[cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
keke183
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2010 13:45

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par keke183 »

coucou perso je suis totalement debutant et je voudrais vous poser une question stupide pour vous mais comment tu reperes les periodes, ensuite comment tu fais pour te rendre derriere la barre, enfin je vous demande des conseils !!! x]
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par luluking »

la periode est le temps entre chaque vague. generalement les vagues viennent en groupe c'est ce qu'on appelle des séries. donc en gros tu peux regarder depuis la plage la frequence des series et te jeter a l'eau apres le passage d'une serie pour eviter de te bouffer trop de vagues ds la gueule

apres, le passage de la barre, la technique la plus convoité est le canard. elle permet de plonger sous la vague/mousse qui t'arrive dessus. bon c'est pas evident au debut mais apres on les enchaine.
apres y'a d'autres techniques comme la tortue ou on retourne sa planche et on attend en dessous.
apres y'a la technique " je controle rien je lache tout" et tu plonges sous la vague. mais bon c pas bon pour ton leash et ceux derriere toi
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par guitoo »

Le mieux c'est de t'entrainer même quand les conditions sont petites, si tu attends la séries au peak tu peux essayer des canards dans le vent pour chopper le move.
- tu choppe ta planche à 30cm (environ) de ton nose.
- tu plonges fort le nose quand la mousse est à 50 - 60cm de toi.
- si c'est gros aides toi du genou en poussant avec sur le tail, tu iras plus fort et plus profond.
- ensuite tu contractes tous tes muscles pour ne pas te faire retourner ou arracher la planche.
- surtout si tu es dans une série lorsque tu passes ton 1er canard et qu'une autre vague arrive continues à ramer et palmer au maximum, faut pas perdre de temps.

Rappel : le canard n'est pas censé faire avancer lors du passage de mousses (ou alors dans des vagues de 50cm mooolles), il permet de ne pas trop reculer alors n'ai pas peur si tu recules ou que tu n'avances pas lors de tes canards.

2nd rappel : comme il a été dit avant, quand tu te rends sur le spot, laisses passer 2 ou 3 séries avant de te mettre à l'eau, observes la façon dont déroules les vagues, s'il y a du courant, si les séries sont rapprochées, si la période est grande et surtout s'il y a des passes. S'il y a une passe (comme dit Shootman, il y en a quasi toujours si c'est propre), tu n'as pas besoin de canards ou presque pas, c'est un endroit que les vagues n'atteignent que très rarement et qui te permet de contourner la zone d'impact.
C'est peut être pénible et long d'observer mais ça permet quand ça tape un peu d'éviter de se faire très peur, de se faire mal, de se faire surprendre et d'avoir un accident.

Bonne journée à toi,
Guillaume.
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
keke183
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2010 13:45

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par keke183 »

merci a vous je vais essayer tous ca !!! :ar:

autre question lors du canard, on se fait pas arracher avec le rouleau?? par exemple si on va pas assez en profondeur ?
et autre question quand tu sors du canard et que tu te prends une deuxieme dans la face , tu fais comment? il y a pas moyen d'eviter ca ??!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
arnwaldan
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 112
Inscription : 05 mars 2008 10:42

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par arnwaldan »

keke183 a écrit :merci a vous je vais essayer tous ca !!! :ar:

autre question lors du canard, on se fait pas arracher avec le rouleau?? par exemple si on va pas assez en profondeur ?
Il faut aller assez profond pour le canard et être bien vigilent. Tu peux te faire entraîner par la lèvre et là tu pars en mode machine à laver. Ca m'est arrivé cet hiver et pas sur une vague énorme. je n'étais pas fier. Tu peux aussi te prendre la déferlante sur le dos, ce n'est jamais agréable. Je crois qu'il faut trouver sous la vague un passage où il y a moins de turbulances, et ne pas remonter trop vite. Parfois tu es même me semble-t-il un peu aspiré vers l'arrière de la vague.

keke183 a écrit :et autre question quand tu sors du canard et que tu te prends une deuxieme dans la face , tu fais comment? il y a pas moyen d'eviter ca ??!! ;-)
Parfois il faut enchaîner les canards rapidement, il faut être bien préparé physiquement et ne pas aller dans des conditions au-dessus de ses capacités.

Plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs j'ai bien besoin d'entraînement ! :oops:
On board my bloody board
Avatar de l’utilisateur
Urso
pétole molle
pétole molle
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2010 21:28

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par Urso »

J'ai une méthode peu orthodoxe mais qui marche: si tu as pied reste debout le plus longtemps possible et recule vers le large. Lorsque les vagues arrive tu sautes par dessus en te mettant de face pour laisser passer la force sous toi en remettant le plus vite possible les pieds au sol (le plus souvent tu faire ça lorsque c'est les mousses). Après les mousses deviennent de plus en plus forte à mesure que tu approche du point d'impact. Si tu as encore pied (shore break) moi j'ai une méthode qui marche pas mal pour pas se faire projeter sur le sable (ou la caillasse)tu rentre dans le tube de la vague avant que la lèvre ne t'écrase (il faut être rapide) surtout il faut bien rentrer à l'intérieur de la vague en t'asseyant dans dans la vague tu tiens ta board par les côtés le nose vers toi (tu es de dos les fesses dans la vague :lol: ) là tu pousse bien avec les jambes en te préparant à être éventuellement soulevé, si c'est le cas tu fais tout pour ratterrir sur les pieds ou au pire les pieds et les mains, mais là je te dirais qu'il faudrait mieux partir en espèce de roulade avant pour ne pas te fendre le crane et atterrir en dernière extrémité sur le dos (ps lâche ta board :mad: ). Quand on n'a pas/plus pieds: moi je trouve le plongeon canard un peu couteux en oxygène (en effet tu rames, tu rames et là tu te prend une apnée de 5 à 7 secondes en forçant pour rester au fond et avec risque de s'en prendre une autre sur la tronche en sortant) moi tant que c'est de la mousse je m'allonge dessous et dès que ça se calme je garde mon énergie pour avancer un peu plus. Le truc chaud c'est si tu reste calme et récupère sous la mousse et après tu rames tu vas finir par te rapprocher du point d'impact des grosses vagues (là ça va secouer même dans les mousses: surtout il faut se détendre pour que le corps ne consomme pas trop d'oxygène). Quand j'en suis là je n'ai jamais le courage de faire un canard juste en dessous de la lèvre, j'essaie de rester en surface et d'avancer le vite possible lors que je suis au plus près du ^point d'impact pour "escalader" la vague en train de casser. Si par chance je passe derrière c'est gagné il faut juste s'arracher un bon coup pour s'éloigner du point d'impact qui est maintenant juste derrière moi. là tu fais le bouchon avec les autres en attendant une bombe (un conseil attend 10 15 minutes avant d'en prendre une, juste histoire de savourer ta victoire sur les éléments et récupérer) Voilà bonnes sessions, 2 têtes valent mieux qu'1 et 3 mieux que 2... à toi de faire ta sauce.
Les durs ??a n'existe pas "Valente nao existe"
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par tjukurpa »

salut, après tous les bons conseils donnés qui vont aussi me servir :grin: je peux que proposer ce que je fais perso c'est à dire selon la force et la grosseur de la vague soit passer par dessus avec ma planche en faisant un bond par dessus, soit passer dans la mousse en me laissant submerger avec ma planche (et en fermant les yeux sinon je te dis pas le sel quand tu ressors tu vois plus rien) c'est pas vraiment un canard parce que je m'enfonce pas beaucoup mais ça permet de pas se faire renvoyer en arrière par la vague si tu la prends en force (elle sera de toute façon plus forte que toi donc tu vas te fatiguer pour rien si tu veux essayer d'avancer contre la vague d'autant que si tu as affaire à une série tu en auras d'autres tout de suite derrière). Voilà et effectivement si tu veux apprendre la technique du canard je te conseille de t'entraîner d'abord avec des petites vagues voir sans vagues parce que quand tu t'enfonces bien sous l'eau ça déséquilibre le bodyboard et que tu te fais éjecter sur le côté par expérience :smile: ) bon courage à toi et n'oublie pas d'essayer d'aller au même niveau que les autres surfers et bodyboarders au line up sinon tu peux te prendre un surf ou un body dans le pif ce qui est loin d'être agréable (ça a failli m'arriver le week end dernier et j'ai vraiment eu chaud avec un surf en pleine vitesse qui m'a raté de peu) d'où vraiment l'importance de maitriser le passage des vagues en n'oubliant pas aussi quand tu as fait ton take off de revenir au line up non pas frontalement c'est à dire en allant devant toi mais en contournant le swell sinon tu vas te prendre dessus ceux qui sont en train de prendre les vagues d'après et qui te voient pas avant d'être sur toi (ce qui est un peu tard :whistling: ) bonnes sessions à toi :bye:
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par guitoo »

Urso a écrit : Quand on n'a pas/plus pieds: moi je trouve le plongeon canard un peu couteux en oxygène (en effet tu rames, tu rames et là tu te prend une apnée de 5 à 7 secondes en forçant pour rester au fond et avec risque de s'en prendre une autre sur la tronche en sortant) moi tant que c'est de la mousse je m'allonge dessous et dès que ça se calme je garde mon énergie pour avancer un peu plus.
En effet c'est plus que orthodoxe :lol: mais chacun sa technique après tout. Juste pour dire qu'en ayant pris des paquets de 3 mètres le 4 Mai le 1er Janvier je peux te dire que tu restes beaucoup moins que 7 secondes sous l'eau, c'est juste que tu as l'impression que c'est très long. Fais le calcul les mecs qui rident Jaws restent 30s sous l'eau quand il se viande dans des paquets de 20m... au pire si tu restes 4 secondes c'est beau.

Pour moi maitriser le canard c'est le plus important pour rider des vagues massives ou puissantes.
Si tu maitrises ça tu peux t'en sortir tout le temps.

Au fait pour aller surfer du gros donc faire des canards qui te pompent un maximum ton oxygène faut être un minimum préparé physiquement et mentalement. Si tu fais du BB 3 fois par an et que tu fais pas sports à côté c'est sur que les canards vont faire très mal. Par contre un minimum de préparation et c'est de suite beaucoup mieux, du genre un peu de muscu (physique / masse musculaire), natation (nager vite et bien sans trop se fatiguer), course à pied ou vélo (cuisses pour palmer et cardio pour ne pas t'essoufler trop vite...).

Puis pour finir quand tu fais la pierre ou que tu lâches la planche, c'est celui de derrière qui la prend dans la tête et pour l'avoir vécu ce n'est vraiment pas drôle, surtout si les conditions sont musclées et que ça t'empêche de faire ton canard et que tu coup tu recule de 20m en te faisant essorer comme pas possible.

D'où la nécessité de s'entrainer au canard sur les petites conditions et éviter de passer les mousses façon Brice ( :lol: ), de peaufiner sa technique, son physique afin d'être prêt le jour J à l'heure H où les conditions seront réunies pour t'offrir 2.5 à 3m creux, tubulaire, rapide, puissant et violent !!! Et là tu pourras être heureux d'avoir un canard au top et de pouvoir gérer le passage de mousse sans te crever inutilement.

Rappel : sous l'eau mieux vaut éviter de s'affoler et de lutter pour rejoindre la surface, ça ne sert à rien parce qu'on ne remonte pas plus vite, on se fatigue et on s'essoufle très très vite, donc stay calme et tout se passe bien ;-) :ar:
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Avatar de l’utilisateur
tjukurpa
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 139
Inscription : 23 nov. 2009 12:09

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par tjukurpa »

30 secondes d'apnée avec une vague de 20 mètres, cool ça va on peut y aller alors ah ah ah (rire :evil: ). Je ne peux que être d'accord avec le fait que sous l'eau faut rester zen et comme dans toute chose en glisse si tu gères de façon concentrée sur le moment (que tu sois sous l'eau ou sur une vague) ça passe. d'où l'intérêt effectivement d'aller à l'eau dès que tu peux pour l'expérience et la maîtrise de la technique. Maitre tjukurpa a parlé :thx: hi hi bonne semaine à tous.
arg rochers !
Avatar de l’utilisateur
guitoo
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2009 18:51

Re: [cherche conseils]passer la barre en bodyboard

Message par guitoo »

Eh oui de toute façon le canard ça se travaille, je n'ai jamais vu un rider dans des conditions musclées ne faisant pas de duck :lol: c'est nécessaire pour la survie :grin:

Il faut s'entrainer s'entrainer et s'entrainer sur toutes les vagues possibles pour peaufiner sa technique et envoyer du pâté quand ça cartonne !!!

Stay calme sous l'eau et pendant le canard et ça passe comme.............















............... une lettre à la poste (vous avez cru quoi esprits mal tournés) :mad:
" si ça rentre ... c'est que ça rentre !!! "
Respecter la nature force le respect malheureusement il y a trop de gens peu respectables dans la nature...

Météo surf HD 96 heures
Météo surf 1 à 10 jours
Météo surf 11 à 16 jours
Prévisions de houle 16 jours
Poster un live surf report
Répondre