[Conseils] Gamelle au moment du take off

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Chantal
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2011 16:55

[Conseils] Gamelle au moment du take off

Message par Chantal »

Salut tout le monde,
Je suis débutante et j'ai récemment quitté la mousse pour les vagues (youpi!).
L'ennui est que parfois ça passe (hop debout en un clin d'oeil), mais parfois ça passe pas, mais pas du tout :
Au moment où je viens de tendre mes bras pour me mettre debout et que je commence à replier le bas du corps, j'ai pas le temps de comprendre ce qui m'arrive : la planche pique du nez, du genre à la verticale, et je passe par dessus en vol plané + galipette. Pour l'instant pas de bobos mais quelques frayeurs ! Au moins j'assure le spectacle !
Plus sérieusement, est ce que je me lève pas assez vite ? trop tard ? Les deux ??? Suis je mal placée sur ma planche dès le départ ?

Bon aller, vous moquez pas et merci d'avance pour votre aide ^^ :thx:

nb: j'utilise une 7'6
Néophyte sur 7'6, rame beaucoup et dans tous les sens du terme.
Avatar de l’utilisateur
sam31180
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2012 18:46

Re: Gamelle au moment du take off : help !

Message par sam31180 »

Salut tout d'abord je pense que cela doit venir de ta position sur ta planche un poil en avant!! Cependant en postant ce message dans la rubrique débutant tu aurait plus de réponses!!
Cordialement!
Avatar de l’utilisateur
WAK80
brise thermique
brise thermique
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2011 23:24

Re: Gamelle au moment du take off : help !

Message par WAK80 »

il semble qu'au moment de poser tes pieds tu est trop en avant sur ta planche, ou bien c'est tout simplement ton corps qui est entrainé vers l'avant, ça s'appelle la gravité, et pour la défier il faut que tu règles et que tu équilibres ton poids en gardant la jambe-avant bien flexible, et en poussant plus ou moins sur l'arrière dla planche avec ton pied arrière. N'oublies pas que le haut du corps et la tête à tendance à emporter le reste du corps donc gardes ton corps et la tête bien regroupé en lui donnant une petite impulsion vers l'arrière au moment du take off, ne te lève pas à fond trop rapidement, reste groupée et flexible jusqu'à ce que tu soit en latérale sur la vague.

Après tout dépend de la vague si elle est creuse ou pas, ou si tu sent que tu vas être en retard ou pas pour ton take off. En fait c'est un équilibre à avoir avec les 2 pieds et la gravité du corps, il ne faut pas se mettre trop en avant pour ne pas planté, ni trop en arrière pour ne pas perdre la vague à cause du manque de vitesse.

ça varie en fonction de la vague, si elle est molle alors c'est gérable, mais quand c'est creux là c'est un vrai travail, il faut sans cesse varier les pressions tantôt sur le pied arrière tantôt sur le pîed avant. Mais ce n'est pas qu'au take off, alterner les pressions c'est aussi sur la vague, à chaque endroit oû elle creuse ou elle ramollit, ou quand tu veux accélérer ou bien ralentir, quand tu veux faire des figures, ect... Testes et redis moi ça ok! tkt c'est comme tout ça vient avec le temps et la pratique!! :go:
Ma Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/yolovema/videos


Avatar de l’utilisateur
Chantal
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2011 16:55

Re: [Conseils] Gamelle au moment du take off

Message par Chantal »

Merci beaucoup pour ton avis WAK80, au final j'ai compris où ça pêche : a priori je ne rame pas assez tôt, du coup je n'ai pas de vitesse et suis "aspirée" par le haut de la vague, et donc je me retrouve dans le vide !
Du boulot en perspective !
Néophyte sur 7'6, rame beaucoup et dans tous les sens du terme.
Répondre