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Publié : 04 août 2008 11:27
par Yoshise
Lesplanches c'est vraiment un ressenti je pense.
Perso, je trouve que les FOne demarrent tard au planning et se tiennent trop à plat.
Moi j'aurais peut etre pris une RRD qui sont très précauces :)

Publié : 16 août 2008 15:28
par ben33
Salut à tous,

Merci pour vos conseils, avant de partir en vacances début aout j'ai finalement topé une 997 fever avec la waroo dont je vous parlais. En espèrant que ca soufflera en septembre...

Bonne nav' à tous !

Publié : 27 août 2008 18:15
par Pat33
Bonjour Everybody,
Moi aussi je me lance dans le kite a peu pres le meme niveau que Ben33.
On lui conseille une 12m3 et il pese 70kilos pour 1,79.
J'imagine que pourma taille 1,85cm pour 80 kilos il me faut une Voile plus grosse.
Que pouvez vous me conseiller?? 13, 14 ou 15m3
Merci de votre aide
A+
:)

Publié : 27 août 2008 22:51
par Yoshise
Salut a toi :)

Tout d'abord, il ne faut pas forcement reagir en terme de regle de trois. Nous ne sommes pas dans le cas de figure où 1 litre = 1kg donc 2 litres = 2Kg.

Déja, tu pèse 80KG et avec une planche en 145 de long avec une ligne de rocker assez tendue et 42 de large pour planer assez vite, tu pourra rider dasn du vent régulier avec une voile d 12m² entre 15 et 20N environ. Ceci n'est pas une science exacte car plus tu prends de l'assurance, plus tu augmente ta plage haute et plus tu prends de la technique, tu plus va chercher dans ta plage basse. Egalement, plus ton flotteur est grand, plus tu va chercher dasn ta plage basse et plus tu reduit ta plage haute. Pire, pour rider de 12 à 15N il te faudra une seconde voile et pour rider au dessus de 20N une troisième.

En gros, il faut réagir en terme de Quiver. Le quiver c'est l'ensemble de ton matos a terme. Je dis à terme car tu ne vas pas forcement avoir les moyens de te payer deux ailes d'un coup.

Pour réagir en terme de quiver, il faut savoir ton ressenti. quel type d'aile tu prefere, avec quoi tu as fais ton stage...

Je vais te donner mon exemple :
Je pèse 88KG et voici mon quiver expliqué ligne par ligne.

*Aile petit temps : Cabrinha Contra Bow 14m² parce qu'elle a une plage basse interressante, qu'elle se tient loin dans la fenetre a cause de sa lenteur et que donc elle se navigue en oposition totale, c'est à dire planche crantée a bloc. Elle est très physique en barre se qui peut être un inconvenient pour les poids plume mais un avantage pour moi car tirer la mule ne me derange pas et ca me permet de doser correctement lors des appels de saut ou d'accelerations vives.
*Aile de gros temps : Cabrinha Xbow 9m² parce qu'elle a un fond de puissance très important qui me permet de naviguer sous toiler ou de sauter sans problème. Aussi car c'est ma voile gros temps donc, gros depower pour pouvoir la tenir dans les rafales. Elle est très physique en barre et j'apprecie pour les memes raisons.
* Planche principale Cabrinha Caliber 2009 136*42. Cette planche est assez tendue et me permet de partir assez tot au planning (12N environ) 136 parce qu'il faut arreter la course à la petite planche, on est gros, on assume. 42 pour plancer assez tot. Je la tiens jusqu'à 35N mais elle derape pas mal je trouve.
* Planche petole Fone Fyfty one 160*50. Sa taille exeptionnelle couplée à sa fabrication (monocoque flotteur) me permet de naviguer a partir de 10N et je la tiens jusqu'a 17N. C'est juste pour pas rester sur la plage en attendant le vent monter.
* Harnais ceinture. Ca a son importance, un harnais ceinture possede un point d'attache plus haut que les culottes donc, tu est avantagé pour les waterstarts. Je m'explique. ton point de pivot, c'est tes footstraps. Plus ton point de sustente sera haut, moins il faudra de force à l'aile pour te mettre debout. En revanche, comme tu n'est pas assis dedant, tu aura plus tendance à te faire arracher. Je conseille pour débuter un culotte ( j'ai commencé avec un culotte aussi).

Donc, en synthese, voici mon plan de navigation :
Contra + Fone = 10 à 17N
Contra + Caliber = 12 à 19N
Xbow + Fone = 15 à 20N
Xbow + Caliber = 17 à 35N

Je peux donc naviguer de 10 à 35N

Imaginons maintenant que tu veuille acheter un quiver en Fone bandit par exemple.
C'est une aile vive quii va chercher a aller en bord de fenetre mais va developper moins de puissance que les cabrinha. Pour faire une comparaison, cabrinha c'est un V12, lent mais avec un couple de fou et Bandit c'est un 3L 4 cylincres en ligne GTI
Donc, vu que ca se navigue a plat et plus en oposition, on va opter pour une Fone Traxx2008 pour la planche principale. la secondaire ne sert a rien, tu as pu le voir dans mon tableau, elle ne me fais gagner que 2N.
Donc ton quiver sera :
Fone Bandit 13m² pour le petit temps
Fone 7m² pour le gros temps.
Fone Traxx 140 en planche.

Imaginons ensuite que tu prefère Best, pourquoi pas :
Waroo 13m² pour le petit temps
Waroo 7m² pour le gros temps
RRD Poison 135 en planche parce que les ailes Best sont un compromis entre les deux extremes que sont cabrinha et Fone en comportement.

Moi perso, mon quiver révé c'est celui ci :
North Rhino 14 pour le petit temps
North Rebel 8 pour le gros temps
Planche RRD poison 133.
ou
Cabrinha Crossbow IDS 13
Cabrinha Crossbow IDS 7
RRD Poison 133

Tu remarequera que les ailes que je choisi sont toujours de la meme marque parce que cela te permets d'acheter ta voile gros temps sans la barre, tu gagne facile 300€ dans l'affaire.

Comme tu peux le constater, c'est pas la fete de trouver son matos. Mais il faut vraiment raisonner quiver et pas pièce par pièce sinon tu te perds et surtout tu perds des ronds.

N'hésite pas à nous donner ton ressenti et ce que tu veux faire, on pourra mieux te conseiller. Dis nous aussi si tu as déja du matos et si tu as du budget

J'espère avoir donné un peu de clarté à ta lanterne :)
A bientot :)

Publié : 28 août 2008 11:48
par babs17
Bonjour a tous et bienvenue a pat33.
Je rejoins Yoshise dans son explication de quiver : "Comme tu peux le constater, c'est pas la fete de trouver son matos. Mais il faut vraiment raisonner quiver et pas pièce par pièce sinon tu te perds et surtout tu perds des ronds."

Pour illustrer son exemple : je fais 1m83 pour 82 kgs. J avais un quiver de Naish boxer sle 9 & 12 avec une barre unique. Prix d'achat 1100 euros. Sacré economie car la barre coute souvent cher!!!
En board, je n'assume pas du tout mon poids :lol: et ride actuellement avec une Cabrihna Imperial 133*38, en lac ou a l'ocean.

Acheter ton matos sera surement un parcours difficile, n'hésites pas à venir avec le crew33 en session, nous discutons souvent matos durant le trajet!! :wink:

Publié : 03 sept. 2008 18:05
par Pat33
Hi there!!
Merci pour ces super infos....c'est vraiment pas evident de trouver le bon ratio voile planche. :oops:
Merci a toi Yoshise pour ce super descriptif et accord planche-voile.
Faut juste que je regarde la planche qu'on va me donner pour un bon accord du quiver.

Sinon on ma proposé un Bularoo en 13. je pense que je vais me laisser tenter...
:D
A+