Page 1 sur 1

[Conseil Surf] Premier cap passé...et maintenant?

Posté : 06 avr. 2010 17:15
par Bleep
Salut,

Alors j'ai commencé le surf il y a un an, et j'ai fait une vingtaine de sessions, dont certaines avec prof.
J'ai une evolutive 7', j'ai 31 ans, et pas forcément une carrure d'athlète, plutôt petit gabarrit: 1,68 pour 58kg. Et commencer le surf tard quand on n'est pas un casse cou, mais plutôt du genre bourrin, c'est pas forcément la panacée.
Le but du jeu, pour moi, au début, c'était de me sentir bien sur la planche, donc j'ai débuté sur des planches en mousse de 7'6, à essayer de faire des take off dans les mousses.
Je surfe principalement au pays basque et dans les landes, surtout à Hendaye ou Biarritz pour leur facilité.

Maintenant, je sais me lever, partir dans une direction à gauche ou à droite (ce qui ne veut pas dire vraiment tourner, car ce sont de grands virages que je ne maitrise pas encore bien) sur toutes les mousses, et les petites vagues, on va dire un mètre. J'arrive à passer la barre par temps relativement calme, et je commence à lire la trajectoire des vagues.
Problème, je ne sais pas trop maintenant sur quoi me focaliser pour progresser, quelle direction prendre, d'autant plus que bon, les cours, ça coute cher.
Essayer de passer la barre coûte que coûte, quitte à me prendre des grosses gamelles dans des vagues trop grosses pour moi jusqu'à ce ça passe (au risque de m'écœurer)? J'ai essayé, j'étais plus Jacques Mayol que Kelly Slater. :lol:
Aller sur une plage de niveau plus élevé (genre Anglet, Capbreton) en essayant de faire la même chose, mais avec plus de courants, des vagues plus irrégulières?
Continuer à perfectionner mes virages sur des plages faciles en restant sur la "piste verte"?
Bref, je ne sais pas trop quelle direction prendre pour essayer continuer à progresser tout en prenant du plaisir, parce que là, j'avoue que ça commence à être sacrément bon.
Si quelqu'un à une idée de la courbe de progression possible, d'exercices à faire sur la planche...de choses indispensables à maîtriser pour atteindre un "2ème cap", je prends avec plaisir :ar:
@+

Re: [Conseil Surf] Premier cap passé...et maintenant?

Posté : 07 avr. 2010 17:43
par raphael1986
Salut,

Je suis dans la même situation que toi...Je pense que la meilleur solution c'est d'être en bonne condition physique pour réussir à passer la barre quand c'est plus gros. Après c'est vrai qu'il y a l'aspect technique... Pour ma part je m'entraine à faire des canards au maximum (en même temps je surf dans le grand nord alors 1 m en bordel ca permet de t'entrainer^^). Je trouve que les spots de Cap breton et Hendaye sont géniaux pour débuter (pas trop de courant, c'est pas super creux...) après ce n'est que mon point de vue... La seule solution que j'ai trouver c'est abdos, pompes et aller surfer dès que je peux... Après pour tout ce qui est virage etc je trouve que ca vient de façon intuitive... par la bonne méthode "essaie erreur" (ca tourne ou tu prend une boite) c'est limite du conditionnement... En espérant t'avoir un peu aidé ... En tout cas le surf c'est long à apprendre mais tellement bon!!!!!!
Ciao.

Re: [Conseil Surf] Premier cap passé...et maintenant?

Posté : 07 mai 2010 09:12
par gabriel
Salut,

je pense qu'après avoir fait le takeoff et le premier virage, le second cap .... c'est le deuxième virage ! C'est à dire exploiter la vague pour y rester le plus longtemps possible. Tu peux largement aller surfer sur anglet et biarritz et t'inscrire sur le crew 64 pour les départ de session. D'ailleurs, on y va ce soir !

A bientôt !

Re: [Conseil Surf] Premier cap passé...et maintenant?

Posté : 11 mai 2010 14:55
par luluking
tu veux savoir ce que tu peux faire sur la vague apres ton bottom turn? les petites vagues c'est bien elles permettent de voir si tu peux en tirer un maximum.
ca peut te paraitre un peu debile ce que je vais te dire mais apres que t decollé essaye de reprendre tes esprits. je sais que quand moi je commencais et que j'engageais mon tournant j'etais un peu figé ds ma tete je savais pas quoi faire je me laissais faire. ton ride dure quelques secondes alors faut reflechir, te dire que tu vas essayer ca. essaye d'abord de remonter vers le haut de la vague et de redescendre, que tu prends pas ta vague en ligne droite, que ton ride soit fluide.

des vagues plus grosses pour moi tout se passe plus rapidement c'est tout. si t'as bien acquis tout les automatismes et tu te pisses pas dessus ca ira. essaye de t'entrainer a faire des canards par petite conditions meme quand tu peux faire du rentre dedans

aussi un autre truc utile c faire un take off a 11 heures sur les petites vagues

Re: [Conseil Surf] Premier cap passé...et maintenant?

Posté : 28 juin 2010 14:12
par tjukurpa
au cas où va voir sur you tube tu as LEARN TO SURF c'est des leçons pour débuter en vidéo (c'est en américain mais tu t'en fiches y a la vidéo en même temps) c'est instructif notamment pour apprendre à tourner (le truc de base c'est de positionner ton corps dans la direction où tu veux aller comme en bodyboard) mais va voir ça te donnera une idée (je crois que c'est la leçon 11 ou 12). :bye: