[Matos Surf] Ma première board -> NSP, BIC, Shop, shape ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
pôpoki_pink
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 août 2007 15:35

[Matos Surf] Ma première board -> NSP, BIC, Shop, shape ?

Message par pôpoki_pink »

Bonjour,
j'ai regardé les différents sujets du forum donc je ne crois pas que celui là existe déjà :)

Je voudrais connaitre les differences et avoir votre avis sur ces marques "orientées débutant". On parle pas mal de BIC et de NSP mais moins souvent de Surf Factory.


A propos de moi: J'ai déjà surfé et y retourne dans 15 jours, je vais dans un club de surf, surtout pour essayer différentes planches (je ne pense pas avoir encore besoin de cours, je crois juste avoir besoin de passer pas mal de temps dans l'eau pour progresser... je n'habite pas sur la cote donc cela rend les choses difficilles! néanmoins je reste passionnée :wink: )

J'aimerais par la suite investir dans l'achat d'une planche. Etant donné que je n'en fais pas très souvent je ne suis pas sure que ça vaille le coup d'investir dans une résine... Mais je ne veux pas de BIC car c'est ce que j'ai surfé jusque là, c'est lourd on dirait un paquebot!!
Je pense qu'il me faudrait quelque chose comme une evolutive de 7'6 (je suis une fille je mesure 1m69 pour 60kg)

Voilà donc merci pour vos réponses et vos avis sur les planches bic/nsp/surf factory!! :D
Dernière modification par pôpoki_pink le 06 mai 2008 12:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yo
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2007 18:17

Message par yo »

NSP j'ai testé mais une BIC 7.3 ABS c pas si lourd que ca et ca flotte trés bien. la plus part des planches de débutants sont pour faire des lignes droites ou suivre la vagues sans fioriture...

Une surf factory en 7" c pas mal non plus mais plus fragile et moins flottant un peu plus chére aussi, par contre plus léger et accepter de virer de bord donc une certaine maniabilité...
surf is a spirit, gardien de côte à la Europe surfrider foundation et vert comme un greenpeace
Avatar de l’utilisateur
pôpoki_pink
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 août 2007 15:35

Message par pôpoki_pink »

ok merci de ta réponse... :)
Avatar de l’utilisateur
SURFING17
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 20 août 2007 21:02

Message par SURFING17 »

salut, j'ai lu ton interrogation sur le choix de planche, moi j'ai commencé il y a 5 ans avec une 7,8 de surf factory, trés satisfait et franchement elle m'a permis de bien évolué et de me faire de bonne session ! j'ai un pote qui me l'a racheté pour débuter et franchement il a eu une trés bonne impression, j'espère que mon avis t'auras fait avancer dans ta décision et bon surf à toi et je te souhaite plein plein de bonne session :)
eric
Avatar de l’utilisateur
pôpoki_pink
légère brise
légère brise
Messages : 16
Inscription : 06 août 2007 15:35

Message par pôpoki_pink »

ok merci dta réponse! :D

au niveau des bonnes sessions... jcomptais essayé des planches differentes cet été, mais entre la tempete et la pollution jai été qu'une seule fois à l'eau
:? :cry:
et encore, baine, courant et backwash enorme!
jai ridé une bic, malibu, comme les autres fois
Avatar de l’utilisateur
taobang
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2008 10:10

Message par taobang »

Bonjour tout le monde,
je vais me lancer dans l'achat de ma toute premiere planche
j'hésite entre une bic 7 9 ou une nsp 7 10.

1m 88 pour 85 kg ( que du muscle hum hum )

J'ai trouvé une NSP 7 10 d'occas à 250 euros avec house, est ce intéressant ?

merci d'avance pour vos avis,

taobang
just surf'in
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Bonjour tout le monde,
je vais me lancer dans l'achat de ma toute premiere planche
j'hésite entre une bic 7 9 ou une nsp 7 10.

1m 88 pour 85 kg ( que du muscle hum hum )

J'ai trouvé une NSP 7 10 d'occas à 250 euros avec house, est ce intéressant ?

merci d'avance pour vos avis,

taobang
------------------------------------------------------
Entre les 2 que tu proposes, je prendrais plutot la NSP un peu plus cher mais avec le leash et un pad car les bic ACS (ceux qui ont une coque en polyethylene et une protection noire du noze) bien qu'indestructible (d'ailleurs ca sert à quoi une housse sur un bic ACS) ont le pont qui s'enfoncent tout de suite (donc si ta planche trone au milieu du salon faute de place, c'est pas joli), et certains riders ont des difficultés à partager des vagues avec des riders en bic (suffit d'enlever l'autocollanbt et ils deviennet plus cool - attention des fois y'en a aussi un sous la carene... :wink: ).

Pour de "l'évolutif", le 7,6 Bic en CTS à un shape un poil plus affiné que le 7.9 et est un poil plus cher (un peu limite pour mes 92 Kg mais ca fait les bras et quand on part, on part). Doit y avoir un 7,6 aussi en NSP

Perso , si tu commences et/ou que tu ne seras pas à l'eau tous les jours (progression moins rapide) ou pas obnubilé par les "tricks radicaux" mais que tu veux juste prendre des vagues pour être bien, et si tu as des vagues qui le permettent chez toi, prends plus grand ( 8.4 NSP ou 9 bic, shape d'okaz), surtout si tu es moyennement sprotif.

A contrario, avec une planche plus courte (shape d'okaz chez un shaper ou un surfshop), tu va plus gallérer au début mais tu pourras surfer les jours où le canards et de rigeur mais tu prendras des meilleures habitudes et tu seras obligé de mieux les vagues si tu es sur de beachbreak.
***
Les ACS BIC ne se réparent pas mais à ma connaissance il faut être kamikaze pour arriver à casser (enfoncé oui, cassé non) ou prendre un coup de tournevis. Les CTS BIC se réparent (pok et petite pliure) comme le NSP (je crois) mais si tu surfs pas des cailloux ou du gros qui close out, ca te servira pas à grand chose.
***
Pour le prix, dans les stations qui marchent en saison, tu trouves en fin de saison du neuf à -20% et de l'occaz à - 30%. Avant la saison, tu retrouves aussi les okaz mais faut plus batailler sur le prix
Bic 7.9 se vends bien en ocaz (Ebay etc..) ou chez les plagistes qui fond de la loc. Certaines loc fond du NSP.

A+

Avatar de l’utilisateur
gourmandie
brise thermique
brise thermique
Messages : 33
Inscription : 06 mai 2008 11:18

Message par gourmandie »

j'ai démarré avec une bic 7'9 puis 7'6 et c'est pas mal du tout ! Pour démarré...car après il faut passer en shape maison...

Par contre je connais pas trop NSP, mais je peux dire que c'est plus lourd que Bic...même trop lourd !

Pour infos, Décatlon de Dieppe fait la bic minimalibu 7'6 pack avec leash et wax pour 200 euros au lieu de 299 !!!! Une bonen affaire pour du neuf !
Avatar de l’utilisateur
papysurf
brise thermique
brise thermique
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2008 15:31

Message par papysurf »

Le choix est difficile étant donné que les trois marques se tirent grave la bourre ! La plus populaire est bien sur BIC, ils font de bonnes planches des fois, un peu lourdes quand meme mais ça reste manoeuvrable pour les "ACS" et les "CTS" sont plutot légères, et pour la solidité on dirait du beton armé en moins lourd.
Les NSP, je vais pas te la conseiller, elle sont beaucoup trop lourdes !
SURFACTORY, ce qui se rapproche le plus d'une "bonne planche", léger, facile a surfer, le seul hic c'est la solidité (pour un débutant la solidité c'est sacré comme disait mon paternel) et bien sur le prix, un chouilla plus chère que les autres bics et nsp.

Pour un bon compromis de tout ça ya les GONG, jte conseille ça, sinon la bic reste la seule arme.

En espérant ne pas etre arrivé trop tard !
Tchuss ! :P
HOME, FLAT HOME

Normandie attitude : http://tripnormandiesc.1fr1.net/
Avatar de l’utilisateur
ptitom
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2009 19:50

Message par ptitom »

après moult lecture de conseil et réflexion tarifaire, j'ai arreté mon choix sur un 7'6:
ma question:
quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 planches?
et en ps laquelle choisiriez-vous?
finition, poid réel, accessoires fournit?
Répondre