[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

PEPONE a écrit :
mimi.08 a écrit : J'hésite donc à prendre une surfactory egg 6.8 qui est dite passe partout ou une fish 6.7
ou alors une surfrocket evo 6.8 ou autre si vous me conseillez autre chose.

Merci
J'opterai plutot pour l'evolutive type rocket 6'8 (Board plutot polyvalente, de niveau intermediaire, facile a la rame et au take off avec une bonne manoeuvrabilité) :ar:

j'ai rien a rajouter, j'adopte la PEPONE attitude... je dirai donc...

+1

:mad:
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale

Message par PEPONE »

mimi.08 a écrit :Ok merci pour ces réponses.
J'ai lu aussi ici et là que les surfrocket étaient super fragiles. Mais fragile au niveau de la déco uniquement ou déformation de la planche? :
Sinon g vu aussi une surfactory 6'9 qu'en pensez vous?
Oui pourquoi pas :mad:
Allez encore une et je rentre !
gastonlagrat
légère brise
légère brise

Message par gastonlagrat »

Salut,
je suis un surfeur médiocre, je commence à partir et tourner à droite ou à gauche et puis .... c'est tout à pars longer la vague :/

Actuellement je n'ai pas de planche et je souhaite donc en acheter une pour surfer le plus souvent dans des conditions petites à moyennes (Je surfe surtout sur vendée / pays de loire)

Je fais 1,73m pour 67kg

- Je cherche une planche accessible,
- Facile à la rame
- Légère
- Pas trop longue ni trop courte (entre 6,8 et 7,2)
- Pas de Bic ou NSP, j'aime pas trop la matiere et veux me faire plaisir.
- Qui se trouve facilement d'occase dans un budget max de 400€
- Facilement revendable

Avez vous des conseils de planches qui me correspondraient (taille, marque, type de model ... ) ;-)

Merci d'avance :ar:
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale

Message par PEPONE »

gastonlagrat a écrit :Salut,
je suis un surfeur médiocre, je commence à partir et tourner à droite ou à gauche et puis .... c'est tout à pars longer la vague :/

Actuellement je n'ai pas de planche et je souhaite donc en acheter une pour surfer le plus souvent dans des conditions petites à moyennes (Je surfe surtout sur vendée / pays de loire)

Je fais 1,73m pour 67kg

- Je cherche une planche accessible,
- Facile à la rame
- Légère
- Pas trop longue ni trop courte (entre 6,8 et 7,2)
- Pas de Bic ou NSP, j'aime pas trop la matiere et veux me faire plaisir.
- Qui se trouve facilement d'occase dans un budget max de 400€
- Facilement revendable

Avez vous des conseils de planches qui me correspondraient (taille, marque, type de model ... ) ;-)

Merci d'avance :ar:
Salut,

donc pour repondre a ta question, plusieures possibilitées s'offre à toi.
je vais essayer de les detailler en tenant compte de ton poids, ta taille et de ton programe d'utilisation.
Tu as donc le choix entre un mini malilu, une evolutive type rockette, un fisch et un egg.
(j'ecarte certains types de boards volontairement)

- Pour le mini malibu:
je partirai plutot sur un 7'2 (tout tes criteres de choix y sont combiné) mais je pense que tu va très vite t'en lasser et arriver a un certain point, ne plus trop evoluer. Cela dit il est toujours bon dans avoir un dans sont quiver.
- L'evolutive:
pour la taille, plutot entre 6'10 et 6'8 (une fois de plus tout pile dans tes criteres). Ces planches sont destinées a tout type de surfeur, de debutant à confirmé et aussi efficace dans du petit que dans du gros. Elles sont facile a la rame et au take off.
Comme leur nom l'indique, ces planche sont faite pour surfeur souhaitant evoluer.
La planche polyvalente par reference.
- le fish:
Pour ce type de planche, on ne remplit pas tout a fait tout tes criteres, effectivement pour la taille ce sont plutot des planches assez courtes donc en ce qui te concerne, je partirai sur un big fish 6'8.
Ces planches sont destiné pour des surfeurs de niveau moyen et plutot toniques. Eles sont cela dit ideale dans des vagues petites à moyennes et non creuses, elles offrent une grande stabilité et un take off faciles.
- l'egg:
ces boards s'adressent egalement à des surfeur plutot tonique souhaitant retrouver les sensations du longboard avec un peu plus de vivacitée. Pour vagues petites à moyennes elle suporte egalement du gros. Facile egalement à la rame et au take off.

Voila donc les types de boards suceptible de t'interesser. Maintenant, comme expliqué precedement, les fish et les egg sont plutot pour surfeurs toniques d'un niveau quand meme moyen.
Donc pour conclure et par elimination, mon choix se porterai plutot sur une board de type Evolutive

Et pour la marque je n'ai pas conseil precis, beaucoup sont tres bien :mad:
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale

Message par PEPONE »

Et pour les planches que j'ai volontairement ecarté on peut retrouer, shortboards, longboards, wombat, gun.. etc...etc
Ces boards ne rentre pas dans tes criteres car trop courte ou trop longue ou plutot adapté à du gros ou pour surfeurs confirmé.
Quoi que bien que trop long par rapport a ton choix, le longboard et une board tres accecible que j'aurai pu te conseiller. Il est egalement sympa dans avoir un dans son quiver
MooNz
pétole molle
pétole molle

Message par MooNz »

Salut à vous amis surfeurs.
Désireux de me mettre au surf en méditerranée du côté de Montpellier, j'aurais besoin de quelques conseils pour l'achat de ma première board.

J'ai 22 ans, mesure 1m82 pour environ 76kg.
J'ai pratiqué le skateboard pendant plusieurs années et vais régulièrement faire du snowboard à la montagne. Je n'ai pour l'instant pris aucun cours de surf (cela ne saurait tarder).

Je me suis rendu dans un surfshop à Palavas, et on m'a conseillé comme 1° planche un fish 6'4 NSP, pour sa robustesse et parce qu'apparemment adapté au type de vague que l'on trouve dans la région. Toutefois, un autre vendeur m'a lui conseillé de choisir un fish type Venom 5'10, mais qui selon lui est beaucoup plus fragile que chez NSP, mais permet de placer des manoeuvres plus radicales car plus léger.
Cela dit, vous conseillez aux débutants de plutôt démarrer avec des boards plus longues dites évolutives genre funboard taille 7' et plus, alors je suis un peu perdu dans tout ça :x

J'aimerais donc savoir quel type de planche serait le plus adapté à mon niveau et mon gabarit, et quelle(s) marque(s) vous me conseilleriez..
Si ta t??te est faite de cire, ne reste pas trop longtemps au soleil..
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale

Message par PEPONE »

ben effectivement, sans vouloir aller à l'encontre du professionalisme des vendeurs que t'as consulté :whistling: (enfin si un ptit peu quand meme) les fish sont des planches ideale pour des vagues petites et non creuses, mais cela dit pour un debutant, je trouve un peu fort de proposer ce type de board :shock: à croire qu'il y des stock à ecouler :pout:
Je te conseil dans un premier temps sans acheter de planche, de louer un mini malibu 7'9 (vu ton gabarit) et de faire tes 1er pas dans la mousse afin de te familiariser au take off et une fois que tu maitrisera ça sans difficulté, a ce moment là effectivement dirige toi vers des planches plus courte de type fish, egg ou evolutive :cool:
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale

Message par PEPONE »

je pense qu'il est bon de rappeler que dans le surf (comme dans d'autres sports ou hobbie) il est important de ne pas vouloir aller trop vite et de griller des etapes, sous peine de galerer voir de se decourager
Répondre