[Formation] Devenir Shaper ?

Rencontres et discussions autour du Surf. matos, tests, trips, sessions.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
BenRabo
brise thermique
brise thermique
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2011 22:44

[Formation] Devenir Shaper ?

Message par BenRabo »

Bonjours a toute et a tous, :bye:
Voilà je voudrais me lancer dans le métier, mais je ne sais pas comment mis prendre! :/
Je voudrais savoir si il y a une formation a suivre ou alors si il faut apprendre sur le "tas" comme on dit?
J'aimerais bien que l'on me renseigne a se sujet! :help:
En vous remercient de vos future réponse :grin:
SURFEUR UN JOUR /SURFEUR TOUJOURS
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Devenir Shaper

Message par grosloup »

euh, ben, euh.

Tu as combien de planches à ton actif?
Est ce que tu disposes d'un bon bouche à oreilles?
Commence par du shape de garage et shape pour tes potes. Je ne suis pas sûre que tu puisses vraiment gagner ta vie (avec tous c'est gars qui font du shape de garage pour leur copain :whistling: et les planches low cost), au moins au départ: C'est plutôt à la fermeture qu'à la création ce genre de métier. :/
Je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de compagnonnage dans le monde du shape (ou alors en Australie ou en Californie peut être).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
BenRabo
brise thermique
brise thermique
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2011 22:44

Re: Devenir Shaper

Message par BenRabo »

merci grosloup pour ta réponse
SURFEUR UN JOUR /SURFEUR TOUJOURS
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par WAK80 »

Commandes ton 1er pain de mousse, et tous le matos, colle epoxy, fibre de verre, résine, ect ...Un ami s'est lancé dans son garage, à mon avis il faut commencé à shaper pour son plaisir pour shaper sa planche idéale et ensuite surfer avec et comparer la glisse, déjà ça revient bien moins cher de le faire soit même!! Et Si ça le fait, tes amis t'en demanderont puis par la suite avec le bouche à oreille de tes amis et si tu as le sens du commerce, tes clients se feront de plus en plus nombreux. Ensuite viens la période ou pas mal de gens t'ont déjà acheté une board, et donc là ça devient plus difficile, il faut donc à ce moment ne pas hésiter à faire sa pub avec des tarifs de planches peu élevées, car ça coûte chère une board de nos jours...Et puis la solution c'est pourquoi pas travailler pour un shop ou commencé par faire 1 stage dans un shop avec un shaper qui vaut bien t'accompagner?

allez Courage et fait nous des planches avec un bon shape, assez résistantes et pas chères!! :ar:

Marre des boards à 600euros !! :lol:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par grosloup »

Le matos (pain, fibre, résine) pour faire un short ca te revient à 150 euros plus environ 50 de consommable (je ne parle pas de l’investissement de départ).
Grosso modo une planche c'est 8*1h + le poncage. Si tu n'es pas connu, tu peux envisager de vendre à 400, guère plus.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
BenRabo
brise thermique
brise thermique
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2011 22:44

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par BenRabo »

Donc voila c'est partit je me lance pour faire ma première planche :grin:
mais je voudrais bien quelque dernier petit conseil!
Je vais commencer par acheté un kit complet!
mais me faut il aussi prendre un kit pour le glassaçage en plus ?

Avez vous un site ou le matos est intérressant ?
Moi je pense prendre sur celui-ci :
http://www.shaper.fr/kit_shape_surfboard
SURFEUR UN JOUR /SURFEUR TOUJOURS
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par grosloup »

Atuacores : fourni des pains polystyrene (EPS). il y des templates que tu peux modifier tu peux recevoir ton pain directement avec l'outline, le rocker ou les 2, voire la latte. il y a des kits.
Viral (anglet): qui fait des kits aussi mais polyester de mémoire. il n'y a que des pains polyurethane (beaucoup plus aggréable à travailler et permets d'être plus précis, mais marque plus vite).
Seabase (soorts je crois):qui doit faire les 2.
Castomerlin : si tu veux coller des plaques entre elles et avoir un tronc, ou si tu te lances sur un hollow :ar:

A l'expoxy, tu fais tout à l'époxy. Au polyester, tu as du styrene comme catalyseur (ponce pas) ou du styrene paraffiné (qui permets de poncer). le glace au polyester est bien plus joli mais nécessite un matériel (polisseuse à vitesse variable) plus onereux.

Polyurethane se travaille avec époxy ou polyester. Le polystyrene (EPS) uniquement avec de l'epoxy (sinon ca fond :mad: ). d'ailleurs attention à la peinture en bombe sur du polystyrene, des fois ca fond :mad:
L'epoxy te laisse du temps pour strater. Sicomun doit faire un durcisseur lent d'ailleurs sur la surfclear (très bon, toi prendre :thx: ). Pour mois tu as tout ce qui faut dans le kit si tu prends les dérives et les plug qui vont avec (option). Bien que des dérives fixes, c'est mieux et c'est plus simple à poser.
le polyesther est plus rapide (et toxique quoique). tu peux utiliser des résine UV (qui durcisse au soleil) qui te laisse du temps ou avec catalysseur et la, ca va vite (20minutes et c'est déjà beaucoup, vaut mieux etre 2 pour poser le tissus pour une première fois). d'ailleurs sur ton lien, il demande à choisir le catalyseur. Avec le polyester, il faut etre plus précis en dossage.


sur shaperoom, tu trouveras plein de conseils. Par contre, à moins de jouer à dexter avec du vinyl, quand tu shapes, tu en fous partout (poussière à donc c'est dans le garage (ou dehors un jour de grand vent :mad: ). quand tu travailles au polyesther, tu en fous partout (donc vinyl au sol )surtout au début quand tu strates, il faut un endroit clos sans poussière. L'epoxy s'imprègne un peu moins bien mais c'est plus facile pour les résines teintés (tu as des base à l'epoxy qui se mélange bien , plutôt que des pigments en poudre). D'un coté, pour débuter, le mieux c'est la peinture entre la stratification et le glace final, une fois la planche bien poncer.
il te faut fabriquer un stand bien lourd avec plein de mousse. tu peux commencer par ca avant d'investir d'ailleurs.

voilou. y'a plus qu'a poster les photos des travaux et les sessions qui suivent. :lifestyle:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
BenRabo
brise thermique
brise thermique
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2011 22:44

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par BenRabo »

Ok et merci pour t'est conseil grosloup :ar:
pas de soucis pour les photos
SURFEUR UN JOUR /SURFEUR TOUJOURS
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par arnwaldan »

grosloup a écrit : il te faut fabriquer un stand bien lourd avec plein de mousse. tu peux commencer par ca avant d'investir d'ailleurs.
Qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Et il faut en faire combien avant de faire quelque chose de correct quand tu débutes ?
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Formation] Devenir Shaper ?

Message par grosloup »

Je voulais dire un stand comme ca :mad:
Image
Faut que ce soit lourd pour ne pas que ca bouge (2 jantes de voiture en bas pour lester :ar: ) et avec pleins de mousses pour ne pas marquer le pain! :lol: .

J'en suis à 14 et je n'ai vraiment fait ce que je voulais que sur les 3 dernières.
polyurethane/epoxy - peinture à la bombe ou résine teinté 6'3
polyurethane/epoxy - peinture à la bombe ou résine teinté 6'3
2013-04-19_12-39-34_452.jpg (68.5 Kio) Consulté 18186 fois
polyurethane/epoxy - peinture à la bombe ou résine teintée 6'2 et 7'0
polyurethane/epoxy - peinture à la bombe ou résine teintée 6'2 et 7'0
P6091998.JPG (46.73 Kio) Consulté 18186 fois
Y'a certaines planches que j'ai repris (genre enlever de l'épaisseur, diminuer le taille, épaissir le nose etc...). J'ai mis 3 ou 4 planches à comprendre le shape et l'influence de la forme du rail etc... et à comprendre que trop d'épaisseur, c'est pas bien (j'aime bien 22" de large et 3" d'épais....)
Je suis dans un club et en principe, on a tous sorti une première planche descente avec un peu de conseils des anciens, l'aide de shaperoom et de youtubes. Plus la planche est longue, plus c'est difficile.

L'éclairage rasant est important aussi (1 ou 2 néons de chaque coté su stand, à la hauteur du stand), ca renforce visuellement les défauts, c'est plus simple à corriger.

Si tu prends un pain chez atua cores et que tu n'as que les rails à faire, tu peux difficilement te planter...
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre