[Surf Matos] choix de planche

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

Salut

le choix qui s'ompose logiquement c'est une évolutive de taille moyenne entre 6'8" et 7' plutot orienté shortboard, le fish c'est bien dans les petites vagues mais ca devient très vite ingérable des que ca grimpe en taille ( je parle du vrai fish a savoir entre 5'10 et 6'2 et entre 20" et 21" de large ) par contre un fish moderne a trois dérives style rocket fish ca peut etre pas mal pour peu qu'il ait un bon volume genre un bon 2" 5/8 en épaisseur mais ca reste de toute facon des planches qui ne surf pas au dela du metre cinquante creux, ce sont des planche avec un rocker faible pour générer un max de vitesse, mais quand ca grimpe en taille ce que tu recherche c'est un planche plus éfilé avec un tail rocker assez important pour garder le controle

Bref la planche qui est a l'aise partout ca n'existe pas, idéalement il faut 3 planches pour couvrir tout les cas de figures ( fish ou Egg, shortboard et planche typé "mini gun")

pour répondre a ta question une évolutive sera surement plus polyvalente mais le rocket fish peut etre plus sympa a surfer car plus typé

a toi de voir, passe faire un bisous a ton shaper il t'orientera surement vers le bon choix
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

ah oui et si tu es un peu roots, tu peu aussi regarder du coté des singles, genre un single de 7' avec ca tu passera pas inapercu et c'est vraiment excellent a surfer, par contre oubli les rollers a midi et autres gros airs
Avatar de l’utilisateur
Jaeden
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2008 18:09

Message par Jaeden »

Merci pour toutes ces précisions, j'irais voir un shaper à l'occaz. Tu m'aide bien là :) , à un de ces 4.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
red sox
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 28 août 2008 23:21

Message par red sox »

Merci, j'ai donc reposté ici mon post :D

************************
Bonjour,

Comme beaucoup de débutants je souhaite m'acheté une planche afin de continuer à m'eclater ''librement'' mais on a tous la meme question, qu'elle planche ?

Alors tout d'abord je mesure 1m80 pour 82 kg ... j'ai pris des cours l'année dernière et cette année (ou je louait aussi) et en tout je dois avoir environ 40h de surf dans les pattes ...
Je vis sur lyon mais je vais 4 semaines à l'océan tous les ans ...

Lors de mes cours & loc j'ai utilisé une planche Bic 9-4, cela me convenait meme si je l'a trouvait un peu longue et surtout est elle adapté si je souhaite évolué ... un gros actuellement je me met debout régulièrement je prends des directions et puis voila ...

Je suis aller sur le site Bic et la il (avec des choix sur taille et poid) me conseil une planche 8-4 !!!
En allant sur le net depuis 2 semaines j'ai l'impression que cette planche est difficile a trouvé d'occas

Alors d'après vous vers qu'elle planche je peux aller (BIC / NSP) ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Message par wini_lourson »

salut

les écoles de surf choisissent des planches bic uniquement pour leur robustesse et faible cout, si vraiment tu souhaite t'y mettre va voir un shaper ou contact en un, si tu as les moyens (entre 500 et 600€) c'est le top, il te fera uyne planche sur mesure adapté a ton gabarit, ta condition physique, et aux vagues que tu surf, sison tu as de très bonnes occaz un peu partout

si tu aime ce sport fait vivre les gens pationnés plutot que de filer tes thunes a un fabricant de crayon

sinon pour répondrer plus précisement a ta question : ca dépend

un tu veux t'orienter vers le longboard, ou le shortboard? t'es plutot fan de la sensation de glisse ou des figures dans tout les sens?

Les choix est quasi illimité et chaque planches correspond a un programme précis tu verras par la suite qu'il te faudra 3 planches pour couvrir toutes les conditions.

beaucoup de personnes vont te conseiller le mini malibu en 7'9 de chez bic qui sera adapté a ton gabarit, mais sincerement prend ton temps et regarde ailleurs ce qui se fait,

moi je te conseillerais un bon Egg genre en 6'8 peut etre 7' mais garde a l'esprit que la longeur de ton surf n'est pas l'argument déterminant, c'est plutot le volume général et la forme des rails (bien rond pour débuter)
Avatar de l’utilisateur
red sox
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 28 août 2008 23:21

Message par red sox »

merci pour ta réponse, à l'heure actuelle c'est plutot la glisse qui m'éclate mais il est vrai aussi que vu mon niveau dès que mon take off est à peu pret réussit et que je glisse c'est pour moi des supers senations ...

Maintenant je me dis aussi qu'en progressant je vais aussi vouloir faire quelques manoeuvres ...

C'est vrai que je commence à me renseigner et plus je voies que choisir une planche c'est pas facile ...

Surtout quand tu débutes ou tu ne sais justement pas trop ou tu vas ...

Sinon question cout je pensais plutot m'acheter un planche d'occas pour continuer à progresser tranquillement et après on verra ...

c'est d'aillers la phylosophie que j'avais adopter en snow ...
Avatar de l’utilisateur
El Cliffo
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2008 16:23

Message par El Cliffo »

Salut, je suis d'origine parisienne donc je ne surfe habituellement qu'en été sur la côte atlantique (Biscarosse, Quiberon, Biarritz) et je vais aller vivre à Montpellier ou je pourrais pratiquer plus souvent...

Je surfe actuellement sur une Bic 6'7 qui a ses avantages (flotabilité, solidité...) mais je ne la trouve pas suffisement maniable...

Je mesure 1m85 pour 70 kg et disons que j'aime le surf cool, du style glisse tranquile parsemé de quelques rollers mais pas un surf hypra nerveux avec 50 rollers à midi d'affilés et des aerials de folie ! (A titre d'exemple, j'aime le surf dans le style de celui que pratique Jack Johnson dans le clip de la chanson "Breakdown").

Je cherche donc à garder les avantages de ma Bic à savoir qu'elle flotte bien, qu'elle est assez large...tout en ayant une meilleur maniabilité, de vitesse, plus de légéreté...
J'ai pensé à un fish, j'en ia jamais essayé mais au visuel ça m'a l'air de correspondre avec ce que je recherche...

Merci d'avance !
Répondre