Page 1 sur 3

[Débutant Surf] la rame - besoins de conseils !

Posté : 20 nov. 2008 10:58
par surf27
bonjour! je surf déjà depuis plus de 1 ans je me débrouille et je viens de passer au shortboard. L'ennui c'est que j'ai quelque problème a la rame quand il s'agit de prendre de la vitesse pour que la vague m'emporte et donc, la plupart du temps je rate la vague. Jusqu'à maintenant je n'est surfé que 2 fois avec mais jais vite remarquer mon problème. Je cherche en particulier des avis de surfer qui on l'habitude de surfé sur le short et qui peuvent m'expliquer les façons de régler ce problème. merci pour vos reponses!

Posté : 21 nov. 2008 11:27
par zenoiraude
c quoi tes cotes de board ?? et c quoi t cotes a toi ?
le premier pb auquel on peut penser est une incompatibilité dans la triplette, que dis-je, le triptyque (ton niveau, la flotabilité de ta board, ton poids)
et le tout, a la mode Caen
s'il vous plait monsieur

Posté : 02 déc. 2008 06:01
par Neo64
Salut,

je viens aussi de passer d'une 7-6 à une 6-7 mais mon "coach" m'a orienté vers une board un peu épaisse avec un effet tunnelé sous la planche. J'avais déjà un solide entrainement à la rame avant + pompes et abdos pour les jours sans surf. Résultat, je m'éclate.

Penses quand même à prendre les vagues un peu plus tard qu'avec un longboard et ne fait pas comme moi parfois à faire la flemmasse et à ramer petit bras.

Posté : 02 déc. 2008 09:59
par lizanna
J'adoooore ton avatar! :wink:
A pars ça la rame c'est aussi mon gros problème, en petite planche on a l'impression de faire du sur place, mais c'est tellement bien le short board que je passerais au tronc qu'à 50 piges. IL doit bien y avoir d'autres 'trucs pour ramer plus vite? qu'est ce que vous pensez des gants palmés? c'est juste une idée comme ça. Il y a des mecs qui surfent sur des 5'9 et qui pèsent 70 kg, à pars la force dans les bras c'est quoi leur trucs? Pourtant ils rament aussi vite que les longboards.

Posté : 02 déc. 2008 15:08
par Neo64
Merci pour mon avatar. Pour la rame, il ne faut effectivement pas oublier nos p'tits muscles mais aussi notre cerveau. Le but, c'est de glissssser sur l'eau. Il faut donc être bien positionné sur sa planche pour qu'elle soit le plus à plat possible, éviter de la déséquilibrer lrosqu'on rame, éviter de laisser trainer les pieds dans l'eau.
Autre truc, quand on regarde les surfeurs expérimentés, ils s'économisent: ils prennent les bonnes vagues, sortent à temps ou bien en dehors de la mousse, savent utiliser les ascenseurs...

Posté : 02 déc. 2008 16:24
par lizanna
On garde vraiment trop les mauvaises habitudes dès le début et on s'en rends pas compte des années après c'est dingue!
Reprenant tout le surf au début j'ai vu sur un site (skisurf) qu'il fallait pas ramer comme on nage c'est tout bête mais ça fait gagner quelques dixièmes de secondes pour mieux démarrer. Mais qui y pense en se lançant? ça va trop vite et on a pas trop le temps de réfléchir à la rame en se jetant dans le take off.
C'est sûr même après des années de surf on en apprends encore!

Posté : 03 déc. 2008 16:24
par moult
bonjour,

un petit point de plus, j'ai remarqué que beaucoup de débutant ne font pas le geste complet, c'est à dire aller chercher loin devant et ramener loin derrière.
il faut exploiter au maximum la course du bras!, la main suit la planche perpendicuailre à celle ci, cela ne sert à rien d'aller pêcher des poissons au fond de l'eau.

ensuite il vaut mieux faire un geste un peu plus lent, mais puissant d'un bout à l'autre que de faire de la mousse à toute vitesse

bon surf

moult

Posté : 17 déc. 2008 21:26
par surf27
dsl sa fait un moment que jetait pas venu c'est cool je vois qu'il y a du monde a me répondre merci vous en penser quoi des gants palmer???

Posté : 18 déc. 2008 06:21
par sailor.m
ah oui, tiens, ça serat sympa d'avoir qq reponses à cette question :lol: c'est vraiment efficace? mais non ça va pas nous rendre feignants :wink: c'est juste un p'tit plus, et puis c bientôt noël il est pitêtre encore tend de passer la commande auprès de l'ancien en rouge

Posté : 18 déc. 2008 20:57
par Gorou
et pourquoi pas des palmes ?