[Débutant Surf] 40 ans - med - quelle planche choisir ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
megaval34
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007 15:28

[Débutant Surf] 40 ans - med - quelle planche choisir ?

Message par megaval34 »

Salut a tous et a toutes !!
j'ai donc 40 ans je mesure 1M80 et 95 KG mais je compte descendre en dessous des 90KG je suis ultra debutant et j'aurais voulu savoir quelle planche me serait ideale ?
je suis en bordure mediterrannee donc petites vagues !!
je penchai pour une 8 ou 8.2 mais j'ai rencontre un vendeur tres serieux a palavas qui m'a conseille une 7.6 ( light surfboard )
pourriez vous me donner votre avis sur la taille ideale de ma future planche ? et que pensez vous de la marque LIGHT SURFBOARD ( raport qualite prix )???
par avance merci a tous et bonne glisse pour l'annee 2009 !!!
gros surfeur mais pas voleur comme clement34 ne fais plus de covoiturage a cause de ce pauvre type
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Re: [Débutant Surf] 40 ans - med - quelle planche choisir ?

Message par Axel »

megaval34 a écrit :Salut a tous et a toutes !!
j'ai donc 40 ans je mesure 1M80 et 95 KG ... je suis ultra debutant ... quelle planche me serait ideale ?
je suis en bordure mediterrannee donc petites vagues ! ... pourriez vous me donner votre avis sur la taille ideale de ma future planche ?...
:wink: ... 9" au moins !
Avatar de l’utilisateur
papyboard 44
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 06 nov. 2008 23:52

Message par papyboard 44 »

une chose est sûre , si tu débutes , plus tu auras de volume au niveau de ta future board plus ce sera facile , comme dit axl 9' est bien voir même plus 10' . plus la planche est grande et plus la rame est facile, il est aussi beaucoup plus facile de se lever car la planche est beaucoup plus stable ensuite en fonction de ton niveau tu pourras passer a des planches plus courtes si tu le désire.
Avatar de l’utilisateur
Gorou
brise thermique
brise thermique
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2007 08:44

Message par Gorou »

surtout pas 7'6 ça c'est sûr

10' ça fait pas un peu grand pour un débutant ? risque d'enfourner, difficile à manœuvrer.. .
Avatar de l’utilisateur
megaval34
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007 15:28

Message par megaval34 »

merci pour vos reponses meme si je trouve une 9 ou 10 un peu trop grand non ?
je vise une 8.2 nsp assez longue stable et robuste !!
meme si j'en bave au depart je pourrai profiter plus longtemps de ma planche !!!
gros surfeur mais pas voleur comme clement34 ne fais plus de covoiturage a cause de ce pauvre type
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

megaval34 a écrit :... meme si j'en bave au depart je pourrai profiter plus longtemps de ma planche !!!
Le p'tit souci, c'est que le "même si j'en bave au départ" risque de durer une éternité avec une planche non adaptée.
Les conseils qui te sont apportés ici tiennent compte de ton gabarit / niveau / âge.

Mais quel rapport avec l'âge ?
L'inertie d'une vague demande un équilibre très particulier et une anticipation permanente, à chaque seconde.
A 40 ans (rassure-nous, ta croissance est bien terminée ?) ton système nerveux ne connait pas ce type d'équilibre. Il va falloir lui apprendre. Là où un jeune débutant de 8 à 12 ans mettra 10 sessions à comprendre et à maitriser un take-off, tu en mettras 30. Pour en revenir au sujet, si tu choisis une planche trop courte / étroite / fine, tu augmenteras considérablement ta période débutant.

A mon avis, oublis tout ce qui est shape truster pour passer direct sur du longboard 9" environ. J'irais même un peu plus loin, un SUP serait le top vu que tu es en méditerranée. Tu t'amuses tout de suite debout sur la planche, tu évites la prise de tête take-off, et si jamais t'es addict rien ne t'empêche d'y aller sans la pagaie !

Illustration
Avatar de l’utilisateur
papyboard 44
légère brise
légère brise
Messages : 19
Inscription : 06 nov. 2008 23:52

Message par papyboard 44 »

je n' avais pas osé parler du sup, étant nouveau sur le site mais tu as tout a fait raison axl , surtout qu' a palavas il y a un super club très dynamique et je pense que si megaval34 y va , il y sera très bien reçu par les membres qui je pense pratiquent aussi bien le surf que le sup , après tout ce qui est important c'est de se faire plaisir dans, sur et hors de l'eau sans distinction. :wink:
Avatar de l’utilisateur
megaval34
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007 15:28

Message par megaval34 »

je connais le palus surf club de palavas les animateurs sont sympas le seul hic c'est 125€ les cours sans la fourniture du matos ...glurp !!! mais bon je vais faire un effort a la rentree prochaine histoire de m'eclater entre surfeurs !
sinon je vais attendre ( suite a vos conseils ) pour acheter ma planche car je vais en stage a Messange ( landes ) au mois d'avril , donc apres analyse de toutes les donnees et vu mon niveau a ce moment la je ferais mon choix !
en tout cas je vous remercie de l'interet que vous portez a mon cas.
n'hesitez pas a me conseiller car pour un debutant tous les avis sont bon a prendre.
bonne session et bonnes vagues a tous !!!
valery
gros surfeur mais pas voleur comme clement34 ne fais plus de covoiturage a cause de ce pauvre type
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Message par grosloup »

Salut à tous.

si j'avais une planche à conseiller, et j'en m'en explique après, c'est plutot un lb qu'un minimal.
Si tu restes sur un minimal, je te conseilles plutot le 8.6 que le 8.2 chez NSP: tu l'utiliseras plus souvant. Je pense qu'avec ton gabarit, il faut au moins 60/80cm pas trop mou avec un 8.6 pour que ca parte suffissament si tu es un peu sportif..
Personnellement je partirai plutot sur un 9.4 (bic, en plus c'est francais) ou Nsp 9.2 ou clone ou si tu es plus argenté un 9.6 south point par exemple (le 9.2 à l"air un peu léger) ou une planche shaper (700/800 euros neuves). L'avantage des bic et NSP c'est que tu les trouves en location ou dans les écoles(donc tu peux essayer) , qu'elles se réparent (attention bic et nsp c'est plus costaud par ce qu'il y a une couche de fibre en plus et que la couche superficielle est plus resistante aux rayures mais ca casse quand même si ont fait l'idiot)
C'est un avis personnel qui n'engage que moi bien entendu mais plus on est lourd, moins le raffinement du shape et la legerté de la planche compte. Donc autant rester sur du passe partout

Je me permets de te donner cet avis car je suis pas léger léger (point de vu poids!) non plus et que je partique le med à l'année. Dans tes critères de choix, penses que:
- les planches de série (type minimal ou autres) sont plutot fait pour des gabarits standards (jusqu'à 85kg) donc sauf à faire régime, il faut mieux prendre un peu plus grand que ce qu'on souhaiterait (dans la gamme bic, par exemple on te proposerait au regard du poids un 8.4 [que je conseille pas] ou un 9.4 voire 10 pieds)
- que le shaper ou vendeur conseille souvant des gabarits plus léger et jeune et donc qu'il faut considérer les conseils donnés comme une fourchette plutot très basse. A priori au pays basque ils ont l'habitude des gabarits un peu grand et/ou fort (y' a le shaper de fluid system à hendaye qui parrait t'il à des planches assez adaptées aux gabarits lourds, y compris en planche type mini lb voire grand fish [miam]).
- en med, sauf à être 100% dispo pour la mer, faire des bornes pour checker les vagues, tu trouveras plutot du 50cm à 1m en majorité (y'a plus gros mais c'est quand même moins fréquent, ou plus "localisé", ou sur des spots moins destinés aux débutants et intermédiaires), donc si tu veux sortir à l'aise souvant, prends pas moins que 8.6 à mon avis (sauf à faire shaper plus cours, assez large et un peu épai [type 3 1/4]).
Pour mémoire : si tu prends plus grands que envrion 8.4/8.6, faut mettre la planche sur le toi (avec une punto je rentre un 8.6),
***
J'ai 36 ans, 1m80, 88 kg l'été et 94 l'hiver. mon quiver tu le vois ci dessous. J'ai commencé y'a 4 ans en 10pieds rapport au poids (plus de 100kg). Personnellement 7.6 c'est assez limite pour moi. un bon metre mini sinon je parts pas bien (je pense avoir une forme correcte : mini 8km de crawl par semaine).

****
Je serai à vieux boucau (c'est touche touche avec messange) la 1er semaine des vacances d'avril. Là bas, je peux faire essayer un 9.4, un 10 pieds et un 7.6 si on se croise. A messange y'a le shapper de ZAKA surboard à coté du super u (mais dans le shop y' plutot du short board).
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
megaval34
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007 15:28

Message par megaval34 »

merci grosloup pour tes conseils judicieux je vais tester tout ça au mois d'avril .
je vais a cette surf school :http://nature-surf-camp.com/concept.htm

a +
Dernière modification par megaval34 le 27 janv. 2009 19:35, modifié 1 fois.
gros surfeur mais pas voleur comme clement34 ne fais plus de covoiturage a cause de ce pauvre type
Répondre