Page 1 sur 1

[Surf] les meilleures conditions météo pour débuter ?

Posté : 26 oct. 2008 13:40
par Joel33
Bonjour à tous, j'essaie de commencer le Body Board depuis 3 mois, et je galère pas mal. :? Plusieur fois, je pensais avoir les bonnes conditions pour ma session, et soit je me suis fait de gros frissons, soit je n'ai même pas pu rentrer à l'eau. Tous cela malgrés le fait que j'ai bien regardé les prévisiosn météo d'Allosurf.

Alors j'en viens à mon sujet, qu'elles vont être les conditions météo (taille de la houle, période, vent et marrée) idéales pour un bon début?

La dernière fois que je suis allé surfer, il y avait 80cm de houle, je pensais que ça allait être tranquil. J'y suis allé pour la marrée basse, et il y avait un espèce de shore break, plus des séries assez abusées pour mon niveau. :| Résultat je ne suis même pas rentrer à l'eau et je dois dire que c'est assez frustrant.

merci de m'aiclairer [/b]

Posté : 27 oct. 2008 09:47
par moult
bonjour,

un premier truc, pour faire du body, du surf , de la planche ou du kite, il faut avant tout aimer se baigner :lol: c'est ma vérité numéro 1 :)

Ensuite, il faudrai que tu nous précises ou est ce que tu te baignes:) les mêmes conditions mééos ne vont pas s'exprmier de la même manière sur la cote d'azur, ou sur la cote atlantique, nord ou sud.

effectivement s'il y a du shorebreak, c'est à dire que ça pète direct sur le sable, il vaudrai mieux t'entrainer à passer sans planche, ni palmes, pour voir comment éviter de se faire bouler...

sinon tout le monde en rêve pour débuter, eau à 30°c, 5àcm de vagues, bien espacées, un grand soleil... moi qui ne débute plus je rêves aussi de contitions comme cela, mais s'il y a du vent on shore, et qu'il fait froid il faut se rappeler qu'on a bien de la chance de pouvoir être là, et qu'on progresse à chaque fois que l'on se baigne

moult

Posté : 27 oct. 2008 10:10
par Joel33
Je suis allé plusieur fois au grand Crohot. Une fois au Porge, et dernièrement Lacanau plage Sud.
Quand je parle de bonne condition pour débuter, j'entend pas vraiment "T° de l'eau et grand soleil" :wink: , mais j'imagine qu'il y a des moments plus ou moins favorable, genre, est ce que les vagues vont être plus forte en basse mer, montante, descendante ou pleine mer; Quand est ce qu'elle seront moins creuses...
Et est ce que la taille de la houle est toujours proportionel à la taille des vagues?
merci

Posté : 28 oct. 2008 11:57
par moult
Surfer médocain con!

Perso je connais plus le nord médoc que le sud, mais les conditions doivent être assez similaire.

les vagues sont forment quand la houle tape sur un banc de sables, selon la hauteur de la marée, la houle ne frappe pas le banc de sable de la même façon, donc les vagues ne dérouleront pas pareil.

en plus chaque hivers, lors de grosses tempêtes les bancs de sables sont complètement modifiés...

Bref c'est ce qui fait le niveau des surfer de bancs de sables, c'est la capacité à reconnaitre et choper des vagues qui sont changeantes toute l'année. contrairement à un reef de corail, qu'une houle de direction donnée frappe plus ou moins toujours de la même façon.

pour en revenir à notre médoc, évite la mer trop haute (la vagues pète sur le sable), ou trop basse,( les vagues ont tendance à fermer plus vite), mais comme je te disais cela peut dépendre, renseigne toi directement sur le spot poses tes questions.

ensuite selon la période de la houle, elle cont être plus ou moins rapides, et plus ou moins puissante, le coeffe de la marée influe aussi, ...

bref observe, et cherche les conditions médianes ;)
je ne sais pas si ça t'éclaircis, mais amuses toi bien

moult

Posté : 02 nov. 2008 15:41
par soulsurf65
salut à toi nouveau bodyboarder,
pour moi la meilleure facon de commencer est de justement de ne pas commencer seul comme tu as l'air de le faire..
et cela pour des raisons évidentes qui tu racontes un peu plus haut, mais aussi en matiére de sécurité car si tu ne connais pas les spots que tu fréquentes tu ne connais pas aussi ses dangers (baines, courants et rochers à fleur d'eau etc ...)

Donc les prochaines fois pars avec un pote qui connait les spots ou alors quand tu arrives renseigne toi auprés des autres surfeurs..
Voilà sinon si tu passes vers seignosse ou hossegor et mon spot de prédilection : MOLIETS (40) pour ceux qui ne connaisse pas.. n'hésite pas à me contacter on ira se faire une session si c'est possible..
Bon surf et sois prudent

Posté : 02 nov. 2008 16:11
par arnaudls
+1 pour le fait de pas partir à l'eau seul, surtout en cas de problème tu peut être content qu'un gars soit la.

ensuite comme cela a été dit les bancs de sable bougent ce qui fait que chaque fois que tu va à l'eau c'est nouveau.

Il y a des bon coin en aquitaine, ensuite c'est en fonction des affinités mais tous le monde est d'accors sur le point que le replit sera plus vers le nord (en cas de gros).

Si tu veux te faire une session et que t'est motivé mais quand il fait pas chaud, je vais à l'eau assez souvent avec des potes, on peut se faire une session commune.

Edit : penses a regarder les reports du jour avant de partir, tu aura un avant gout de ce que tu va avoir.

Posté : 02 nov. 2008 21:40
par Joel33
Merci de vos réponses...
je me suis bien rendu compte de la difficulté de commencer seul, surtout maintenant qu'il y moins de monde et qu'il y a souvent des condition assez rude. Je ne comptais pas y retourner seul, de peur de vraiment me décourager. Mais là, j'en ai pour deux mois avant d'y retourner, car je me suis fait une sale entorce en skate. :cry:
Je vais réfléchir à tous ça....

Posté : 06 nov. 2008 16:21
par lizanna
salut,
Tu as choisi des coins très isolés pour débuter: grand crohot, le porge en plus l'hiver ,pas bon. Je te conseille d'aller au début sur Lacanau, en plus tu pourras suivre les autres, il y a toujours du monde. Tu sais que là bas tu as une école de body surf réservé au body surf avec des tops moniteurs. Prends un ou deux cours de base, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, tu progresseras plus vite que tout seul!
Bon courage

Posté : 06 nov. 2008 16:29
par lizanna
Je voulais dire une école de Body BOard

Posté : 11 juin 2009 02:04
par vinz_bzh
Merci pour ces précieux conseils