[surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2010 17:00

[surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par lagg3r »

Bonsoir, je viens prendre conseil auprès de vous chers surfers...

Je surf avec un bic 7"3, je commence a être bien a l'aise dessus, m'avancer un peu pour gagner de la vitesse, me reculer pour me freiner... Prendre une vague non déferlée est aussi acquis, a part quelques fois ou je fais des petites erreurs de positionnement. Donc je prend la vague, me lève et arrive au bord de la plage en allant tout droit, j'arrive a tourner un peu aussi.

Je voudrais par contre arriver a faire un bottum turn (je crois que cela s'appelle comme ça) tourner en bas de la vague pour pouvoir la remonter puis la redescendre etc... Pour finalement la longer en fait...

Voilà, savoir s'il faut partir en biais directement avant de prendre la vague, comment repérer le point le plus haut etc...

Merci de votre aide à bientôt !
D??butant en demande de conseils ou d??mos !
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par rers »

Je te conseille Technik surf, super livre qui repondra a toutes tes questions pour 22 euros!
Ouak man

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par Ouak man »

Toi et ta planche vous irez là oû ton regard est lancé!! :thx:

Tu sai au début le bottom est une figure assez difficile, il vaut mieux s'en tenir à prendre la vague en latérale à bien ressentir ses appuis sur la planche et plutôt commencer à apprendre le cut back quand il est utile, genre quand tu à pris ta vague en latérale et que la vague devient molle et moins présente, alors il faut retourner en arrière à l'endroit oû c'est plus creux pour profiter un maximum dla vague, et là le cut back va te permettre d'apprendre à controler tes appuis sur ta planche.

Sinon Pour le bottom, on descend plus ou moins droit et plus ou moins perpendiculaire par rapport à la vague, Mais par exemple si elle est rapide alors là il vaut mieux partir le plus en latérale possible mais en visant un minimum le bas dla vague pour garder la vitesse.
Si la vague te permet d'avoir le temps pour ton bottom alors tu descend et avant de perdre ta vitesse tu appui sur ton pîed arrière en lançant ton regard et tes épaules vers la face dla vague à l'endroit oû tu veut aller, le bassin va suivre le mouvement et hop une fois en face lance un snap d'enfer pour éviter de sortir dla vague lol et le tour est joué :yahoo:
Ouak man

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par Ouak man »

Sache aussi qu'en voulant aller à tout prix en fin de vague, c'est très bon car à force tu vas choper plein de reflex et d'automatismes sur la vague, des mouvements instinctifs qui vont te permette de progresser et de prendre confiance... Ne te décourage pas, au début c'est pas facile mais tu as fait le plus difficile apparement, sache aussi que le choix de vague est essentiel, pour se faire plaisir il faut des vagues bien propres, longue pas trop grosse mais bien propre et n'oublie pas ton regard pour aller en fin de vague, grâce au regard en avant, tu passera en flotti, en flotter, tu rattraperas les sections ect ect ...

Bon surf :ar:
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par rers »

Le regard c'est super important! En snowboard c'est pareil, regarder la ou on veut aller! D'ailleurs le livre Surf tecknik l'expolique tres bien, photos a l'appui (et c'est pas moi qui l'ai ecrit!!) :ar:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par grosloup »

Ouak man a écrit :Sache aussi qu'en voulant aller à tout prix en fin de vague, c'est très bon car à force tu vas choper plein de reflex et d'automatismes sur la vague, des mouvements instinctifs qui vont te permette de progresser et de prendre confiance...

Bon surf :ar:

Sortir de la vague plus tôt ca permet d'avoir moins à remonter, de par avoir de barres à repasser et de prendre plus de vagues de meilleurs qualité. Faut savoir juger si poursuivre en vaut la peine et en plus c'est utile pour éviter les collisions et les vagues qui ferment de savoir se dégager.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
lagg3r
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 24 mai 2010 17:00

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par lagg3r »

Wow... Merci pour toutes ces réponses je ne m'attendais pas a ça =)
Je me suis acheté Surf Technik il y aune semaine avant de voir ce message =)

Je vais tâcher de suivre ces conseils, cependant il y un petit bémol, je surf dans le cotentin a siouville et les vagues ferment très souvent. Je ne sais toujours pas faire de bottom turn cependant je prend facilement la vague en latérale, et va (quand elle ne ferme pas) jusqu'au bout...

Mais il faudrait donc selon vous que j'apprenne le CUT BACK avant le BOTTOM ?

Merci de vos questions et de vos futures réponses =)
D??butant en demande de conseils ou d??mos !
Ouak man

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par Ouak man »

grosloup a écrit :
Ouak man a écrit :Sache aussi qu'en voulant aller à tout prix en fin de vague, c'est très bon car à force tu vas choper plein de reflex et d'automatismes sur la vague, des mouvements instinctifs qui vont te permette de progresser et de prendre confiance...

Bon surf :ar:

Sortir de la vague plus tôt ca permet d'avoir moins à remonter, de par avoir de barres à repasser et de prendre plus de vagues de meilleurs qualité. Faut savoir juger si poursuivre en vaut la peine et en plus c'est utile pour éviter les collisions et les vagues qui ferment de savoir se dégager.

Oui mais bon le surf c'est sur la vague que ça se passe, après jsuis d'accord que si la vague va fermer entièrement jusqu'au bout, alors autant sortir avant qu'elle casse, mais si c'est juste une section qui casse devant il faut essayer de la franchir pour continuer à surfer avec ce qu'il ya derrière, ça travaille les appuis sur la planche et le sens du rhytme afin de garder la vitesse et le sens du regard qui t'emmène là oû tu veux aller.
Ouak man

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par Ouak man »

lagg3r a écrit :Wow... Merci pour toutes ces réponses je ne m'attendais pas a ça =)
Je me suis acheté Surf Technik il y aune semaine avant de voir ce message =)

Je vais tâcher de suivre ces conseils, cependant il y un petit bémol, je surf dans le cotentin a siouville et les vagues ferment très souvent. Je ne sais toujours pas faire de bottom turn cependant je prend facilement la vague en latérale, et va (quand elle ne ferme pas) jusqu'au bout...

Mais il faudrait donc selon vous que j'apprenne le CUT BACK avant le BOTTOM ?

Merci de vos questions et de vos futures réponses =)

Après ça dépend aussi dla vague, sur les vagues 1peu molles le bottom sera plus difficile à éxecuter que sur une vague puissante qui pousse bien dès le départ.

Pour moi le cut back a été une des 1ères figures avec les flottis et les flotters qui ma appris à trouver et à maitriser mes appuis sur la planche, et quand on y pense, en fait, un cut back c'est presque comme un bottom turn sauf qu'à la place de faire ton aller-retour dans le sens de la vague, le bottom se fait perpendiculaire à la vague de bas en haut et de haut en bas, c'est sûr que ça change dans la façon de faire la manoeuvre mais pas tant que ça, dans les 2cas le regard part en premier avec les épaules et le bassin suit le mouvement.

ça dépend aussi peut être dla personne et de son insctinct, certaines personnes se sentent à l'aise directement sur les rollers, moi c'etait plus le cut back ma 1ère manoeuvre, avec les flottis et flotter, et les montése-descentes dla vague en latérale
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Re: [surf conseils] Prendre la vague et la remonter

Message par sailor.m »

Salut

Pour moi, la base en surf, une fois debout, c'est déjà d'être capable, en premier lieu, de faire un bottom-turn (virage en bas de vague) correctement ce qui va te permettre de ne pas aller tout droit vers la plage (à moins de partir en biais), mais à un moment, si tu veux pouvoir effectuer des manoeuvres qui ressemblent à quelque chose (plus tu as d'élan, plus c'est facile et radical), il te faudra générer suffisamment de vitesse, grâce à des petits slaloms avec plus ou moins d'amplitude, et également en te servant de la vague comme d'un tremplin. Et pour cela, il est important de savoir faire un bon bottom qui va relancer ta board (comme un ressort en fait) et te permettre ensuite de rejoindre la lèvre de la vague et y faire un roller (virage en haut de vague). Ainsi, à chaque fois que tu redescendras la pente de la vague, tu prendras à nouveau de la vitesse.
Le cut back, te permet juste de revenir vers le point le plus pêchu de la vague (point de déferlement), lorsque tu t'aperçois que la vague ramollit devant toi et que si tu continues de la longer, tu n'auras plus assez de vitesse pour continuer ton ride ou tenter une quelconque manoeuvre.
Tu peux prendre exemple en matant les vidéos de surf (perso, ça m'apprend bcq de chose) ou en observant les "bons" surfers à l'eau.
:ar:
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Répondre