[Surf] spots de reef - les précautions ?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
okami
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 07 août 2011 14:34

[Surf] spots de reef - les précautions ?

Message par okami »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en vacances à Bali, et après avoir surfé pendant deux semaines les vagues de Kuta, nous changeons d'Hotel et nous dirigeons vers padang-padang.
Je sors ma short board et vais dans l'eau en boardshort + lycra sur les petites vagues à coté du spot (mon niveau es bien trop faible pour aller me tenter les tubes parfait de padang).

Les vagues sont plutôt petites (1m50) et déroulent bien, bref parfait pour un intermédiaire comme moi qui essaye de s'entrainer au bottom turn et compagnie.
Seul problème, après une superbe vague et une inévitable chute, je sors de l'eau avec le pied tout éraflé, rien de bien méchant.
La prochaine fois je sors les chaussons, mais y'a t il des précautions particulières à prendre lorsque l'on surfe ce genre de spot? (c'est la première fois que je surf sur les récifs qui sont vraiment proche de la surface, 1m je dirai)
Je vous avoue avoir un peu peur de me faire vraiment mal, je ne suis donc pas très à l'aise sur l'eau ce qui m'empêche de profiter pleinement de ce très beau spot.

Voila, merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: sur recif break

Message par WAK80 »

vitamines, chaussons, lycra assez épais, et surtout dla bétadine à gogo!! :mad:

Personne y échappe, on y passe tous un jour ou l'autre sur le reef, c'est le prix à payer pour avoir une qualité de vague incomparable.
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: sur recif break

Message par Charlie78 »

Effectivement, ca m'est arrivé de faire du bodyboard sur un spot où les rochers étaient à 1m en dessous de moi, et ca gache un peu le plaisir car tu oses pas trop tenter de truc et j'essayais tout le temps d'être prudent, de plus les vagues étaient assez creuses et puissantes mais heureusement pas grosses !En surf ca doit être pire ...
Mais parcontre, quand tu dis que tu surfais sur des vagues petites, 1m50 c'est plutôt costaud :shock: !!
Tu disais ca comme ca ou pour toi 1m50 c'est petit ?
Avatar de l’utilisateur
okami
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 07 août 2011 14:34

Re: sur recif break

Message par okami »

Déjà, merci pour vos réponses.
En effet Charlie, j'ai ressenti comme toi: un certain malaise et puis je n'ai pas osé prendre des vagues qui ne me dérangent pas sur un beach break. Même sur la vague je ne suis pas très rassuré, la moindre faute et boom.
Pour le 1m50, c'est plutôt gros pour moi (je vais rarement au dessus de 2m je dirai) mais plutôt petit pour le spot.
Avatar de l’utilisateur
whitewolf
brise thermique
brise thermique
Messages : 32
Inscription : 17 juil. 2009 10:58

Re: sur recif break

Message par whitewolf »

Avec les paddle on est parfois amené a surfer sur des haut fond... y a des reflexes a avoir quand tu as des huitres a moins d'un metre des derives:

Jamais enfourner, c'est un truc con mais ça peu vraiment mal tourner.

avoir une couche de protection: ça pique moins en cas de contact...

Faire des plats en cas de chute plutot que de se mettre en boule ou de faire l'allumette...
arf !!
Avatar de l’utilisateur
okami
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 07 août 2011 14:34

Re: [Surf] spots de reef - les précautions ?

Message par okami »

Finallement je suis retourné sur le beack Break de Kutta, je n'étais pas assez à l'aise la bas.
Et puis maintenant, surf en bretagne donc de quoi prendre de l'assurance sur le sable avant de retenter un recif break
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: [Surf] spots de reef - les précautions ?

Message par Charlie78 »

T'as bien fait, si tu te sens pas prêt, ca sert à rien de vouloir se forcer à part se faire une grosse frayeur voire pire et que t'oses plus jamais réessayer un reefbreak :/
Avatar de l’utilisateur
Marshall34
légère brise
légère brise
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2007 14:23

Re: [Surf] spots de reef - les précautions ?

Message par Marshall34 »

J'ai toujours pas compris pourquoi un reef break était "mieux" qu'un beach break :/ ? Ok, les vagues de récifs sont souvent les plus grosses, mais à part ça ?

J'ai déjà surfé dans les landes des shores break bien gras, bien prés du bord, et je peux vous dire que je flippais ma race (comme dirais ma grand mère) de voir ma board fracassée sur le sable..et moi de même !

Sinon pour répondre aux topics : il existe des chaussons "spéciaux" reef, léger, confortable et bien épais au dessous, si tu as l'occaz de surfer souvent là bas. Après c'est lycra, redbull et prière au dieu Bodhy !
NSP : 8'6 tri fins
Bodyboard : Morey IXL 42.5
QUE LA VAGUE SOIT AVEC NOUS !!!
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: [Surf] spots de reef - les précautions ?

Message par Charlie78 »

Je pense que ca dépend aussi des coins mais il y a des endroits ou les meilleurs spots sont les RB !
Par exemple, à Noirmoutier ou je fais du bodyboard, le RB est pour moi le meilleur spot de l'ile,ca déroule svt mieux, et même quand ya pas mal de vent et des vagues en vrac, ya moyen d'en choper quelques unes sympas :ar:
Après je pense que ca dépend aussi de la qualité du spot de reef, de son orientation...etc
Mais c'est sur que les Landes sont très connues pr leur BB, et je n'ai pas dis que surfer avec du sable en dessous c'est forcément pépère d'autant plus si c'est du shorebreak :smile:
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [Surf] spots de reef - les précautions ?

Message par tjukurpa »

Je comprends ce que Marshall 34 veux dire, par chez moi il y a un bon spot de reef mais franchement autant je suis plutôt à l'aise dessus en bodyboard autant en surf je vais en prendre un autre avec du sable parce que je flippe à l'idée de m'éclater la tête sur un rocher en tombant de toute ma hauteur ou de finir avec ma planche et moi plantées dans du roc parce que j'aurai pas su négocier mon take off ou mon bottom turn (c'est ce qui est arrivé à une surfeuse débutante à côté de moi il y a deux ans) mais question qualité de vagues faut avouer que c'est mieux comme configuration mais comme ça a été dit plus haut faut pas se forcer. :lol:
arg rochers !
Répondre