y a des endroits plus favorables que d'autres c'est vrai. En france je te conseilles le finistère sud en bretagne, ou sinon toute la côte sud ouest de lacanau à la côte basque, il y a aussi la vendée, les sables d'olonnes, ect mais perso je ne suis pas fan des paysages ni de la couleur de l'eau, après ça dépend des goûts...

Pour la planche Selon ton poids je te conseilles une planche assez longue, un longboard avec une taille au minimum 7.2 et sinon plus, pourquoi pas une planche solide comme les bic, après ça dépend de ton budget, si tu veux une planche pas trop lourde et plus designée.

Regarde sur le site le boncoin, il y a souvent de bonnes affaires de planches de surf, après si tu as de l'argent choisis toi une belle planche en magasin. :thx:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
Nasu
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2012 03:26

Re: Conseils et avis

Message par Nasu »

un longboard tiendra largement à l’intérieur de la voiture (une clio 3) ?
elle mesure combien en terme de cm ?

donc Bordeaux est un choix intéressant ? durant ses vacances ça ne me dérangerais pas de parcourir 100 bornes aller et retour pour m'amuser.

Tu pense que je ferais mieux de prendre 1 semaines sur deux ou 20 jours d'affilé ?

dernière question qu'elle est le mois idéal pour réaliser mon projet ?
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: Conseils et avis

Message par arnwaldan »

Salut

Tu peux aussi te payer un stage de surf dans une école qui te proposera un hébergement et te fournira le matériel. Tu seras encadré et conseillé pour tes premiers "pas" et au niveau sécurité, spots etc. Et tu n'auras pas à te soucier de la question du matériel. En plus tu seras peut être avec d'autres personnes qui seront là comme toi pour apprendre.

Personnellement c'est ce que je te conseillerais.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Conseils et avis

Message par WAK80 »

http://www.waves06.com/article-23592855.html

REGARDES CE lien ci dessus pour les tailles des surf en "pieds" convertis en "centimètres".

Sinon moi je fais à peu près ta taille et ton poids, j'ai débuté avec une 7.0 (213cm) (c'etait un peu juste niveau taille) et aujourdhui j'ai une 6.6 (198cm), une 7.2 c'est 218cm.
ça dépend vraiment si tu sent que tu vas réussir à te lever et à prendre les vagues en latérale assez rapidement ou pas. Sinon prend une planche plus grande comme une 7.5 (226cm)

As tu déjà pratiqué le skate ou le snowboard?

Après pour la clio, mesure l'intèrieur avec un mètre, en rabaissant le siège avant, ça peut le faire, je pense que la 7.2 rentre. Après ça dépend si tu est accompagné, si oui il te faudra une galerie ou même tout simplement des sangles d'attaches, même sans barres de toits ni sans galerie c'est fesable, tu poses tes planches direct sur le toit, tu peut les attacher en fesant passer les sangles par les fenêtres, tu serres bien tes sangles à cliquer, pas trop nonplus, puis tu refermes les fenêtres pour prendre la route.

Sinon vu l'été et le mois de juillet pourri qu'on a eu l'année dernière, je te conseillerais de prendre tes congées en 2fois mais après ça dépend vraiment du temps.. car les vacances en une fois si tu as du mauvais temps durant tout le mois ça va être long, c'est quand même mieux avec le soleil grace à un bon anticyclone et juste une dépression qui reste coincée au large dans l'atlantique qui envoi les vagues sans nous envoyer la flotte qui va avec !! :ar:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Conseils et avis

Message par WAK80 »

Nasu a écrit :un longboard tiendra largement à l’intérieur de la voiture (une clio 3) ?
elle mesure combien en terme de cm ?

donc Bordeaux est un choix intéressant ? durant ses vacances ça ne me dérangerais pas de parcourir 100 bornes aller et retour pour m'amuser.

Tu pense que je ferais mieux de prendre 1 semaines sur deux ou 20 jours d'affilé ?

dernière question qu'elle est le mois idéal pour réaliser mon projet ?

Sinon oui le coin de bordeaux c'est le bon endroit mais il y a plein d'autres endroits vers les landes aussi, la vendée ect... et pour le mois, comme tu sais il n'y a presque plus de saisons, si tu prends tes vacances en une fois je te conseil le mois d'août mais il n'y a rien de sûr à tout ça, il y a une grande part de chance ou de "savoir météo" pour avoir la session parfaite, mais souvent quand on débutes on a de belles vagues, mais on n'a pas toujours le niveau pour en profiter au maximum...J'éspères tu nous tiendras au courant!! :ar:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Répondre