[surf] Condition pour ce week-end Vendée

Modèle NWW3 - FNMOC - WAM. Vos questions sur nos prévisions de houle aurons réponse ici.
Règles du forum
Seules les questions liées à l'interprétation des données et les particularités des modèles seront traitées. Les questions sur les moyens techniques de calculer les modèles resteront sans réponse et seront dirigés vers la corbeille. Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

[surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par Charlie78 »

Bonjour , j'ai la chance de partir en Vendée la semaine prochaine ( Dimanche je serai là bas), malheuresement j'ai du mal à bien lire les cartes météo, donc j'aurais besoin de votre aide pour savoir si il y aurait des vagues, je suis précisément à Noirmoutier et je compte (si les conditions sont bonnes) surfer à Barbâtre .

Donc je voulais savoir si on pouvait connaitre les conditions dès maintenant ou si il faut attendre pour en être sur .
voici le lien windguru des prev : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=250

Et voici les infos du spot : https://www.allosurf.net/barbatre-surf-b ... -1293.html
En espérant avoir de vos réponses :smile: .
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par Charlie78 »

Up svp :help:
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par arnwaldan »

Salut Charlie78

Ton spot a l'air d'être plutôt orienté SO et la houle de la semaine va être pas mal NO, ce n'est pas de bon augure. Je ne connais pas ce spot donc je ne peux pas t'en dire plus. Regarde les prévisions du spot en faisant météosurf prévisionspot et premium. Cela te donnera une idée pour le début de semaine. Mais il te faudra probablement checker d'autres spots mieux orientés ; il devrait quand même avoir quelques sessions à se faire dans la semaine.

Bonne chance et bonne semaine.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par Charlie78 »

Merci de ta réponse arnwaldan :smile:
Donc je suis allé vérifier sur la fiche du spot et il disent : "houle orientation - type:
O / NO moyenne à longue" donc à c'est plutôt bon (pour la orientation de la houle en tout cas) .
Parcontre je viens de regarder les prev' 4j premium météosurf et horreur , ya marqué 30 cm de houle jusqu'a mardi !( https://www.allosurf.net/meteo-barbatre- ... -1293.html )

Pourtant sur Windguru, ils annoncent demain 1m30 de houle, donc peut être que je m'emmele et que je me trompe de prévision mais elles sont carrément différentes ! Et à partir de Mercredi des bonnes conditions avec 1m de houle qui grossit dans la semaine et la période des vagues à plus de 10, mais je ne sais pas si cela veut dire grand chose vu que les prévisions sur du "long" terme donc moins fiable.( http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=250 )

J'éspère ne pas avoir dit trop de conneries ^^
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par arnwaldan »

Regarde le spot sur la carte. Dans la partie météospot, tu l'as dans l'onglet localisation. Il est face au sud-ouest. Et la houle qui arrive en ce moment arrive plutôt par le nord-ouest. Elle arrive donc latéralement par rapport au spot. En plus le nord de l'île fait rempart. Je pense que c'est ce qui explique de si petites prévisions en premium alors que la houle qui arrive au large est plus grosse (mais avec un coefficient plutôt petit donc de façon désordonnée ce qui aussi explique aussi des conditions pas terribles).
Donc si tu peux trouver un spot orienté vers l'ouest ou vers le nord ouest, tu auras certainement plus de chance d'avoir des vagues. Maintenant si une grosse houle arrive (jeudi peut-être) et qu'elle "s'enroule" autour de l'île, tu auras peut-être des conditions correctes sur ce spot, surtout si le vent vient du NE ou même du N.

Windguru, lui annonce la houle qui arrive sur une large zone mais ne prend pas en compte la situation géographique particulière de la Barbâtre.

Maintenant le mieux à mon avis c'est que tu ailles sur place aussi souvent que tu peux. Tu te casseras peut-être les dents mais tu auras peut-être aussi de bonnes surprises et puis tu apprendras par toi même à voir comment fonctionne le spot et dans quelles conditions.

Voilà à plus. Fais nous un petit compte rendu quand tu rentres avec des photos si tu peux.

Bonnes vacances :ar:
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par Charlie78 »

Ok merci de ton explication très claire arnwaldan , je testerais plusieurs spots de l'île alors :)
Et si les conditions sont vraiment pas mal, c'est vrai que ca serai une bonne idée de faire un report avec des photos .
Mais beaucoup de choses m'intrigue avec les prévisions méteo pour le surf , là je vois pour la fin de semaine prochaine des conditions vraiment pas mal avec periode de 10(voire plus) et houle de 1.5m à 2m(sur windguru) les prévisions risquent-elles de changer au cours de la semaine ou je peux éspérer avoir les mêmes conditions le jour même ?
J'espère ne pas t'en demander trop .
En tout cas encore merci !
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par arnwaldan »

Il se peut en effet que les conditions soient pas mal en fin de semaine prochaine. Mais à mon avis il faut rester prudent. Ca peut changer d'ici là. Même au jour même les prévisions ne sont pas toujours fiables, alors à une semaine... Sur la semaine ce serait quand même dommage qu'il n'y ait pas au moins un jour ou deux avec des vagues même si les conditions ne seront pas forcément idéales.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par arnwaldan »

Tu auras peut-être quelque chose demain. Lundi et mardi ça risque d'être vraiment petit voire flat mais avec un vent bien orienté. Et à partir de mercredi ça devrait revenir un petit peu avec une grosse arrivée de houle vendredi (?) mais avec un vent fort donc en vrac.

Voilà c'est vraiment à prendre au conditionnel et comme je te l'ai dit je ne sais pas ce que ça peut donner sur place.
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Charlie78
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2010 17:51

Re: [surf] Condition pour ce week-end Vendée

Message par Charlie78 »

OK ok bon là je vais prendre la route , on verra sur place , en tout cas merci de m'avoir répondu :ar:
Bonnes vacances !
Répondre