[Surf Conseils] je change de board - 2eme Planche!

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

Support your local shaper otherwise be shaper yourself :lifestyle:


Le fish ca tient moins le creux et le clapot. donc quand on sort, on sort avec des vagues moins habimé, canard plus facile etc. Si tu dois passer des séries fréquentes en canard avec une planche plus volumineuse ce sera plus dure/penible. Mais bon la raison voudrait que si les vagues sont moches, on reste coucher non? Puis n"éxagerons rien entre un fish et un short, on parle de 5 litres de différences. Le nose est moins pointu donc le canard est "moins" facile. Pour 90% du temps ca convient à mon avis.

****

la FAT WOMBAT de bear :
http://surftech.com/boardDetails.php?bi ... ond=&qual=
Ca a été la planche "mode" de l'été y'a 3 ou 4 ans. Comme les mini simmons y'a 2 ans ( http://www.uwl-blog.com/index.php?post/ ... Simmons....
FAt wombat = Assez polyvalant et assez facile à la rame. on dit que c'est un peu le "longboard" de poche (certes on peut faire un cheater mais y'attends la photo d'un hang ten durable, on est loin du long quand meme). tout le monde à fait la sienne (à un prix plmus attractif) : grosso modo 6,4 - 21 - 2 3/4 - bose rond - tail squash - rail rond tri fin avec une centrale assez grande et droite (dans les 8 ou 9").

La wombat existe aussi chez ARAKAWA comme fish mais je ne connais pas : http://www.ericarakawasurfboards.com/su ... model.html

***
Sinon pour l'animal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vombatidae
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 21 mars 2010 14:19

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par strikeufc »

Salut tout le monde!!!

J'ai eu l'immense joie il y à 1 mois d'avoir le privilège incroyable d'avoir gagné une board magnifique au cours d'un tirage au sort.
C'est un shortboard (les côtes: 6'2, 18 1'4, je me souviens pas l'épaisseur, mais elle est pas trop fine) sharpeye de toute beauté.
Bref, étant super content, je pars le week end dernier la tester en Normandie.
Jusqu'à présent, j'avais principalement surfé des bic, et je me suis fait les dents sur une mos évolutive 6'8 tout l'été.
Dès la mise à l'eau, je suis fasciné par la légèreté de la board. Après avoir bien galéré (environ 6h ce week end) dans des vagues plutôt médiocres, je parviens à faire le take off et le bottom sur une droite (je suis regular), mais je sens l'équilibre assez fébrile.
J'ai un peu alterné entre les 2 boards et il est évident que je suis bien plus à l'aise sur la mos et je parviens à mieux évoluer sur la vague, même si la légereté et la sensation de glisse sont incomparables sur la sharp eye. De plus je n'ai pas ressenti de réel problème à la rame.
J'ai donc une petite question pour tous les experts.
Pensez vous que je doive continuer à surfer la mos pour continuer à progresser ? Est ce que si je passe exclusivement sur le shortboard ma progression ne sera pas trop ralentie ?
Avatar de l’utilisateur
strikeufc
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 21 mars 2010 14:19

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par strikeufc »

Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

qu'elle est plus large.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
larOusse
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 200
Inscription : 16 juil. 2009 22:43

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par larOusse »

Salut tout le monde,
Donc pour ma part, j'ai environ 6 mois de surf dans les jambes...J'ai commencé par une 6'6 de chez NSP puis par la suite acquit une 7'3 BIC. Le "style" de glisse qu'a pu me procurer la bic m'a davantage plu, fin en tout cas, à l'avenir, je m'orienterais plus vers une glisse avec des courbes longues que du radical.

Je n'ai pas trouvé (c'est plus que je n'ai pas cherché plus que ça) une planche qui pourrait me convenir suffisamment, j'ai donc choisie de faire appel aux loyaux services des shapers de mon coin (Cotentin) :grin: .
J'ai réellement décider de franchir un cap, même si je suis encore débutante, je souhaite continuer mon évolution en ayant une planche autre que les BIC, NSP, Surfactory, ect.
En gros, je;
- réussi mon take off aussi bien avec la 6'6 que la 7'3 (ce serait quand même dommage avec la minimal' :whistling: )
- je ne gère pas encore mes virages en bas de vagues correctement mais je négocie quelques virages volontaires, j'ai conscience de mes appuis même si je ne me déplace pas encore systématiquement sur le pont.
- gabarit ; 1m67 pour 50kg
- les canards..euh bah moi en fait, j'ai jamais pris la peine d'en faire à vrai dire je m'y mets à l'avenir, donc si possible une planche facile d'accès pour le canard =)

Donc, après avoir discuté avec un shaper dieppois, nous en sommes arrivés à la potentielle conception d'un egg 6'11 mais une version 6'9 me conviens plus; donc egg 6'9.
Compte tenu de mon gabarit, de mon niveau, des vagues que je veux surfer et de ce que je veux faire de la planche, les rails seraient de type (prévu pour la 6'11 mais pas encore eu le temps de se revoir pour parler de tout ça donc en 6'9 on essaye de garder les mêmes mais qui vont changer un peu): 65/35 à l'avant, 75/25 au milieu et 100/0 ou 80/20 à l'arrière ; Avec un pont qui commence à plonger vers 160 du rail (à la grosse), une arête relativement marquée sur le tail pour favoriser l'accroche pour les virages et de la douceur à l'avant justement pour ne pas accrocher et éviter les enfournements.
Image

Pour les dérives, j'avoue ne pas avoir de projet, et je pense que je n'ai pas encore le niveau pour ressentir les différences..Mais proposition en single pour une glisse tout en douceur, avec des grands virages, ou du thruster.
J'ai le choix entre;
- Montage polyvalent, 1+2.
- Rester en 1+2 mais avoir un montage thruster

Je sais qu'il existe un topic sur le choix des dérives mais bon là, c'est un ensemble donc je pense que je peux poster ça ici. :peace:

Donc je sollicite la communauté d'Allosurf pour avoir des réactions, propositions et des réponses ! ;-)
Je tiens à préciser que j'ai privilégier le shape car les chinoiseries, j'avoue que je ne suis pas fan puis vaut mieux favoriser l'artisanat ! Après, je suis sur qu'il y a des planches "made in Fce" de très bonne qualité, mais je pense que pour répondre à mes [maigres] "attentes", le shape était la bonne transition ? Mais je suis ouverte à toute propositions de planches typées évolutives !
Du style j'avais l'idée de la King Size de chez UWL en 6'8.. :whistling:
"Une vielle chèvre fut engloutie par des gnomes sanglants"
Avatar de l’utilisateur
lool35
brise thermique
brise thermique
Messages : 58
Inscription : 18 mars 2009 22:05

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par lool35 »

Pourquoi pas un retro fish?
Je te dis ça car j'ai commencé sur une bic 7"3 (pour les tous droits), puis sur un fish 6"2 pour les bottoms turn gardé 6 mois car pas beaucoup de sensations et j'ai finis sur un retro fish 5"8 monté en twin ma board actuelle. ça fait un an que je l'ai et c'est clairement ma planche préférée, j'ai vraiment progressé dessus, prendre de la vitesse, enchaîner les virages, je suis pas loin de réussir les cutbacks. Non franchement board amusante, facile au take-off, et concernant les courbes c'est un vrai plaisir. Je te dis ça, c'est un avis perso mais si tu peux, essaie d'en tester un.
Sur ce fais le bon choix et bon surf! :ar:
5"8 ; 21 par 1/2 retrofish mos
29" carver skate swallow
carveboard longstick
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

sur designer, forme et position du rail, on est sur shaperroom?

gliss pure = single, type souflex en 8". Au pire tu fais poser un US box avec 2 latéraux, tu peux toujours montre une derive FCS avec l'adapatateur.
Je ne suis pas sure que tu ai besoin d'un rail franc sur l'arrière de la planche (tu tournes à la derive et l'appui plus qu'avec le rail sur un egg non?).
Retro fish c'est vraiment différent de l'egg. D'un coté le twin ca permets de découvrir des trucs bien simpa et ca s'éloigne de mon minmal et de l'egg que tu as déja.
Pour une 6.9, elle parrait large du cul ,a moins qu'elle ne soit très étroite. C'est quoi les cotes et le rocker prévu?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
larOusse
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 200
Inscription : 16 juil. 2009 22:43

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par larOusse »

Salut Grosloup,
L'Egg en 6'9" aurait une largeur max de 52,4 cm, une épaisseur de 6 cm au point le plus épais avec un arrière assez large : dans les 37,7 cm à 1" du tail. Ces dimensions me permettrais de garder mes besoins et contraintes dans une taille de 6'9" (à l'origine était prévue une 6'11) ;-)

@ Lool35; Au début, je voulais partir sur un fish ou planche du type mais l'egg est tout de même plus polyvalent..
:bye:
"Une vielle chèvre fut engloutie par des gnomes sanglants"
Avatar de l’utilisateur
Chuck
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2011 19:12

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par Chuck »

Salut à tous!
Je surfe maintenant depuis 3 ans essentiellement l' été du coté de Seignosse sur une BIC 6'2 e-comp.
J'ai un niveau entre disons "débrouillé" : je surfe des vagues au maximum de 2m (très rare et lorsque c'est pas creux), je n'ai pas de gros problèmes au take off , j'arrive à suivre la vague et gérer ma position en backside et frontside, je ne fais pas de manœuvres. Et aussi puisque c'est important je fais 1m83 et 70kg. Voila pour la description un peu barbante. :smile:
Je cherche à changer de planche mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je suis assez attiré par un fish : facile au take off et pratique pour le vagues moyennes mais difficile à surfer lorsque ça devient creux (d après ce que j'ai compris) , mais je suis ouvert à tous conseil. Ce que je veux avant tout c'est progresser et surfer cool (je ne cherche pas à tenter d'envoyer de grosse manœuvres). J'ai aussi envoyé un mail à juanitosurfboard mais je n'ai toujours pas de réponse (que pensez vous de ses planches?).
Quelle marques ou shaper me conseillez vous? Quel type de planche ?
Au fait mon budget et de 500 euros maxi.
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Débutant Surf] je change de board - 2eme Planche!

Message par grosloup »

commence par un shaper près de chez toi et va le voir.
(bon, dans le 31 ca risque de pas être facile!).
A défaut, un près de la ou tu va surfer.
Dommage que barrel est fermé, ces planches étaient magnifiques!
juanito, UWL, fluidsystem, guethary surfbord pour l'atlantique. Plus d'adresse sur

http://www.shapers.awprod.com/index_1024.html
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre