[Ultra débutant] Des renseignements

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par guitoo »

grosloup a écrit :le meilleur moyen d'apprendre le surf reste de faire du surf. :lol:
Exactement :ar:

Ensuite (sans polémiquer) je n'ai jamais dit qu'il y avait besoin de passer des heures dans une salle de gym, juste que de se motiver et faire du sport pour muscler et tonifier un peu le haut du corps est à mon avis nécessaire, ça permet une meilleure récupération et surtout un surf à moindre fatigue... Je n'ai pas parlé de compet' ou autre... juste que dans mon cas je me sens bien mieux et bien plus à l'aise en surf ou BB maintenant que je fais du sport pour le haut du corps.

En tout cas bon surf à toi et n'hésites pas si tu as des questions ;-) :ar:
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
heddicmi
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2010 15:13

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par heddicmi »

euh ok :eek:

Faut pas partir en week-end ici :whistling: Je pose un p'tit message comme ça et je reviens avec tout ça !! pfiouh ! Bravo m'sieurs dames !

Alors comme indiqué, mon idée, c'est vraiment pas de devenir pro hein. Mon optique c'est vraiment de pouvoir apprendre. Me dire : "je sais faire du surf", même pas très bien, mais si un jour on part en vadrouille en vacances et que hop tiens y a moyen, bin allez, un peu de surf. Parce que ma vie est actuellement à paris et ne devrait pas en bouger. Et partir régulièrement reviendra un peu cher :oops:

L'idée la dedans étant aussi de pouvoir passer une semaine sympa avec des potes en apprenant le surf.

Donc vivi, je ne serais pas un forcené, mais plus un motivé.

Continuons. Concernant la période, je pense suivre les conseils lus par ici, à savoir mi-fin septembre.

Concernant moi, bin je fais un petit mètre 70... vivi j'suis po grand je sais :oops:

Et enfin, bin merci pour les informations dans les différentes réponses. Clairement, ma peur, c'est vraiment ce ramage pour remonter aux vagues et vos messages ne me rassure pas forcément :whistling: .
Maintenant, après réflexion, je pense à un truc... Vous allez me dire si je dit des conneries où pas. En fait, ce que je n'aime pas dans le crawl, c'est que je n'y arrive pas. je suis très très rapidement crevé. Mais l'explication ne vient pas simplement des bras, mais du mouvements tout simplement. Je suis très rapidement crevé car essoufflé, car je ne maitrise pas bien le mouvement crawlien.

L'avantage en étant couché sur la planche et en ramant pour remonter, c'est que ma tête est hors de l'eau donc en terme de facilité de respiration, ça devrait aider non ?

Je m'attarde vraiment là dessus parce que lorsque je susi en brasse coulée, là, ça passe comme une lettre à la poste... Je fais mon heure et hop, ce qui est tout bonnement impossible en crawl.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par grosloup »

T'inquietes pas pour la rame.
4 trucs importants à savoir :
- si tu arrives pas à remonter la barre. Arretes et reviens dans 1/2 heure au cas où ca c'est calmé,
- si tu finis la vague, tu remontes le manége jusqu'en haut. Il faut des fois savoir quitter la vague quand la vague n'en vaut plus la peine au regard de la rame pour revenir
- si tu as pieds, remonte à pied le plus possible,
- si tu vas dans les landes, prends les gauches, comme ca tu as moins à ramer pour revenir.

Va y surf kid, commence à repeindre ta palissade....
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par guitoo »

heddicmi a écrit :Concernant moi, bin je fais un petit mètre 70...
1.72 pour moi :lol: :mad:

Encore une fois Grosloup a raison :wry: comme d'hab' quoi :mad: ;-) :ar:

Surtout ne te fatigues pas si tu vois que ça barre et que tu n'arrives à remonter, pas la peine de lutter et de te fatiguer pour rien... Assieds toi et attends que ça se calme.

Ah oui, à ne surtout pas oublier avant ta mise à l'eau : regardes bien le spot, la façon dont déroulent les vagues (droites, gauches ou les deux à la fois), s'il y a du courant, s'il y a des rochers à marée basse (ou d'autres dangers), si la période est courte, moyenne ou longue (temps entre chaque vague), n'hésites pas à parler aux locaux, aux surfs shops, tout ça te permettra de te mettre à l'eau en étant serein et t'évitera quelques frayeurs et / ou erreurs.

En gros observes bien le spot avant de te mettre à l'eau bien que l'excitation soit à son comble quand tu vois les vagues sur le spot, ne te précipites pas et surtout mets toi à l'eau entre 2 séries (moment d'accalmie en gros ;-) ).
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
heddicmi
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 23 juil. 2010 15:13

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par heddicmi »

J'espère que le monsieur ou la madame qui m'apprendra quand je me lancerais me répètera tout ça :whistling:
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par sailor.m »

Rhôôôô mais pourquoi faire du BB avant d'apprendre à surfer? ok ok c'est bien pour s'habituer aux réactions de l'océan, apprendre à le connaître, mais ça n'est pas la même chose... Ca n'est pas en BB qu'on apprend à se servir de ses petits bras pour ramer, ni à se lever.
Comme dit Grosloup, rien de tel que la pratique dès que c'est possible :ar: euh... d'ailleurs, pour vous aussi c'est ambiance "vagues pour Barbie" c'est jours-ci? snirf
Enfin, forme physique ou pas, il faut avant tout de la persévérance pour réussir à surfer.
Mais surtout, quoiqu'il arrive, faites gaffe à ceux qui sont autour de vous, car l'été nous amenant un max de néophytes (c'est parfois le même pb avec des "habitués", malheureusement), les règles de sécurité ne sont pas respectées ou bien pas connues du tout, ou du moins le bon sens qui fait que l'on ne devient pas un danger pour les autres est complètement mis de côté.
Au fait Grosloup, tu dois avoir des mégabras hihihihi ! car même avec des gants normaux, moi j'en chie, l'hiver :lol:
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par PEPONE »

sailor.m a écrit : euh... d'ailleurs, pour vous aussi c'est ambiance "vagues pour Barbie" c'est jours-ci? snirf

Ben moi depuis le debut de la semaine, c'est plutot houle multipics :/ avec tendance Shore-break :pout:
Mais ce qui me saoul le plus l'été, ce sont les touristes baigneur qui ce mettent a 1m de toi sur une zone interdite a la baignade et reservé au surf. Au risque d'en percuter un, mais le plus souvent obliger de quiter la vague. Je me suis pris la tete avec un lundi mais un jour c'est sur, je m'en ferai un :eek:
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par sailor.m »

ouiiiiiii, je les avais oublié ces couillons de baigneurs ! :evil:
tu t'éloignes, et parfois tu dois oublier ce superpic qui se situe en pleine zone de baignade sous haute sécurité, mais ils trouvent le moyen de ne pas aller dans la dite zone et venir parfois jusqu'au pic pour nager devant ton nose !!!
Un jour une sauveteuse m'avais dit que dans ce cas, c'était au risque et péril du baigneur, que eux, ne s'en mêleraient pas, mais j'imagine bien qu'en cas de collision, tu as plutôt intérêt d'avoir une top assurance... et un jet privé pour te cacher à l'autre bout du monde :lol:
vivement septembre... ;-)
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Ouak man

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par Ouak man »

[quote="sailor.m"]Rhôôôô mais pourquoi faire du BB avant d'apprendre à surfer? ok ok c'est bien pour s'habituer aux réactions de l'océan, apprendre à le connaître, mais ça n'est pas la même chose... Ca n'est pas en BB qu'on apprend à se servir de ses petits bras pour ramer, ni à se lever.


Pourquoi?

En Bodyboard on peut ramer avec les bras aussi ce n'est pas interdit lol et l'avantage c'est que ça permet de passer la barre plus facilement aulieu de rester le cul "assis sur la plage" et être passif à attendre qu'il n'y ai plus de vague pour se mettre à l'eau et bien le bodyboard permet une 1ère approche avec les vagues et le line up, c'est différent oké mais pas tant que ça, ça reste de la glisse sur une vague.

Moi j'ai commencer par le bodyboard, ça ma permis de trouver le bon moment pour me lever sur la planche en drop knee et surtout ça m'a permis d'avoir une bonne lecture dla vague ce qui est la chose la plus importante en surf.
Et donc quand je suis passé au surf je n'avais pas besoin de rester au bord à essayer de prendre la mousse, ce qui je pense, est bien plus différent du vrai surf qu'un bodyboard qui prend une vague en latérale mais bon ça permet de bosser l'équilibre...
Puis quand on débute avec le bodyboard c'est appréciable de pouvoir se mettre à l'eau quand les vagues sont un peu plus "violentes" ou alors vagues shorebreak ou vagues trop creuses et trop rapide, ça permet pareil dse faire plaizir aulieu de reste assis sur le sable ...

Bref c'est juste une suggestion mais le bodyboard peut apporter beaucoup de bons reflex et de bienfaits pour la lecture des vagues et pour bien d'autres raisons, et la personne appréciera surement d'avantage le fait d'être en surf

après ça dépend dla personne forcément et sa motivation et aussi de son esprit, si c'est juste pour dire "youpi jai pris la mousse je sais surfer" alors là ouai on peut se mettre au surf direct lol :]
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: [Ultra débutant] Des renseignements

Message par PEPONE »

sailor.m a écrit :ouiiiiiii, je les avais oublié ces couillons de baigneurs ! :evil:
vivement septembre... ;-)
oui c'est sur, vivement septembre :mad:
Allez encore une et je rentre !
Répondre