[Kitesurf] Quel Matos Pour Débuter ?

Quel choix de quiver ? Pourquoi choisir une Ecole de kite ? les spots ayant pied ? ... on vous aide ici !
Avatar de l’utilisateur
gregory.barel
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2011 18:54

[Kitesurf] Quel Matos Pour Débuter ?

Message par gregory.barel »

Bonjour,

Je suis dans le VAR à Hyères les Palmiers à coté d'un grand spot de Kitesurf: L'almanarre. J'aimerais me lancer dans ce sport de glisse mais je ne sais pas quel matérielle prendre, j'ai apris qu'il y avait différentes tailles d'ailes, de lignes et de planches.
Je mesure 1,90 pour 78kg. Je pratique le skimboard, le longskate et le surf, qui sont des sports de glisse je pense pouvoir me débrouiller en kite en prennant quelques cours.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Cordialement


Grégory.B
Greg
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Re: [Kitesurf] Quel Matos Pour Débuter ?

Message par xavier »

Salut Gregory.barel,

Vu tes pratiques sportives, tu devrais vite dompter le kite qui est un sport d'apprentissage facile. En revanche les cours où les conseils d'un rider confirmé sont impératifs pour ne pas faire des erreurs qui peuvent mal finir (notamment le vent trop fort avec la voile non adaptée et hop on s'envole et on atterrit dans les façades d'immeubles). 5 x 4 h de cours dans les bonnes conditions et ça devrait être bon.

Pour l'achat du matos, ne pas trop se précipiter. On progresse fort au début et le matos qui convient à la première session ne convient plus à la 20ème. Généralement le quiver final de tout kiter se compose de deux ailes (avec ton gabarit une pour le vent fort 7 à 9 m² et une de 12 à 14 m² pour le vent faible), et d'un twintip (TT), là faut essayer les planches pour voir celle que tu préfères. Tu peux y ajouter un surf pour les conditions de vagues mais c'est dans un deuxième temps.

Enfin le matos de kite est cher et vieillit vite notamment les ailes (c'est un sport de riche !!), donc c'est mieux d'éviter les occasions de plus de 3 ans à 400 euros... La mise de base hors combi / harnais est aux alentours de 2000 - 2500 euros pour un quiver complet. Fouilles bien sur les sites, il y a des promos très souvent.

Bon ride
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
New33
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2009 21:36

Re: [Kitesurf] Quel Matos Pour Débuter ?

Message par New33 »

Salut Greg,

je m'aligne avec Xav' en précisant que tu découvriras tes besoins en matos pendant les cours.
Inutile de te précipiter sur un achat au pif! Tu as le temps.

Reviens vers nous après tes leçons de kite et dis-nous ce que tu as eu comme matos ou balance les offres que tu as trouvées. On pourra (peut-être...) t'aider à y voir plus clair dans la jungle du matos kite.

Amuse-toi bien,

M
Il y a toujours une session quelque part même si je n'y suis pas...
Avatar de l’utilisateur
tico-tico
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2012 16:30

Re: [Kitesurf] Quel Matos Pour Débuter ?

Message par tico-tico »

salut,

Petit conseil pour un débutant:
- ne jamais acheter une aile et une bar séparément , réglage difficile !
- je préconise de commencer le kite avec un vent de mer de plus ou moins 12noeuds et surtout avec une marée basse descendance si possible.
-question matos: je conseille d'acheter en occasion une aile complète de plus de 2007 car innovation dans la sécurité. La taille de l'aile entre 9 et 15m selon ton utilisation , tu peux en trouver en bonne état sur internet ou dans les surfshop pour 350e.
Question planche, j'ai débuter sur la fifty one de chez fone qui te permet de partir tôt au planing pendant que tes potes galéré à planer.L'utilisation d'un gilet de sauvetage m'a bien aider

Le kite est un sport dangereux , donc sécurité avant tout. :modo:
Répondre