Surf en carton!!

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
rers
brise thermique
brise thermique
Messages : 31
Inscription : 28 juil. 2010 20:11

Surf en carton!!

Message par rers »

A suivre: http://actu.orange.fr/environnement/ini ... e-196.html
Interessant ce concept de surf ecolo!! :ar:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Surf en carton!!

Message par grosloup »

J'y crois pas trop au concept surf écolo, surtout quand on voit la quantité de plastique et le concept de mode qui est autour du surf business.
Ca va dans le bon sens mais par définition, le surf c'est pas écolo (résine, pu, pleins de km en caisse) et le surf business n'arrange rien.
Même un tronc en paulownia traiter à l'huile de lin, il faut le faire venir par bateau et les bateaux marchants c'est des catastrophes écologiques.
Qu'on fasse du durable : Une couche de fibre de plus et la planche est quasi incassable.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: Surf en carton!!

Message par PEPONE »

grosloup a écrit : Qu'on fasse du durable : Une couche de fibre de plus et la planche est quasi incassable.
J'aime pas trop qu'on dise de moi que je suis écolo, car ce n'est pas le cas, mais je suis particulierement soucieux de notre environnement de sa protection et de son devenir.
Pour cette raison je suis tout a fait pour le concept du surf ecolo bien que comme grosloup, je n'y crois pas trop car effectivement beaucoup trop de choses anti-environnementale rentre en ligne de compte pour le moment.
Je pense que pour le moment ce concept n'est qu'un doux reve partagé par de nombreux surfeurs.

C'est pour cette raison que dans l'immediat, je rejoint Grosloup sur l'idée du durable :ar:

Maintenant biensur je reste tout a fait ouvert au moindre petit effort qui peut etre fait dans ce sens par les industriels et par chaqu'un d'entre nous d'ailleur et d'une maniere generale, je l'encourrage
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: Surf en carton!!

Message par luluking »

la flemme de lire... le carton quand tu le fous ds la flotte ca devient pas une pate toute molle? :lol:
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
armir73
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2008 11:02

Re: Surf en carton!!

Message par armir73 »

Mmmm surf en carton pourquoi pas c possible-

Mais alors du carton mache.

1 assemble un pain de balsa avec une latte central en bois dur, disons du chene
2 faire son shape ou le faire faire faire aileron en bois dur voir tres dure genre ebene
3 sur ce commence a stratifier avec de la toile en chanvre avec un melange de gomme laque et pate a papier (imputrcible)
4 bine enduire avec un melange de talc et gomme laque temps de sechage important
5 poncer
6 couche de startifier papier journal et gomme laque pur
7 finition gomme la que pur,plein de couches
8 poncage
9 pour le leash prevoir une accroche visse dans la latte central

10 aller tester le tout et envoyer vos photos

Si c possible :yahoo:
nickel chrome
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: Surf en carton!!

Message par PEPONE »

:shock: heu.......c'est pas la conception d'un sous marin bio ça ? :lol: :lol:
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
armir73
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2008 11:02

Re: Surf en carton!!

Message par armir73 »

MDR

Ouais je sais cela sonne bizarre, mais voila je vis en Colombie depuis deux ans. Et pas moyen d avoir une board, j ai tout laisse derriere moi en France. Bref niveau finance c pas la fete, puis de toute facon on est trop loin de la mer...

Enfin tout cela pour dire que en fevrier je suis aller en vacances sur la cote atlantique caraibes et on a trouve un spot. De frustation je me suis taille un body board a la machette dans du bois flottant...

Si veridque, j ai meme colle des ailerons fait dans un bout de bois dur genre teck, et impermeabiliser avec du plastique fondu de sac d eau de 5 litres + la recup de plastoque sur la plage. Bon c un polluant mais pas le choix car le bois flotte est trop porreux cela ressemble a un pain de mousse foamy avec lequel on fabrique les board classique...
J ai fabrique un leash avec un boot de recup.

J ai rajoute le spot voir COLOMBIE, faut attendre un peu que cela soit valider et aussi je vais coller une photo. Une board de fabrication artisanale, du surf a la mc gaillveur, mais dont je suis tres fiere, pas de marque pas de faux style branchouille, la glisse pour la glisse

MDR le surf sa rend doux dingue, trois jours de taf complet, le pire c que quand je l ai fini il n y avait presque plus de houle, les boules lol :modo:

Bien voila je me suis inventer une session dans un ptit shorebreak tropical bine sympa..
Du coup je pense serieusement me fabriquer une board tout en materieuaux organique.
JE me suis mis a chercher des materieux et faire des essai..

A voir sur mon blog
http://tropisme.wordpress.com/2010/08/0 ... surfboard/

la je me suis trouver un stagiaire lol
Image
Image
Image
Image
Image

Spot de PALOMINO RIO SUCIO ou LAS GAVIOTAS au choix, pas mal pour le surf et bdyboard une tuerie pour le kit alize constant houle et eaux chaude vu sur la chaine de montagne la sierra nevada de santa marta... pff un spot de reve

Voila le tour est jouer BZH astucieux et accro alahoule
Dernière modification par armir73 le 03 août 2010 02:10, modifié 1 fois.
nickel chrome
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: Surf en carton!!

Message par PEPONE »

OK je m'incline :thx: c'est plutot une realisation atypique et sympa :ar: et qui fait appel au recyclage des materiaux, donc l'idée me plait beaucoup :mad:
Juste un ptit B molle (ben oui fallait bien trouver quelque chose :whistling: ) faire fondre du plastique pour impermeabiliser la planche n'a rien de tres ecolo, car il y a de forts dégagements de fumées trés toxiques (et en plus par un jeune stagiaire :pout: )

Sinon dans l'ensemble je suis plutot impressionné :mad:
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: Surf en carton!!

Message par tjukurpa »

juste une question : le bois "flotté" comme ça c'est stable selon le gabarit de la personne ? ça doit être super léger et y a plein d'air à l'intérieur comme un peu une pierre ponce non ? :bye:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
armir73
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2008 11:02

Re: Surf en carton!!

Message par armir73 »

Lol , C est vrai je le reconnait, le truc du plastique c vraimment pas la pananace en terme d ecologie, c est une technique a bannir c vrai, mais la je pouvais plus j etait au supplice toutes ces vagues et pas de board /j ai bodysurfer aussi, mais c pas la meme /.

Pour le stagiaire c un blague bien sur. Je me suis taper l essentiel du taf qui est plus que fastidieux car gouttes par gouttes... En faite le stagiaire en question etait le destinataire de la planche... c que derrire il y aune petite histoire.

Voila en arrivant a ce lieu que nous avait recommande des amis non surfeur. Il y a avait une jolie houle et surtout une grande planche de bois recuperer des flancs d une pirogue en bois. Que le proprio des cabanons pretait aux touristes. Evidemment je saute dessus pour aller a l eau, bref un truc de 350 cm qui pese 40 kg, c etait plus que difficle voir injouable, mais vaillamment je me jette dans l eu a 30 degre. Avec mon engin, Surf des origines a la polynesiennes des siecles passes. LE seul blem c que a faire le con dans les vagues on fait des conneries.. Et la connerie c que evidemment sans leash et une plache de 350 40 kg forcemment elle m a echappe et c perdu dans le courant...

Bref a charge de revanche j ai fabrique ce body pour les fils du proprios , le stagiaire en question, qui voulait participer a la construction du truc... Voila ceci explique cela...

Donc Voila au final de mes recherches, j ai trouve une resine organique la gomme laque, le coeur en bois balsa et latte de bois dur dur, peut etre du latex aussi et des fibres vegetale pour faire le stratifier...

En ce moment malheureusement je n ai pas le temps de faire cette board, mais des qu il y a du nouveau je posterais...

++++
Image
Image
Image
Image
Image
nickel chrome
Répondre