[surf] Ramer efficacement ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
sangohan13
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2011 11:31

[surf] Ramer efficacement ?

Message par sangohan13 »

Hello,

Bon alors voila, j'ai commencé le surf depuis Mars a peu près, donc c'est encore tout frais (j'ai a mon actif 6 sessions) et j'ai quelques conseils a vous demander, déja petit topo sur moi:

Planche: NSP 6'8
Poids: 64 kg
Taille: 174 cm
Spot: Lacanau (plage sud)

* Quand je rame, souvent, à la fin des sessions j'ai mal aux cotes du bas au niveau des abdominaux superieurs est ce normal ou c'est dût à une mauvaise application du geste ?

* Sinon j'ai deux trois problemes pour le take-off aussi j'arrive pas à bien faire le bon mouvement pour me mettre debout sur la planche j'me releve en me mettant en quelques sorte à quatre patte sur ma planche en ramenant un pied au milieu de la planche et du coup impossible de relever l'autre, j'me retrouve en quelque sorte comme un courreur sur ses starting-block sauf que la deuxieme jambe reste sur le genou et comme le mouvement n'est pas assez dynamique (du moins je le pense) je suis désequilibré... :pout: :doubt:

J'attends avec impatience vos avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Pandaman
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 18 août 2009 11:29

Re: Ramer [Surf]

Message par Pandaman »

Je suis de très aptes a donné des conseil , donc si quelqu'un de plus expérimenté que moi passe dans le coins , qu'il hésite pas à me reprendre.
* Quand je rame, souvent, à la fin des sessions j'ai mal aux cotes du bas au niveau des abdominaux superieurs est ce normal ou c'est dût à une mauvaise application du geste ?
Je sais pas trop :pet: .
Sinon j'ai deux trois problemes pour le take-off ...
Pense que le take off ressemble plus à un "saut". En gros le moment où tu es en position de faire la "brouette" (à quatre patte sur la planche ) doit être le plus cours possible.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Ramer [Surf]

Message par grosloup »

pour le take off,
Entraine toi au sol, sur une pente (la vague est rarement plate). fais toi filmer . ca aide pour se corriger.
Si c'est pas creux, le mouvement de take off n'a pas a être rapide donc les défauts sont pardonnables (mais c'est bas bien de mal apprendre :rules: ) même si en étant moins stable au départ, ca complique la donne.

http://www.youtube.com/watch?v=s-7OcCmpOcc à 0:50 et 1.40 environ.
Je ne trouve pas que les takes off soient techniquement bien mais on voit ben que ca marche pour du petitou.
(en fait, il n'y a pas trop de video de take off dans l'eau).

Pour le mal au dos, je sais pas, mois c'est plutot, les bras, les épaules (et en LB les petits jours le bas du dos)
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: Ramer [Surf]

Message par tjukurpa »

AH AH AH j'ai la même planche que toi et exactement le même problème pour me remonter (au mieux je me retrouve dans la même position que tu décris et au pire en appui sur les bras tendus comme pour faire des pompes avec la vague qui est presques déjà finie que j'ai pas trouvé le moyen de me hisser, dur dur !!) si tu trouves le bon timing et le bon geste fais moi signe ça m'aidera aussi. (fais attention à la position des pieds comme il y a un pad sur cette planche il faut poser le pied arrière dessus.). Bonne chance à toi :bye:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: Ramer [Surf]bis

Message par tjukurpa »

j'ai regardé la vidéo de grosloup mais c'est pas du longboard ça ? parce qu'en shortboard ou en mini malibu tu te mets pas en principe sur le bord avant du surf comme ça (en tout cas pas que je sache) pour la façon de se mettre debout c'est ok mais après comme je l'ai indiqué dans la précédente réponse mets ton pied arrière sur le pad et le pied avant doit se retrouver à un peu moins que la moitié du surf (grosloup peut le confirmer ou l'infirmer) mais ça c'est APRES :lol:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Ramer [Surf]

Message par grosloup »

Si tu enlevais tes palmes de body avant de surfer, se serait plus simple pour ton take off :bleh:

oui, je confirme qu'il faut mettre les pieds sur la planche! :lol:

Si tu veux plus court, je te donne plus court : petit take off lent sur une vague mole d'été en fish à 1:40 sur celui là
[video]http://www.youtube.com/watch?v=UduzEpqNwBM[/video]
ca enerve...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BhnQXKye0gs[/video]
à 0:03 et 0:46 aussi par exemple. easy

Si tu veux plus gros :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=bjmvOHX8Hjk[/video]
à 0:45 galette.. :lifestyle: ou
[video]http://www.youtube.com/watch?v=vqCRvcdDtJw[/video]
à 0:30
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: Ramer [Surf]

Message par tjukurpa »

Sangohan il est sympa grosloup mais tu auras compris que pour faire tout ce que tu vois sur les vidéos faut d'abord SE LEVER sur ta board. :lol: Puisque tu es à Lacanau prends quelques cours pour attraper le bon geste pour le stand up (entraînement sur la plage puis dans l'eau) . Bon courage. :smile:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: Ramer [Surf]

Message par tjukurpa »

pour avoir vu une vidéo sur google - tu tapes stand up en surf et tu as une bonne vidéo d'enseignement qui se passe au costa rica- tu verras dessus que 1- tu dois soulever les épaules en prenant appui sur les bras tendus et 2-faire ensuite un petit bond sur le bout de tes pieds tendus au bord du surf pour amener ton pied avant en fente avant sur le surf -ton pied arrière avance du même coup mais beaucoup moins et se retrouve presque naturellement au bon endroit- (donc préoccupes toi du pied avant ça fait du coup moins à penser). C'est le petit bond qui fait tout et évite de se retrouver sur les genoux (ou alors fais du bodyboard en DK j'en sais quelque chose :lol:). A la limite je te conseille de travailler une session rien qu'en faisant ça sur la plage et ensuite dans l'eau sans te préoccuper du reste pour habituer ton corps à enregister le mouvement de façon automatique et après tu pourras apprendre sur le tas à négocier les vagues (en faisant des chutes mais bon ça aussi c'est automatique) Fais attention à rester bien au centre du surf en te levant pour ne pas basculer sur le côté et à mettre, dès ton lever, les bras en bonne position pour stabiliser ton équilibre (ce serait dommage de compromettre ton succès non ? :ar: ). Dernière chose : testes toi en regular foot et en goofy foot parce que des fois on a des surprises, on se croit regular et on est plus à l'aise en goofy (l'idéal étant de pouvoir faire les deux selon les circonstances mais bon...) Voilà ce que je sais de la technique mais après FAUT FAIRE ( Bon courage. ;-) ;-)
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: Ramer [Surf]

Message par tjukurpa »

Avec le lien ça le fait mieux !!!
http://www.videojug.com/film/surfing-how-to-stand-up :bye:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Ramer [Surf]

Message par grosloup »

n'importe quoi, faut de la pente pour faire un bon take off; sur le plat ca ne vaut rien, la pente te donne l'impuslion et tu te redresses différement.
Pourquoi pas une vidéo de tes premières mousses (c'est pas toi?) à 0:20 sur:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=nStMsQIsi8Y[/video]

:lol:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre