[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

J'ai trouvé pres de chez moi un fish en 6,11 donc voici les cotes :
6'11 * 14'4 * 18'1/4 * 11 1/2 * 2 1/4
Vous pensez que cela peut le faire ?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

c'est un beau poisson. et pas épais. C'est quoi sa marque? Limande peut être?
:lol:
18 1/4 de large et 2 1/4 d'épais ca fait pas très fish ou évo quand même (11 1/2 au nose ca fait plutot pointu).
Montage thrusther? bien banané (vu de profil)? son tail c'est quoi: un mini swallow ou un rounded tail?
Ce serait pas un semi gun ton fish par hazard.... :doubt:
Un semi gun à palavas. Y'a comme un truc qui m'étonne.

a titre personnel, ca me parrait étroit comme premiere planche. La longueur n'est pas forcement l'ami du clapot (et je pense que ca clapotte souvant à plavas. isn't it?.).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

moi je canarde avec une 7.3 de chez bic. faut juste savoir faire :mad:

probleme pour tourner une 7.3 oui jdirais un probleme de niveau^^. essaye aussi de faire des takes off legerement orienté quand c pas gros, genre a 11h ou 13h dependant de si c une droite ou gauche
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

grosloup a écrit :c'est un beau poisson. et pas épais. C'est quoi sa marque? Limande peut être?
:lol:
18 1/4 de large et 2 1/4 d'épais ca fait pas très fish ou évo quand même (11 1/2 au nose ca fait plutot pointu).
Montage thrusther? bien banané (vu de profil)? son tail c'est quoi: un mini swallow ou un rounded tail?
Ce serait pas un semi gun ton fish par hazard.... :doubt:
Un semi gun à palavas. Y'a comme un truc qui m'étonne.

a titre personnel, ca me parrait étroit comme premiere planche. La longueur n'est pas forcement l'ami du clapot (et je pense que ca clapotte souvant à plavas. isn't it?.).
Je vais répondre avec le peu de connaissance que j'ai :
Marque : lorenz
pour le montage, je sais juste qu'il y a un aileron centrale ( pas vue de photo de cette partie encore)
pour le tail, on est dans un genre mini shallow mais en assez profond a mon gout.
oui, les vague sont pas lisses à palavas loin de la :mad:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

la fourmi! Bonne planche alors.
http://www.lorentzsurf.fr/French/boards/boards.htm

Visuellement, tu la place dans quelle catégorie de planche sur le site. moi moi, ca reste plutot un semi gun?
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

je la classerai dans la catégorie rocket fish sans wing mais avec un shallow tail.
Quelques images pour clarifier ce que je dis :
http://193.164.196.40/images/928/9288628656.jpg
http://img804.imageshack.us/i/p1010369.jpg/
http://img257.imageshack.us/i/p1010370q.jpg/
http://img46.imageshack.us/i/p1010372v.jpg/
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Ca fish bien mais ca me parrait quand même pas très large (sur la cote, l'outline me parrait bien).
Par contre, ta 6'11 c'est une 5'11 et pour le coup, ca va tout de suite tourner mieux qu'un tanker mais va falloir aider à glisser (même si j'imagine que c'est tout plat).


N'étant pas dans le même type de gabarit, je réserve aux autres de te donner un avis.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

Une petite question de plus : Quand je vois des cotes je dois faire verifier que les chiffres soit plus haut que quoi ? :oops:
Car j'ai trouvé des boards en 6'0*20*2'1/2, en 6’0 * 19’1/8 * 2’5/16. J'imagine que c'est les cotes de longueur*largueur max*épaisseur. Puis-je en déduire que plus c'est large et épais plus cela flotte ?
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

A*b*c*d*e

A : la longeur
B : la largeur à 1 pied du tail : on va dire que c'est proche de 14 à 15.5 pour une planche normale, en dessous ca fait un petit cucul type rounded tail pour le creux
C : la largeur de la planche à l'endroit ou elle est le plus large (maitre beau). Les rétro ont un maitre beau avancé (coté nose) ce qui facilite un peu la rame. les planches actuelles l'ont plutot centrés.
D : la largeur à 1 pied du nose : on va dire qu'en dessous de 12 / 13 la planche c'est un pointu, au dela de 14 ca commence à devenir bien arrondi.
E : epaisseur maxi de la planche (en principe au maitre beau).

E : Epaisseur : ca aide à flotter. principalement pour la rame sauf quand c'est très mou auquel cas ca aide beaucoup (ne pas croire les vendeurs qui de dise "avec bien du volume" en te parlant du 5'4" de 2 1/8 d'épais., sauf si le vendeur fait 1m 30).
C : c'est ce qui de donne de la stabilité. Plus c'est large, plus c'est controlable, sans trop pénaliser la maniabilité. Grosso modo, C et B te donne la surface que tu as pour glisser. plus c'est gros, moins y'a faire vivre ta planche ou plus se sera facile de garder de la vitesse dans du mou.
A : longeur : plus c'est long moins ca cool; plus c'est long plus tu ramasses dans le gros quand tu tombes (et plus ca casse d'ailleurs) mais plus c'est long plus c'est bon.

Le rocker. Plus c'est courbe, plus ca tolére le creux (assoocié à une planche longue avec un cucul étroit). Plus c'est plat plus ca glisse dans du petit mou mais plus il y a le risque d'enfourner , c'est pour ca que en principe, les biscuits c'est petit. typiquement : entre 4 et 5 de nose rocker et 2 à 4 de tail rocker. c'est valable à peu près sur toutes les planches, après c'est la "longueur droite" (un peu courbe quand même) de la carene qui fait la différence
****
Donc pour répondre à ta question : oui
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

Merci pour toute les infos :thx:
Répondre