Difficultés à passer la barre

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Margo
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 04 août 2010 17:39

Difficultés à passer la barre

Message par Margo »

Bonjour à tous!

Au gré de mes pérégrinations internetiennes, je viens de tomber sur ce forum et ai lu pendant de longues heures beaucoup de sujets. Les réponses ont toujours l'air bien pensé et agréable alors je me lance pour poser ma première question!

J'ai commencé à surfer il y a quelques mois. J'ai pris une semaine de cours avec mon copain et depuis, nous sommes devenus totalement accro. Nous surfons assez régulièrement pour progresser. Seulement, je rencontre une difficulté particulière: je n'arrive pas à passer la barre. J'ai lu les nombreuses réponses apportées sur ce sujet mais aucune ne me correspond.
A chaque fois, quelques soient les conditions, je me fais l'effet d'être un bouchon emporté par le courant. Pendant ce temps, je vois mon copain tracer à la rame et moi, je fais quasi du surplace et par conséquent m'épuise assez vite. Du coup, frustrée, je surfe des mousses et des petites vagues car aller plus loin m'est quasi impossible.
J'en ai discuté avec une copine et elle ressent la même chose que moi, on calcule chaque passage, chaque moment plus calme et on perd au final beaucoup de temps pour surfer.
J'en ressors souvent très frustrée d'avoir pu aussi peu surfer et mon copain ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à le suivre.
Bref, en gros, et pour caricaturer, comment faire pour passer la barre quand on est:
1/ une fille
2/ pas bien épaisse
3/ débutante ?!!!!!
Avatar de l’utilisateur
xavier
Allosurf Crew ALS
Allosurf Crew ALS
Messages : 216
Inscription : 29 août 2005 12:51

Re: Difficultés à passer la barre

Message par xavier »

Salut Margo,

Plusieurs trucs peuvent t'aider à passer la barre plus facilement. Tout d'abord il faut se dire que l'énergie développée par un déferlante sera toujours plus forte que toi. Avant de rentrer dans l'eau, prends le temps d'observer comment les séries déferlent. Cherche un channel c'est à dire une zone où les vagues ont tendance à ne pas déferler. Si possible, et c'est souvent le cas, tu peux t'aider du courant de sortie de baïne qui tire vers le large.

Mais il ne faut pas rêver et à un moment tu devras passer une ou plusieurs déferlante. Il existe une technique qui s'appelle le canard. Cela consiste à passer sous la vague afin d'éviter de te faire tirer par la vague. Il faut donc faire plonger la planche et ton corps entier sous le niveau de l'eau juste avant que la déferlante ne t'arrive dessus et de refaire surface une fois cette dernière passée. Cela nécessite une technique qui s'apprend avec le temps, une planche assez fine (impossible avec un longboard par exemple) et un bon timing.

Dernier conseil : ne jamais s'arrêter de ramer même si tu n'en peux plus avant d'avoir franchi le line-up c'est à dire la zone à partir de laquelle les vagues ne déferlent pas. Si tu stagnes au milieu des vagues elles te ramèneront rapidement à la case départ.

Bon surf à toi :bye:
du kite du surf et moins de pollution
Avatar de l’utilisateur
Margo
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 04 août 2010 17:39

Re: Difficultés à passer la barre

Message par Margo »

Merci Xavier pour tes précieux conseils.
Je cherche les channel, ça, y'a pas de soucis: c'est peut être même ce que je fais le plus en terme de temps pendant une session.
Le canard est in envisageable, car comme je l'ai dit plus haut, je suis débutante et je surfe avec une board Bic 7'9.
Mon gros souci est en fait la rame. Je m'épuise très vite et donc privilégie de passer le maximum de mousses "à pieds". Et c'est souvent là que je me fais l'effet d'un bouchon qui dérive. C'est ce souci que ma copine et moi avons. On traverse les mousses en tenant nos planches par le leash alors qu'on devrait surement ramer.
Finalement, ton message me fait comprendre qu'il faut que j'apprenne à ramer sans me fatiguer et de manière efficace pour remonter et passer la barre.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: Difficultés à passer la barre

Message par grosloup »

Pour passer la barre, tu peux aussi:
- mettre des gants (tu vas plus vite à la rame, si ta condition physique suit, y'a pas mieux pour choper une tandinite).
- retoruner ta planche quand la mousse arrive, la mousse glissera sur la carène sans que tu recules, surtout si tu es agripper par les mains et les pieds.
- prendre plus court pour canarder ou plus long pour aller plus vite à la rame.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Margo
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 04 août 2010 17:39

Re: Difficultés à passer la barre

Message par Margo »

Merci Grosloup pour ta réponse.
A part retourner la planche je n'envisage rien d'autres.
Mais est ce que le fait que je sois légère et pas bien musclée y fait quelque chose? Parce que je vois mon copain, avec ses 35 kilos de plus que moi, il y arrive parfaitement à remonter et passer la barre à pieds.

J'essayerai vos bons conseils dans la semaine!
Avatar de l’utilisateur
PEPONE
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 228
Inscription : 01 mars 2009 20:48

Re: Difficultés à passer la barre

Message par PEPONE »

Pour le moment, le fait de retourner ta planche, me semble la meilleure technique.
Essaye aussi d'avancer au maximum entre deux series c'est souvent a ce moment que c'est le plus facile.
Sinon mets toi a l'eau sur une zone faible en deferlante generalement sur la droite ou la gauche de celle ci
quite a revenir a la rame sur la zone de pic une fois que tu auras passé la barre :mad:
Allez encore une et je rentre !
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Re: Difficultés à passer la barre

Message par sailor.m »

Salut Margo

je suis également une fille de petit gabarit, et ne sachant pô vraiment faire la canard (j'essaie pas de le faire non plus héhé), et mes différentes board flottant trop par rapport à mon poids ce qui ne me permet pas de les enfoncer suffisamment sous l'eau, et bien voici les options pour lesquelles j'ai opté:
- attendre les alcamies et ramer à fond pour vite rejoindre le pic avant la prochaine série
- contourner le pic ou trouver un passage plus calme
- éviter l'inside, c'est à dire ne pas me diriger vers l'endroit où elle casse en premier mais plutôt me diriger vers là où elle lève en dernier
- retourner ma board et me cramponner de façon à ce que la mousse glisse dessus (ça marche pas tout le temps au départ ;-)
- quand elle n'a pas encore cassé, je rame fort et et ensuite j'appuie sur la partie avant de la board pour la faire passer au travers du "mur"

Ton homme n'a pas la même force que toi, c'est logique que tu avances moins vite que lui si tu n'as pas la technique :/

Allez courage, c'est difficile au début, mais ça fait partie de l'apprentissage du surf ;o)
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Répondre