[Surf conseils]Choix de Derives.

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Fred974
brise thermique
brise thermique
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2008 15:32

[Surf conseils]Choix de Derives.

Message par Fred974 »

Bonjour tout le monde,

Voila, je surfe depuis quelque temps, et je vais devoir m'acheter mes premieres derives, :yahoo:
et en fait, je me pose quelques questions .. je dois prendre pour un montage Quads.
et je me rends compte qu'il n'y a pas tellement de choix sur le poster FCS.. mais je ne sais pas reelement quoi choisir.en fait je ne connais pas trop les caracteristiques importantes sur une derive. donc si vous avez un conseil a me donner,
je suis debutant, 1.68M pour ... 65 Kgs .. ca ne fait pas longtemps que je cherche donc je cherche quelque chose d'assez stable..qui procure une bonne relance. pour un montage en quads sur un fish.

et ma 2e question : vous remarquez reelement une difference entre les derives? (performance core, ultra light epoxy .. etc ) et je parlais de FCS mais si vous avez d'autres marques a m'indiquer n'hesitez pas.


merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par luluking »

pour remarquer une difference entre les differents materiels utilisés pour les derives il faut commencer a avoir du niveau pour ressentir la difference.

bon j'ai mo, guide FCS sous le nez. chez moi il y a la section quad fins en bas a gauche,c 'est donc la que tu dois regarder mais je suppose que tu l'avais deja remarqué. pour les composants de derives (materials) en bas a droite c'est un baratinage en anglais que meme si je suis bolingue je ne comprends aps donc je ne peux t'expliquer

apres il y a trois carateristiques pour une derive :

-le drive : en gros c'est la vitesse et le maintien de la vitesse en plein virage. plus cet indice est grand plus c'est rapide

-pivot : si ton virage est serré ou pas. plus cet indice est grand moins serré ton virage sera (et parler comme Yoda je fais)

-hold : ton accroche a la vague plus cet indice est grand plus ton accroche a la vague sera meilleure. au contraire tu decrochera et fera des derapages.

a toi de voir quel style de ride tu veux en combinant ces trois facteurs

j'espere t'avoir aider
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Fred974
brise thermique
brise thermique
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2008 15:32

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par Fred974 »

merci beaucoup pour ton aide, ok donc faut que je trouve le bon compromis entre les 3 criteres...

et puis bon si la difference n'est pas perceptible a mon niveau .. c'est pas tres grave..

Merci encore :ar:
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par luluking »

en dessous de chaque types de derives normalement y'a ces trois criteres
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par Clem-4-20-5 »

Une autre question c'est quoi la difference entre les dérives FCS et Futures ?
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 23 juil. 2007 11:17

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par arnaudls »

le type de fixation n'est pas le même.
Il faut voir ce que tu as comme fixation sur ta planche.
Les dérives futures sont moins chères. (40€ environs contre la soixantaine pour FCS)

Future: une grande barre qui rentre dans la planche (on les dis plus résistantes, j'ai lu ça quelque part c'est pas confirmé)
Image


Fcs: (deux petites pattes)
Image
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par grosloup »

Clem-4-20-5 a écrit :Une autre question c'est quoi la difference entre les dérives FCS et Futures ?
Les boitiers FCS (2 plugs séparés avec une vis sur le coté ou un gros plug en forme de 8) ont un angle et la derive est droite. C'est lorsque tu mets la derive dans les plug, que ca lui donne de l'angle.
Sur les boitiers FCS, c'est le plug (avec une rainure longue) qui est droit, c'est la dérive (pour les latéraux), qui à un angle.
Dans le principe de montage, un plug FCS se monte dans un trou, après strate de la planche. les plug sont pris dans de la résine. En principe on creuse le trou dde la carene vers la fibre du pont pour améliorer l'accroche . C'est pour cacher la marque de la scie cloche sur le pont qu'on colle les petits autocollant FCS. Le boitier futur lui se monte avant la strate, sous la fibre qui le tient rigide (on peut mettre un peu de résine pour coller le plug au pain).
Je n'ai pas d'avis sur la solidité comparée mais j'oterais pour des futurs sachant dans l'absolu (entre les 2) que c'est moins courant dans le surfshop standard au moins en commande (mais ca se trouve dans les vrais shop ou sur le net).
Il existe des boitiers qui font les 2 (FCS et futurs mais au montage de la planche il faut choisir comment tu montes ou fait monter tes plugs, car les latéraux n'ont ou pas d'angle.) Dans des boitiers stubby ( :love: ) tu peux monter une FCS avec la possibilité d'avancer ou reculer de 5mm les derives ou une future dont tu as coupé quelques cm sur la base les stubby se montent sous la fibre. Il existe aussi chez seabase des plug qui prennent les FCS et les futures mais il faut choisir à la pose.
Viral fait des clones de plug FCS pas cher. FCS c'est plus facile si tu veux faire des concaves au ras des derives.
Il existe des adaptateurs FCS pour boitiers US. Le boitier US sert à mettre une derive centrale de grandes dimensions (6 pouces et plus) comme sur les surf single. C'est une grande rainure. La derive est monté avec un lardon et une vis.

Les shapers demandent le type de derives souhaité.
Dernière modification par grosloup le 25 juil. 2010 21:29, modifié 1 fois.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par grosloup »

Fred974 a écrit :je parlais de FCS mais si vous avez d'autres marques a m'indiquer n'hesitez pas.
Si tu as des plug FCS tu ne peux monter que du FCS ou du compatible. Il y a des no name dans les shop mais en quad c'est pas courant.
Viral sur le net en faisait (V-fin) mais ca fait longtemps qu'il n'y en a pas sur le site. la différence c'est le prix.
Sur Ebay US (avec le taux de change, rien ne sert de se priver et il y a des fois des super occaz), tu peux trouver des jolies bébés (ex des palquées bamboo, true armes par exemple, ou des chez rainbow fin).

Pour les derives quad, il y a 2 grands typed, les classiques (elles ont la même forme, les arrièred sont un peu plus petites de mémoire) ou des "canards" (je ne vois pas particulièrement le rapport avec le dit volatil à part que peut être les arrières peuvent faire penser à quelqu'un de saoul que ca à la forme d'un bec de canard vu de dessus). je n'ai qu'un paire de classique donc je ne sais pas t"aider. J'ai mis quelques fois 2 paires de siders de lb sur mlon quad et je n'ai pas vu particulièrement de différence.

Il existe suuivant les marques des tails S M L. tu dois faire du S. si tu prends plus gros, ca ne devrait pas te gener.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf conseils]Choix de Derives.

Message par Clem-4-20-5 »

J'ai pas tous compris car parfois ttrop technique pour moi :oops: Mais je pense avoir saisie la difference de montage et pas mal d'autre chose mais c'est dommage les incompatibilité

Merci pour tous c'est bon conseil et bon ride a tous :ar:
Répondre