[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

même si 90% de la decision d'achat va aller sur le look, penses à l'évolutivité de la planche, à ce que tu veux surfer.
Surtout ne prends pas trop court sur un coup de tête. Trop court tu ne prends pas de vagues ou tu te crèves. trop long ou trop épais, les désagréments sont moindres.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
StyleSurf
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 22:28

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par StyleSurf »

Salut, je conseil au débutant une planche BIC 6'7 - Ou bien BIC 7'3. C'est une planche indestructible comme toutes les planches BIC, et ont à une grande facilité à débuter avec.
Un jour, la vague viendra, mais ce jour la, je serais sur le sable, entrain de me s??cher.
Avatar de l’utilisateur
Beck
brise thermique
brise thermique
Messages : 44
Inscription : 11 déc. 2011 20:27

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Beck »

Ça dépend aussi de la motivation, j'ai commencer avec une évolutive 7'4 NSP ( celle qui ont peut de volume a l'avant), au final en me renseignant après coup, je me suis rendu compte que pour mon gabarit l'idéal aurait plutôt était du genre 8', m'enfin sa m'a pas empêcher de vite progresser, la ça fait 3 mois que je surf et j'arrive largement a me faire plaisir et a faire de bon takes off ( bon pas tous mais plus de 50% quand même je dirais).
Avatar de l’utilisateur
ManFAP
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2012 15:52

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par ManFAP »

Salut à tous,
Ben voilà mon 1er post ! :bye:
Après des années de pratique de bodyboard, j'ai décidé de me "lever" ! :yahoo:
Je passe au surf.... J'ai essayé plusieurs planches qui m'ont apprises à rester humble dans mon envie de me rider debout : bonnes gamelles avec une shortboard acheté d'occase !
Donc, je commence à la base avec du malibu ! J'ai testé cet été une 7'9 (bonnes sensations & vite debout !) & une 7'3 (plus difficile à rester debout)... Je souhaiterais donc m'acheter une planche pour le printemps prochain !!!!31
Je souhaiterais connaître vos amis éclairés sur 2 boards : la Bic 7'9 et la NSP 7'6.
Leurs avantages & inconvénients, etc... Je suis donc débutant (3 jours de surf... :] ) et possède un petit gabarrit : 1 mètre 70 et 52 kgs.

Merci pour vos conseils ! :ar:
Bon ride !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Il est bon que chaque espèce primitive tende à la station debout ;-)

La réponse à ton dilemme est simple et fait l'unanimité: 7.6 sans hésiter une picoseconde.
L’inconvénient de la 7.9 sont qu'elle est en polyéthylène plus lourd et planche trop grande pour ton gabarit sans avoir les avantage du longboard (faut faire au moins 80kg pour une bete comme ca).
Cependant, avec ton gabarit, 7.2 (ex Venon, NSP...) est laaaaaaaaaargement suffisante (voir même un egg 7.0 ou 6.8, la preuve, ton body bard c'est quoi un 3'6" ) sauf si tu as la chance d'avoir des bancs de sable qui déroulent comme des métronomes sur des longueurs infinies et à ce moment là sans conteste il te faut 9 feet no less :lifestyle:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
ManFAP
légère brise
légère brise
Messages : 10
Inscription : 29 janv. 2012 15:52

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par ManFAP »

Merci pour la réponse :ar:

Euh... c'est quoi un "egg" ? :oops:
Si on prend un egg, on peut choisir un modèle moins long, c'est ça ?
Désolé mais je débute... :/
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

:shock:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Un egg c'est une planche avec un maitre beau plutôt sur l'avant, avec des cotes généreuses et un rocker moins prononcé qu'un shortboard (l’excédant de masses pénalise la radicalité et le manque de rocker le comportement dans le creux). C'est fait pour glisser bien et faire des grandes courbes
On mets un tail arrondi (roundtail)et un nose plus ou moins arrondi / un peu comme un oeuf avec le coté du coquetier coté nose. A monter en single avec une dérive assez souple de préférence.

Genre ca
images.jpg
images.jpg (5.19 Kio) Consulté 7958 fois
http://www.surfinghardware.co.uk/surfboardGuide.cfm


tu peux trouver des NSP 6.8 (en thuster) ou des surfactory d'occaz assez facilement

bonne omelette


ADD: oui, comme c'est plus flottant, on peut prendre plus court, mais quel intérêt?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par narzil »

Salut tout le monde !
Je prend un cours de surf hebdomadaire depuis début janvier à l'Anglet Surf Club.
Je suis mince, donc je fais de l'exercice pour améliorer ma rame et mon take-off.
Je fais 1m73 pour 57 kilos.
Je souhaite investir dans une planche pour pouvoir progresser entre les cours.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Bonne journée ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Beck
brise thermique
brise thermique
Messages : 44
Inscription : 11 déc. 2011 20:27

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Beck »

Si tu commences a maitriser ton take off, vu ton gabarit tu peux prendre un egg ou un hybride en 6'6.
Avatar de l’utilisateur
narzil
légère brise
légère brise
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2011 21:36

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par narzil »

Merci !
Qu'est-ce que tu appelles un hybride ?
Et au niveau des dérives, je mettrais quoi, en quel nombre ?
Il paraît que surfer en single est bien pour apprendre, c'est vrai ?
Répondre