[Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
FunkyMomo
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2012 03:19

Re: Besoins de connaisseurs !

Message par FunkyMomo »

Merci à toi aussi :grin:
Avatar de l’utilisateur
FunkyMomo
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2012 03:19

Re: Besoins de connaisseurs !

Message par FunkyMomo »

Un dernier petit truc je pèse 95kg sa pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: Besoins de connaisseurs !

Message par PEPONE »

Salut,
non pas de probleme pour ton poids, il te faudra juste des planches avec un peu plus de volume et de confort. Et pour la condition physique, un peu d'endurance, mais ça se travaille.
Ce qui compte, c'est que tu soit motivé, de prendre effectivement quelques cours au debut avec des professionnels qui t'apprendront les bases et ensuite que tu soit dirigé vers du matos adapté (mais comme pour tout le monde en fait) et d'etre le plus regulier possible dans la pratique pour pouvoir evoluer rapidement.
Je dit pas que c'est toujours simple mais pas insurmontable :mad:
Bon courage a toi et bon surf
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: Besoins de connaisseurs !

Message par Axel »

Salut FunkyMomo,

Le mieux est de poser une seule question par sujet, cela augmente les chances de réponse et c'est bien plus pratique effectuer des recherches sur différents thèmes.

En l'occurence, ici, tu aurais dû faire une recherche au sein du forum :
Topics débutants Surf & Bodyboard

En consultant l'encadré rose en haut de page (règles du forums) tu aurais trouvé au moins deux sujets déjà largement abordés au sein desquels tu aurais pu poser tes questions.

;-)
Avatar de l’utilisateur
maxoubzh
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 29 févr. 2012 21:25

surf s'enfonce dans l'eau

Message par maxoubzh »

Salut,

Alors moi j'ai fais du surf pour la première fois de ma vie hier a st barbe (près de quiberon)

J'ai une planche 7.3 gong. Ça c'est pas trop mal passer je trouve, (je suis tout seul alors c'est pas facile de voir ce qui ne va pas).
J'arrive a peu près à me mettre debout mais soit je tombe au bout de deux mètres :mad: soit l'arrière de la planche s'enfonce dans l'eau. Donc je ne sais pas si je suis trop sur l'arrière du surf ou si la vague n'est pas assez forte (j'était dans la mousse pas très loin du bord).
Peut être aussi que c'est dû au fait que j'appui plus sur ma jambe arrière que celle au milieu du surf.

Des avis?

Donc voilà, j'y retourne aujourd'hui et j'espère réussir à tenir un peu dessus quand même :grin:
Avatar de l’utilisateur
bodhilesurfer
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2010 13:31

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par bodhilesurfer »

Salut, le mieux en theorie c'est que ton pied arriere doit etre au centre de tes derives. Mais apres sa va aussi dependre du surfer.
Bonne glisse
surftech quad 5'10 quand c'est petit est moyen
rusty REDLINE 5"11 quand c'est gros et creux
Enjoy
Avatar de l’utilisateur
maxoubzh
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 29 févr. 2012 21:25

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par maxoubzh »

Merci, j'allais donner des nouvelles en plus ;-)

Je suis retourné samedi et ça va je m'améliore, j'arrive à me lever et tenir dessus :yahoo:
Pour mon deuxième essais je suis assez fière de moi.

Les conditions étaient pas top mais ça marchait pas trop mal. :smile:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par grosloup »

La mousse donne de la flottaison. Ta sensation de planche qui coule de l'arrière est soit du à ton poids trop à l'arrière ou au passage d'une zone de "mousse" à une zone "d'eau" (ou à une zone qui ne pousse plus quoi).
maxoubzh a écrit :Les conditions étaient pas top mais ça marchait pas trop mal.
L'important c'est d'arriver à prendre une vraie vague à peut prêt clean ( 40 à 80 cm) même sans arriver à tenir dessus au début (tu peux glisser comme en body dans un premier temps).
Bonne vague= bon surf.
Ce n'est pas parce que tu tiens en tout droit dans la mousse, que tu sauras tenir en longeant une vague, donc au turbin et au pic!
Bref, tu n'as rien à faire dans la mousse. C'est bon pour les écoles de surf qui doivent faire faire un take off aux clients au 3eme cours pour qu'il en ait pour son argent.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
maxoubzh
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 29 févr. 2012 21:25

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par maxoubzh »

Oui je sais, j'ai vraiment hâte de partir sur de vrais vagues mais comme je disais les conditions étaient nul ce week end donc j'ai fais avec ce que j'avais ;-)

Les vagues cassaient super loin et c'était de la mousse jusqu'au bord.

Et je voulais surtout m’entraîner à me lever.
Avatar de l’utilisateur
ioule
légère brise
légère brise
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2012 15:52

Re: [Topic Débutants Surf] conseils pour débuter en surf

Message par ioule »

Salut à tous.
J'ai quelques question complémentaires.
D'abord topo rapide sur mon niveau. J'ai débuté à Tahiti avec un très bon surfeur qui m'a emmené dans des spot où ça tabasse avec une shortboard 6'0. Bref au bout de 2 mois de pratique quasi quotidienne j'ai très peu évolué n'ayant pas les super conditions pour progresser mis à part le canard qui m'a aidé dans ma survie.
De retour en France j'ai pris 3/4 cours qui m'étaient plus que nécessaire pour mettre les choses à plat et effacer les mauvaises manies. Je dois être grosso merdo à 80% de take off sur du petit inférieur à 1/1,5m et je suis la vague à la cool (pas de bottom turn)
Je m'installe prochainement sur Anglet et je compte pratiquer le surf au maximum du coup voici quelques questions.
- Actuellement j'ai donc ma 6'0 pas adapté à mon niveau merdique. Pensez-vous que je dois faire de la location ou acheter une planche d'occaz.
- Quel type de planche prendre sachant que je pratiquais mes cours sur une long/evo? 7'0 que je trouvais pas mal. Si possible stable pour progresser, suffisamment fine pour le canard, et évolutive pour ne pas avoir à changer de board rapidement.
- Lorsque c'est gros à l'eau mieux vaut en chier pour bosser la rame ou attendre des séries plus cool pour progresser. J'ai de mauvaises expériences à tahiti où mon pote m'emmenait dans du 2m tubulaire sur reef au large et où je me faisait éclater à chaque coup. Belles cicatrices en souvenir vous me direz.
- Ce sera la 1ere fois que je me mets seul à l'eau. Y'a-t-il des sécurité particulières ?
- A Anglet, y'a t-il des zones de repli quand c'est fat/flat. Pour le moment je ne connais que Madrague et Corsaire en plein été.
- J'ai une combi 4/3. Pensez-vous que c'est suffisant pour se mettre à l'eau vers mi-mai ?
- Si y'a des gens motivé pour accompagner un newby je suis inscrit dans le crew du 64.
- (HS : si quelqu'un connait un groupe qui cherche un bassiste au passage ... lol)

Je sais ça fait un gros pavé désolé :mad:

Merci
Répondre