[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
ManFAP
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2012 15:52

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par ManFAP »

grosloup a écrit : tu peux trouver des NSP 6.8 (en thuster) ou des surfactory d'occaz assez facilement
bonne omelette

ADD: oui, comme c'est plus flottant, on peut prendre plus court, mais quel intérêt?
Et bien un grand merci !!! :ar: :thx:
Quand je disais plus court, c'était parce qu'il y a une grosse différence entre la 7'9 sur laquelle j'ai commencé à surfer et une 6'8... L'épaisseur doit pas être la même...
Et est-ce qu'une NSP 6'8 va "pardonner/corriger" mes erreurs de placement sur la planche au take-off ou me balancer direct dans l'eau ?! :]
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Forcement, tu vas avoir 2 pouces de moins en largeur (stabilité au premier ordre) , 1 demi pouce en épaisseur (facilité à la rame) et 13 pouces en longueur. Ca en fait des pouces pour te pousser à l'eau :lol:
La planche est suffisante si tu sais déjà surfer ailleurs que dans la mousse.
Après, c'est une question de fréquence à l'eau. Tu es un gabarit léger donc prends un planche légère si tu ne veux pas prendre des appuis de bourrins et que tu veux faire des tricks. si les tricks ne t'attirent pas et que tu cherches la glisse, alors on en reparle. Si tu veux un jour avoir un pointu, 6.8 pas trop typée évo c'est bien (funboard, hybrid, egg ou autres appellation du genre).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ManFAP
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2012 15:52

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par ManFAP »

Effectivement, vu mon gabarrit, je galère un peu avec la Bic 7'9 mais au moins, je prends des vagues, je me lève facilement et ça me permet d'effectuer quelques changements de direction... Mais bon, je débute : je viens de passer le cap de surfer la mousse et ne vais pas encore dans le "gros" ! :/
Sur le lien que tu m'as donné (http://www.surfinghardware.co.uk/surfboardGuide.cfm), le vendeur conseille pour les modèles NSP (qui sont dans mon budget et me plaisent bien !) de prendre une 7'2 au-delà de 50 kgs.... Je suis à la limite ! :doubt:

D'où ma question : Le choix de la planche dépend plus de la taille, du poids ou du niveau ? :pet:
Merci encore pour vos conseils :smile:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

à poids égal, un surfeur quotidien ne prends pas la même planche qu'un surfeur d'été,
un surfeur radical ne prends pas les mêmes cotes qu'un surfeur de courbes;
Si tu ne veux pas faire du radical et des canards les jours de gros, alors ca ne sert à rien de viser du court.

bref, si tu es un surfeur lambda 7.2 NSP sera très bien. Pas top galère au début, un peu lourde pour le creux. Par contre, adieux les canards (mais avec une tortue ou un peu de nerf, tu pourras passer certaines barres).
Si par contre, tu sais que tu ne sortiras dans des vagues au dessus de l'épaule, alors au contraire, prends plus grand (genre 7.6) voir un long un peu fin, tu prendras plus de vagues mais ce sera moins facile dans certaines conditions (creux ou vagues puissantes)
ManFAP a écrit :je galère un peu avec la Bic 7'9 mais au moins, je prends des vagues
c'est super stable comme planche surtout pour ton poids. faudra tomber les petites roues un jour.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

narzil a écrit :Merci !
Qu'est-ce que tu appelles un hybride ?
Et au niveau des dérives, je mettrais quoi, en quel nombre ?
Il paraît que surfer en single est bien pour apprendre, c'est vrai ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Surfboard pour les termes.
Hybrid, c'est un croisement entre 2 planches pour essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Généralement c'est un fish croisé avec un shorboard ( bref un shortboard plus large avec un peu moins de rocker.... :lol: ils sont fort au marketing).
y'a parait il dans cette appellation les funboard-gun ( :shock: ) mais là j'ai du mal à comprendre.

Pour les dérives c'est simple: Si la planche est faite, il suffit de mettre ce qui est prévu :mad: :

- Le single, y'a que ca de vrai surtout pour egg ou un lb, sauf pour les exités : :eek: . C'est là ou tu sens le mieux la planche(pas là ou elle t’obéit le plus :lol: )
- En hybrid ou en grand fish , un thuster s'impose. En tail chez FCS du normal ou du petit (du 3 (small) ou du 5(standard)).
- Retro fish en twin.
- pour le reste il faut faire dans le simple et le polyvalant : Thruster sauf contre indications (ex
(et pour les indécis, un montage 5 derives mc Knee!)

Après il n'y a plus qu' choisir entre
une 4'8'' noseless
Image

et un bon glidder de plus 26" (8m05' - reccord "idiot" du monde)
Image
Dernière modification par grosloup le 31 janv. 2012 18:57, modifié 1 fois.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ManFAP
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2012 15:52

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par ManFAP »

Merci bien pour ces conseils avisés... :smile:
Il est vrai que je pense plus au simple plaisir de la glisse qu'à la radicalité (pour le moment, en tous cas... :whistling: )
Je pense que je vais pas me speeder pour l'achat et essayer dès que possible ces 2 modèles ! J'espère que mon loueur habituel aura des NSP...
grosloup a écrit : c'est super stable comme planche surtout pour ton poids. faudra tomber les petites roues un jour.
Très bonne formule que je n'oublierai pas lors de ma prochaine session !!!!! ;-) :ar: :thx:
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par narzil »

Merci de tes conseils Grosloup ! :ar:

Je fais 1m73, 57 kilos, je travaille mes take off au sol quotidiennement et j’enchaîne les longueurs en piscine. J'ai trouvé ceci comme annonce :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée ! :thx:
Narzil
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

sur le principe, une évo c'est fait pour ça . En plus, ce n'est "pas cher".

Il faut néanmoins demander
- les cotes largeur et épaisseur (voir maitre bau; largeur à 1 pied du tail). Plus de 20 et 2 1/2 ce serait mieux.
- une photo du rocker
- une photo du tail (y'a une marque sur toute la largeur de la planche et ne ne le voit pas en entier)
ou allez voir la planche pour ce faire un avis
Si tu vois la planche, il faut vérifier si il y a des amorces de pliures, des délaminages (strate qui se détache du pain, ça fait comme une bulle d'eau sous de glace) ou des fissurations (la strate est opaque blanche)etc... susceptible de nécessité une réparation ou de diminuer la durée d'emploi de la planche.

C'est une planche polyester.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par narzil »

J'ai obtenu d'autres photos, mais elles sont plutôt floues et on voit pas vraiment les réparations...
Je vais regarder d'autres annonces.
Merci de ton aide :D
Narzil
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Si ce n'est pas loin,tu pourrais aller voir.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre