[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
NiCoP
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 20 mai 2011 19:27

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par NiCoP »

Le lien que j'ai mis sont aussi des planche en mousses. Du coup je repars de zéro dans ma recherche :)
Avatar de l’utilisateur
grandjaky
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 13 mai 2011 14:33

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grandjaky »

Enfin moi je donnais les principes. Apres tout dépend de ton relationnel. J'ai commencé à surfer sur une planche en mousse, puis sur une 8 pieds shapée, pendant plus d'un mois, grace à des prêts. J'ai acheté ma première planche dans la foulée, apres avoir eu les bases sur le matos adéquat. Apres si t es courageux et que tu peux aller souvent à l'eau, tu peux sauter les étapes en commençant direct sur la planche que tu surferas pendant des années!!
Avatar de l’utilisateur
Planetik
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2011 11:20

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Planetik »

Bonjour,
moi aussi j'aimerai me mettre au surf. J'ai du mal a trouver la bonne marque de planche pour débuter.
Au début je pensais prendre une bic, mais depuis on m'a déconseillé cette marque...
Plusieurs personnes m'ont orienté vers Surfactory. Qu'en pensez vous ?
Je fais 1.80m et 65-70Kg. Que me conseillez-vous ?
Merci
Romain
Planetik - produits Surfrider Foundation
Vêtements ecologiques respectueux de l'environnement en coton biologique, en polyester recycle.
www.planetik-surf.com
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

minimal dans les 7"2. après une évo entre 6'8 et 7'6 c'est la bonne plage suivant ta motivation.
Pour les bics voir les posts d'avant: certains sont très corrects (pas ceux en mousse ni en polyéthylène quoi).
Surfactory, c'est pas mieux que les bics résine (E-comp) mais ça a plus de gueule. Après y'a d'autres marques (MOS, venom...) dans le même tonneau, plus ou moins esthétique et/ou cher.
Commence par une occaz (le bon coin) si tu trouves ton bonheur.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grandjaky
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 13 mai 2011 14:33

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grandjaky »

Les bics en Cts sont très bien; mais les longboards ou mini mal. Apres si tu veux une 6,6 par exemple, évidemment bic ou autre planche usine, c'est pas top. Mais pour commencer, les planches en "plastique" ( non injecté) sur hypers solides et non sensibles aux enfoncements, mauvais take off etc. Il n y a qu a voir sur les spots le nombre de bon surfeurs sur ces planches soit disant pas terribles.
Avatar de l’utilisateur
Komleroseau
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2011 16:49

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Komleroseau »

Bonjour,
Après des années d'hésitation, je voudrais me mettre sérieusement au surf. J'ai fait mes premières armes il y a une semaine avec un pote sur une board 100 8' tribord prêtée par decathlon http://www.decathlon.fr/surf-100-8-roug ... 71095.html.
Dès le premier jour j'ai réussi à monter les pieds sur la planche...en surfant la mousse bien sur! Ma question est simple, quelle type de planche me conseillerez vous ? Dois je opter pour la tribord (j'ai un peu peur de vite m'ennuyer et de stagner) ? Après avoir lu différents avis la bic ne semble pas faire l'unanimité, mais compte tenu de mon budget (200-250€ max neuf ou occaz) ne serait ce pas le meilleur rapport qualité/prix? D'autres alternatives peut être?
Pour info je mesure 1m85 pour 78kg, assez sportif et une utilisation 1 fois toutes les 2 semaines environ voire plus...
Merci d'avance pour vos réponses.
Stan
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

N'importe quel minimal ou un évo conviendra.
Une planche, c'est de la résine, de la fibre et du polystyrène.
Chez bic, ils mettent plus de tissus (donc de résine) qu'ailleurs (presque le double). C'est plus lourd mais plus costaud. Après, les autres sujets de polémiques ne sont pas factuels. Mais bic E-comp (résine), c'est pas si mal.
Tribord, ce sera plus léger mais le gain ne sera pas forcement sensible pour la première année de surf ou si tu as des appuis forts.

Évite les short d'occaz avant d'avoir compris ce que tu cherches et à quoi ca correspond en planche
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Komleroseau
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2011 16:49

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Komleroseau »

Merci pour ta réponse.

Après avoir traqué les annonces sur le net je suis tombé sur des planches awali vraiment pas cher, à tel point que ça me parait un peu suspect. Est ce que des personnes ont des retours sur cette marque, arnaque ou pas arnaque ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par rers »

a mon avis c'est pas une arnaque. Juste des planches basiques, pour le loisir et pour apprendre je pense que c'est bien. Et en plus si tu as des coups et autres, c'est pas trop grave sur une planche comme cà!
Avatar de l’utilisateur
Komleroseau
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2011 16:49

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Komleroseau »

Merci pour la réponse, mais j'ai des doutes, très peu de retours sur internet et pas mal de planches sur des sites d'annonces de particuliers de cette marque n'ayant servies que 2-3 fois...bref pas bon signe on dirait...

Que me conseillez vous en longueur sachant que je débute et que je pèse 78kg pour 1m85: 7'0, 7'2, 7'6 ?
Répondre