Page 1 sur 1

Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Posté : 10 oct. 2012 14:32
par Black Cloud
Salut à tous!
Je me suis mis au surf sérieusement il y a deux mois. Évidemment j'adore ça au point de m'être trouver une piaule à Hossegor pour pouvoir surfer tous les jours. Ce que je fais depuis le début du mois d'août : au moins un session le matin, souvent une deuxième en fin d'après-midi. Forcément j'ai progressé et en suis actuellement à bosser mon bottom-turn. Il rentre de mieux en mieux. Ceci-dit, je reste handicapé par un petit problème : comment être certain de la direction dans laquelle la vague va dérouler? J'ai beau lire les infos dans la vagues avant de me mettre à l'eau, parfois le déroulement est aléatoire! Conséquence : mon bottom finit dans la mousse, et moi avec! Alors, comme j'imagine que tout cela ne relève pas du hasard, je pense qu'il y a des indices qui indiquent au dernier moment si elle va partir en droite et en gauche. Apparemment, si j'ai bien observé, la vague part du côté du peak où elle est le plus élevée, c'est bien cela? Existe t-il d'autres trucs?

Merci d'avance pour vos futurs réponses!

Re: Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Posté : 12 oct. 2012 23:32
par WAK80
En général cela dépend de quel côté on se trouve par rapport au peak...En fait oui quand tu rames pour prendre ta vague, et bien si le plus haut ou surtout le plus creux de la vague se trouve sur ta gauche, alors il te faudra partir vers la droite après ton take off pour suivre la vague. Et vice versa. Sinon juste avant le take off, tu peux regarder tout simplement de quel côté la descente est la plus longue et la plus régulière ou la plus étendue, et partir de ce côté.

En gros il faut partir du côté opposé oû la vague est la plus creuse ou la plus "haute". Mais après avec l'expèrience tu pourras quand même partir du côté oû ça casse, en tubant ou en contournant la vague, mais au début il vaut mieux faire comme ça :go:


Après sur les vagues de type reef ou dalle de rochers, ou même sur certains banc de sables bien réguliers, la vague déroule toujours pareille, c'est bien mais d'un autre côté tout le monde va sur le même peak et ça laisse moins de vagues...

Alors que sur les peaks droite gauche et sur les spots oû c'est aléatoire, on s'ennui pas, il faut sans cesse bouger pour être au bon endroit au bon moment et pour ça il faut bien ouvrir les yeux quand les séries arrivent, et savoir lire les vagues tout simplement. Avoir une bonne lecture de vague s'apprend avec le temps. :thx:

Re: Comment savoir de quel côté la vague déroule?

Posté : 16 oct. 2012 07:54
par Topola
WAK80 a tout dit. maintenant tu as plus qu'à mettre en pratique, c'est à force de surfer que tu vas y arriver