[Surf] Besoin de plusieurs conseils précis

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
frusciante64
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011 22:19

[Surf] Besoin de plusieurs conseils précis

Message par frusciante64 »

Bonjour, j'ai 25 ans et je suis débutant en surf. Ma board est une NSP 7'6 et je suis localisé à la fois sur St Jean de Luz (pour les vacances et week end) et Bordeaux.

J'ai déjà était à l'eau 2 fois, j'ai pas pris de cours mais j'ai pris quelques petites vagues.

Voilà pour la présentation rapide :) mes questions sont les suivantes:

- Après 2 jours d'affilés de surf, j'ai les genoux irrités et très mal aux côtes, est ce qu'avec le temps, le corps s'habitue ou alors suis je sensible et ais-je besoin de protection particulière?

- Avant d'aller surfer, comment puis-je prendre les informations qui me seront utiles sur le net, et comment les lire (houle, vent, etc.) ?

- et enfin quels sont les bons spot près de St Jean de Luz pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par grosloup »

est ce que tu as une combi qui couvre le genoux? si non, c’est peut être simplement la wax qui frotte sur le genoux (si tu as un peu de poil?).
Pour les cotes, c'est probablement musculaire, faut juste muscler un peu (piscine par exemple).

Pour la carte de surf, celle d'allosurf par spot te mâche bien le travail, après il n' a plus qu'a gérer avec les meilleures périodes de marée (qui dépends du spot, souvent milieu de marée)
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
frusciante64
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011 22:19

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par frusciante64 »

Ok merci pour la réponse.

Non je n'ai pas de combi j'ai juste un lycra à 2 francs et j'ai l'impression que ça protège que légèrement des irritations au torse et à l'abdomen.

Ok j'irais revoir la carte des spot.

Concernant les genoux, oui j'ai un peu de poil, j'imagine qu'une combi intégrale me conviendrait mieux.
J'en achèterais une dès que je pourrais.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par grosloup »

cire + poil = aie.
tu rases ou tu prends un short long (ou tu retires le sable qui est pris dans la wax :lol: )
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
xeroc
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2011 23:11

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par xeroc »

Sinon, pour les débutant je te conseil le spot d'hendaye. C'est parfais pour débuter car c'est un spot de replis (donc pas trop exposé aux vagues). En plus on a pied loin. Par contre, une fois que tu aura décider de changer de spot pour tester sur anglet hossegor capbreton, je te conseil de prendre des cours pour apprendre le fonctionement des courants baine.
Avatar de l’utilisateur
frusciante64
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011 22:19

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par frusciante64 »

Ok merci pour le conseil, j'ai parlé à quelques prof de surf sur la côte et c'est ce qui revient.

En parlant de ça j'y suis allé hier à Hendaye, les autres spots saturaient.

Y avait des vagues de quasi 3 mètres :) qui se repliaient assez vite, pas trop formé.

C'était assez marrant même si je suis resté debout qu'une seconde ou deux, ça apprend à ramer et à prendre les vagues de face.

Est ce que parler avec les MNS peut suffir pour appréhender les baines et les courants ?
Avatar de l’utilisateur
xeroc
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2011 23:11

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par xeroc »

c'est risqué d'y allez tout seul lorsqu'on ne connait pas même si on a reçut des conseils (en gros ne pas ramer contre le courant mais parallèlement a la plage jusqu’à ce qu'on sort de la baine). Le mieux est d'être accompagné soit par des amis qui connaissent ou prendre un ou deux cours particuliers. Le danger des baines, c'est pas de se faire emporter, c'est de paniquer et de s'épuiser donc il faut non seulement apprendre comment ca marche mais aussi être a l'aise dedant :ar: . Mais tu n'est pas encore à ce stade de toute façon. Il faut savoir aussi que la puissance des vagues hendayaises n'a rien à voir avec la puissance des vagues d'anglet, capbreton etc... Ça peut surprendre la ère fois.

bon courage :p :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zega
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 19 juil. 2011 20:21

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par zega »

a la place de la combinaison intégrale tu peut mettre une short long et un short de cycliste en dessous sa marche bien.
Pour les côtes j'ai eu le même problème, plus tu fait de session, moins tu aura mal ;)
« Quand on est sur une planche,il faut se faire le plus léger possible. N’appuyer que pour rebondir sur une vague. Dans la vie, c’est pareil. Il ne faut pas trop forcer, ne pas trop appuyer là où ça résiste. Sinon, on plonge. Et on se fait mal. »
Avatar de l’utilisateur
frusciante64
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2011 22:19

Re: Besoin de plusierus conseils précis

Message par frusciante64 »

Ok merci, oui il semble important d'étayer mes connaissances en termes de baines, prises de vagues de face et rame c'est clair :)
Répondre