[Kitesurf] North rhino 5 20 m² pour débuter ?

Quel choix de quiver ? Pourquoi choisir une Ecole de kite ? les spots ayant pied ? ... on vous aide ici !
Avatar de l’utilisateur
H@plo
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 26 août 2008 07:17

[Kitesurf] North rhino 5 20 m² pour débuter ?

Message par H@plo »

Salut à tous.
Je viens tout juste d'acquérir une north rhino 5 de 20 m² (je devais avoir normalement une 18 m²). Vu que je suis débutant est-ce que je cours à ma perte ou pas? (Je fais autour de 85kg.)
Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver d'infos sur cette aile, est-ce que quelqu'un aurait des news?
Débutant kitesurf
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Salut :)
Pour un début, tu y va fort.
Voici la situation :
1) La rhino est réputée être une aile à ratio assez élevé c'est à dire rapide en l'air par rapport à sa taille.
2) c'est aussi une aile avec un hangtime important c'est à dire qu'elle tire fort et haut.
3) la rhiono 2005 n'a pas de dépower c'est à dire pas de freins.
4) c'est une 20m² donc sortable dans très peu de conditions et surtout avec un vent très faible.

Donc, je dirais que lorsqu'on débute, on ne sait pas utiliser une aile dans sa plage la plus basse car cela est trop technique ni dans sa plage la plus haute car on a pas asez d'assurance. Une telle toilée suporte très mal les raffales et ce modèle d'aile est conçu pour des riders confirmés. Vu ton niveau, tu dois avoir un flotteur qui doit faire au minimum 145 de long, vu ton gabarit et la taille de l'aile, tu pourra naviguer entre 9 et 11 Noeuds sans te faire trop peur. Vu la dimension, tu ne sentira pas passer le ratio élevé, en gros la taille iomportante de l'aile la freine enormement, vu que c'est une aile rapide, elle sera plus vive mais toujours controlable. LE gros problème reste le hangtime. si tu fais une fausse manip ou qu'une rafale t'attrape trop fort, tu risque de te faire très mal.

Le particulier ou le magasin qui t'a vendu cela ne m'a pas l'air très malin. Un conseil, ne la sort pas du sac, prends un bon stage ainsi une ecole t'apprendra a reconnaitre les voiles et a acheter ton matos sans faire d'erreur.

Donc pour répondre à ta question, oui tu va à ta perte si tu essaye de naviguer avec ce matèriel.

Pour ta masse et ton niveau :
Aile à ratio faible 13m² avec du dépower + aile a ratio faible 7m² avec du dépower + un flotteur 145x42 minimum assez tendu + harnais culotte + gilet + casque + leash d'aile + leash de planche. Avec ca tu progressera vite et tu t'amusera en prenant le minimum de risque. Mais bien evidement un stage reste Obligatoire et une licence FFVL plus que necessaire.

Bon rides à toi et Bienvenue sur Allosurf :)

Voici le test flysurf.com. De quoi dissuader lol :)
http://www.flysurf.com/frontblocks/test ... ANGUAGES=1
Dernière modification par Yoshise le 02 sept. 2008 22:59, modifié 1 fois.
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
brise thermique
brise thermique
Messages : 70
Inscription : 29 juil. 2005 13:36

Message par Jérôme »

J'avais testé la 18m² y a un bon moment, je l'avais trouvé très très bien : très légère à manier, rapide, on aurait dit une 13-14 de la même époque... très agréable je sais pas si la 20m² est aussi bien???

En tout cas attention, c'est une très grosse surface : ça génère beaucoup de puissance, qui peut devenir rapidement incontrôlable dès que le vent monte un peu... c'est plutôt pour les petits vents réguliers genre thermique de l'été ; car la plage de vent reste relativement réduire, surtout quand on débute et que l'on ne sait pas très bien cranter pour s'opposer à la traction de l'aile et l'empêcher d'accélérer.

Si tu es débutant, je te conseille de sortir cette aile avec des amis qui font du kite depuis longtemps et/ou de te renseigner sérieusement sur la force du vent et son évolution avant d'aller à l'eau. Si ça dépasse les 16-17 NOEUDS (à la louche, je ne connais pas exactement sa plage de vent) ça risque de devenir dangereux pour toi (vérifie ton largueur).

Et je sais pas où tu navigues, mais si c'est de la Tramontane, du Mistral ou du vent dépressionnaire, n'y penses même pas!

Voilà, ça reste quand même une bonne aile, à la plage d'utilisation réduite, mais avec laquelle tu pourras t'amuser et progresser si tu sors dans un vent adapté!

Et bonne chance pour la gonfler!! 8)
Avatar de l’utilisateur
H@plo
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 26 août 2008 07:17

Message par H@plo »

Ok Merci beaucoup pour ces renseignements, je ne la sortirais qu'en vent très faible.
Je navigue au Lac de st Cyr sur poitiers donc avec un vent assez faible ou sur Moliets.
Je n'hésiterais pas si j'ai d'autres questions, merci beaucoup à vous.
Débutant kitesurf
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Je me permets tout de même d'insister, tu risque de te faire vraiment très mal en utilisant cette aile elle est vraiment pas faite pour débuter. Le kite reste un sport très dangeureux car nouveau et les systèmes de sécurités ne sont pas vraiment fiables.

Si tu decide envers et contre tout de sortir cette aile, mesure bien le vent et commence à la sortir avec environ 8N, regarde comment elle réagit et apprend bien à t'en servir dans l'eau dans une zone ayant pied sans planche aux pieds.

Mais si tu as l'occasion de ne jamais la sortir de son sac et de la revendre, fais le c'est le meilleur service que tu pourra te rendre :wink:
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
brise thermique
brise thermique
Messages : 70
Inscription : 29 juil. 2005 13:36

Message par Jérôme »

Je suis moins catégorique que Yoshise parce que j'ai en mémoire une aile qui, bien que destinée aux riders "experts", reste saine, stable et relativement prévisible (dans sa plage de vent). Même le largueur est très bien. Mais c'est vrai qu'on est loin du standard actuel en terme de contrôle de la puissance...

C'est vrai aussi qu'avec du matériel plus récent, c'est plus facile.

Mais le plus important, c'est :
- de bien appréhender les conditions météo (force du vent, évolution) avant de sortir : faut pas hésiter à discuter avec des kiters confirmés (pas des kékés qui pensent que c'est jamais assez fort...), ou mieux des écoles de kite ou voile avant d'aller à l'eau, pour s'assurer qu'on va naviguer dans une plage de vent adaptée. Pour toi l'idéal pour commencer ça sera du 10-12 noeuds max.
- d'avoir assimilé les risques liés à la pratique du kite, pour notamment prévoir des distances de sécurité suffisantes en cas d'arrachage...
- de connaitre les règles de navigation ;
- de bien comprendre le fonctionnnement de son matériel et de savoir utiliser parfaitement son système de sécurité (largueur).

Y a pas de secret, faut se former : stage, amis kiters, etc.

Si on est bien formé et qu'on est conscient des dangers liés au kite, je ne pense pas que le matos "tue" (tant qu'on a vérifié que tout fonctionne...).

Au contraire, même avec l'aile dernier cri, "total depower" & co., on peut se tuer si on a aucune notion de sécurité...

Après, y a pas de secret, on est plus en confiance pour débuter avec du matos récent et on progresse du coup plus vite...
Avatar de l’utilisateur
SebCaby
légère brise
légère brise
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2007 13:32

Message par SebCaby »

Salut,

Yoshise a tout dit, tu cours à ta perte avec une 20m² si tu débutes.

Le problème c'est surtout que tu ne pourras pas dépasser les 14-15 noeuds ce qui est vite atteint dans les rafales

Et si elle tombe, bonne chance pour la redécoller :(

Ensuite, je vois que tu rides à St Cyr, je suis de Poitiers (études sur Bordeaux) donc j'y allais avant pour faire de la planche à voile et j'ai du sortir une fois le kite sur le lac.

Les conditions sur le lac sont très souvent raffaleuses et donc très dangereuses, passage de 10 à 25 noeuds en 5 secondes. 20m² n'est pas du tout adapté aux conditions.

Pour ce spot je conseillerai plutot une 9m² plate, ou 11m² si tu souhaites sortir un peu plus tot, elle encaissera beaucoup mieux les rafales mais t'obligeras à sortir dans 10 noeuds mini.

A+
Dernière modification par SebCaby le 03 sept. 2008 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
brise thermique
brise thermique
Messages : 70
Inscription : 29 juil. 2005 13:36

Message par Jérôme »

Bon, dans ce cas je renchéris : oublie la 20 m² pour des conditions pareilles. Garde-la p-ê pour des vacances en Gironde par exemple... mouarfff
Avatar de l’utilisateur
SebCaby
légère brise
légère brise
Messages : 22
Inscription : 19 juil. 2007 13:32

Message par SebCaby »

Oui garde la pour les petits thermiques d'été sur la côte 8)
Avatar de l’utilisateur
tovsky
brise thermique
brise thermique
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2005 11:50

Re: [Kitesurf] North rhino 5 20 m² pour débuter ?

Message par tovsky »

Et tu n'est pas mort depuis ou sur un fauteil ou tu ne fais plus de kite suite a une grosse frayeur :whistling:
c'est dingue de lire ça...
salut! co-voiturage, bon plans nouveaux spots, plus particulierement kiteur et snowboardeur, wake boardeur en progression ( et egalement le powerkite, snowkite)
èquipier motivé pour Rando Montagne ( freerrider debutant!)
amicalement tovsky1@hotmail.fr n\'hesitez pas à me contacter, region aquitaine!
Répondre