[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vidar
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2010 17:34

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Vidar »

Coucou tout le monde!

Bon, j'ai un peu lu le topic, mais je reconnais qu'au bout d'une dizaine de pages de recherches dans les pages j'ai décidé de mettre le pieds dans le plat et de vous demander vos avis de grands et nobles érudits.

Ok, c'est bateau, mais je cherche à m'acheter ma première planche. Je mesure 1m73 pour 70kg (deux trois kilos en trop que je compte perdre par ailleurs... mais je dois avouer que la bière est mon petit péché mignon) et j'ai déjà vaguement pratiqué; c'est à dire deux sessions de 10jours (y a 4 et 6ans) à raison de 2h/jour.

Donc, j'aimerai savoir ce que vous pourriez me conseiller (-hop, juste pour info j'ai un petit budget, 250€max pour la planche-), sachant que j'ai eu l'impression que les longboard trouvaient rapidement leurs limites. Ok, je pense aussi que ça pouvait être du soit à la qualité de la planche, soit à mes propres limites, soit aux vagues si la planche n'y étaient pas adaptée (j'ai surfé du coté d'Hendaye et San Sebastian). Mais franchement je cherche une planche qui m'apporterait, disons, pas mal de souplesse (je suis vraiment désolé, mais je ne suis pas encore fin connaisseur des termes techniques), dont je ne me lasserai pas rapidement -quitte à vraiment galérer au début- et avec laquelle je pourrai aussi apprendre aussi à mon petit frère de 10ans à surfer (c'est aussi une des raisons qui me donnent envie d'éviter une longboard).

Alors a priori j'ai estimé qu'une évo pourrait potentiellement me convenir (du genre une 6'7 de chez bic), mais je préfère largement me fier à l'avis de personnes qui s'y connaissent vraiment bien.
Donc l'idée est-elle bonne, ou sinon que me conseilleriez vous?

Merci d'avance,

Vidar.
Boire le calice jusqu'?? la lie.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

y'a pas que le poids et la taille qui compte. Ce que tu veux en faire c'est ca qui est important.

je tapperai dans la 7.3 plutot que la 6.7, ou assimilé en époxy pour pas beaucoup plus cher. Si tu attends un peu pour acheter (mi aout) tu auras des prix partout ou les occaz de fin de saison.

De toutes façons, quand on sait pas, on prends un minimal ou un egg, on peut toujours trouver un truc à faire avec!


:lifestyle: Trouver les limites du longbord demande à bonga ou a tudor.... :cool:
Avec un : 9.0, pas trop large, pas trop épais, un quattro et zou, tu peux faire pratiquement même chose que les shorts (sauf que c'est plus long, donc ca pardonne moins et ya plus d'inertie). La seule différence, c'est la durée de la correction quand tu tombes dans du tonique, et qu'en LB, quand t'a envie de la jouer cool, tu peux quand même glisser sans avoir à travailler la vague.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Vyse
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2010 11:59

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Vyse »

Salut à tous !
J'ai lu quelques pages de ce topic mais au final je ne sais toujours pas quelle planche prendre car c'est tellement personnel en fonction des besoins de chacun =)
Alors je me présente j'ai 21 ans, je mesure 1m85 et je pèse 66 kg (oui je suis léger :p).
Je n'ai que 2 semaines de surf à mon actif (à raison de 2h par jour) et j'aimerais acheter une planche car j'en ai marre de louer (ça revient cher à force!).
Concernant mon niveau bah je l'avoue je suis un pur débutant enfin je me lève une fois sur deux mais je vais que tout droit ! Donc en aout je vais entamer les virages :p
Mon budget est 350 € maximum.
J'ai repéré la planche Bic 6"7, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par PEPONE »

Salut,

Si effectivement tu te leve une fois sur deux comme tu le dis je ne pense pas que la 6'7 corresponde a ton niveau.
Reserve la plutot en 2eme achat.
Maintenant, libre a toi de faire ton choix et d'acheter la 6'7, mais je pense que l'adaptation et les debuts seront vraiment pas facile voir vite decouragent.
Car il faut savoir qu'en regle generale (attention avant que l'on me saute dessus pour me contre dire, ce que je vais dire, depend du type de boards), que plus c'est court, moins c'est large, donc moins stable et forcement moins facile au take off et a la rame (les exeptions sont biensur les fishs, les eggs et les evolutives).
En se qui me concerne, je te conseillerai (comme a tout debutant) un mini malibu, 7'2 à 7'9
Tu peux trouver ce type de planche facilement d'occaz a petit budjet et la revendre par la suite quasiment au meme prix
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
Vyse
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2010 11:59

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Vyse »

Le problème avec la mini malibu c'est que j'ai surfé avec la 7"3 et je la trouvais vraiment trop grosse pour arriver à passer la mousse (car le canard est trop dur avec cette planche ^^) et si j'achète une planche c'est pour la conserver au moins 3 ans donc avec une bonne marge de progression, ça m'embêterais d'acheter une mini malibu si c'est pour la revendre dans 1 an :pet:
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

bon faut arreter les prejugés! c'est pas parceque c'est une board qu'on conseille au debutant que forcement des qu'on commence a progresser ca en vaut plus la peine ! :bdl:
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par PEPONE »

luluking a écrit :bon faut arreter les prejugés! c'est pas parceque c'est une board qu'on conseille au debutant que forcement des qu'on commence a progresser ca en vaut plus la peine ! :bdl:
ch'ui entierement d'accord d'ailleur celle que j'ai dans mon quiver m'a bien servi hier pour surfer un mascaret :mad:
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

Je vais innover et demander des conseils pour l'achat de ma 1ere board ;-)

Voila, je fais 1m70 pour 60kg. j'habite Palavas , lieu où à mon gout les vagues sont assez molles.

Pour mon passif, j'ai fait beaucoup de bodyboard étant petit puis j'ai arrété pour me lancer dans la planche à voile.Et je surfait une fois l'an quand je trouvai quelqu'un pour me preter un board pour 1 ou 2 vagues. Il y a trois ans j'ai passé 10 jour a surfer a la réunion. j'ai loué sur place un minimalibu bic ou nsp ( je sais plus :oops: ) , je garde un bon souvenir des sessions la bas mais un très mauvais de la planche.
Car impossible de faire le canard car j'arrivai pas a couler la planche.
Pour vous donner une idée de mon niveau je fait le take off a plus de 60%, par contre j'ai jamais pu faire tourner ce supertanker de minimalibu.
Les 3 derniers été, j'ai fait du paddle (rescue board pour ceux qui veulent le modèle) c'est rigolo car assez simple de prendre une vague et de faire le take off.
la j'ai décidé de me lancer un peux plus dans le surf pour suivre un pote qui fait du paddle, car pour le moment je le suis en bodysurf.

j'ai discuté avec un surfeur d'un village proche de chez moi aujourd'hui , lui me conseil la même board que lui ; NSP fish 6,0

Le truc c'est que mon budget est assez bas je pense environ 200€.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

fish 6.0, ca doit le faire.
Mais peut etre qu'en egg 6.4/6.6 serait plus adapté.

PS: Le super tanker n'y est pour rien. C'est toi qui dit ou pas de trourner. :lol:
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Cyrain
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 15 juil. 2010 02:42

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Cyrain »

J'imagine bien que c'est un manque de niveau pour tourner :oops: Juste une sale sensation que je garde.
Répondre