[Surf] les meilleures conditions météo pour débuter ?

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joel33
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2008 14:31

[Surf] les meilleures conditions météo pour débuter ?

Message par Joel33 »

Bonjour à tous, j'essaie de commencer le Body Board depuis 3 mois, et je galère pas mal. :? Plusieur fois, je pensais avoir les bonnes conditions pour ma session, et soit je me suis fait de gros frissons, soit je n'ai même pas pu rentrer à l'eau. Tous cela malgrés le fait que j'ai bien regardé les prévisiosn météo d'Allosurf.

Alors j'en viens à mon sujet, qu'elles vont être les conditions météo (taille de la houle, période, vent et marrée) idéales pour un bon début?

La dernière fois que je suis allé surfer, il y avait 80cm de houle, je pensais que ça allait être tranquil. J'y suis allé pour la marrée basse, et il y avait un espèce de shore break, plus des séries assez abusées pour mon niveau. :| Résultat je ne suis même pas rentrer à l'eau et je dois dire que c'est assez frustrant.

merci de m'aiclairer [/b]
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

bonjour,

un premier truc, pour faire du body, du surf , de la planche ou du kite, il faut avant tout aimer se baigner :lol: c'est ma vérité numéro 1 :)

Ensuite, il faudrai que tu nous précises ou est ce que tu te baignes:) les mêmes conditions mééos ne vont pas s'exprmier de la même manière sur la cote d'azur, ou sur la cote atlantique, nord ou sud.

effectivement s'il y a du shorebreak, c'est à dire que ça pète direct sur le sable, il vaudrai mieux t'entrainer à passer sans planche, ni palmes, pour voir comment éviter de se faire bouler...

sinon tout le monde en rêve pour débuter, eau à 30°c, 5àcm de vagues, bien espacées, un grand soleil... moi qui ne débute plus je rêves aussi de contitions comme cela, mais s'il y a du vent on shore, et qu'il fait froid il faut se rappeler qu'on a bien de la chance de pouvoir être là, et qu'on progresse à chaque fois que l'on se baigne

moult
Avatar de l’utilisateur
Joel33
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2008 14:31

Message par Joel33 »

Je suis allé plusieur fois au grand Crohot. Une fois au Porge, et dernièrement Lacanau plage Sud.
Quand je parle de bonne condition pour débuter, j'entend pas vraiment "T° de l'eau et grand soleil" :wink: , mais j'imagine qu'il y a des moments plus ou moins favorable, genre, est ce que les vagues vont être plus forte en basse mer, montante, descendante ou pleine mer; Quand est ce qu'elle seront moins creuses...
Et est ce que la taille de la houle est toujours proportionel à la taille des vagues?
merci
Avatar de l’utilisateur
moult
brise thermique
brise thermique
Messages : 59
Inscription : 10 juil. 2008 12:20

Message par moult »

Surfer médocain con!

Perso je connais plus le nord médoc que le sud, mais les conditions doivent être assez similaire.

les vagues sont forment quand la houle tape sur un banc de sables, selon la hauteur de la marée, la houle ne frappe pas le banc de sable de la même façon, donc les vagues ne dérouleront pas pareil.

en plus chaque hivers, lors de grosses tempêtes les bancs de sables sont complètement modifiés...

Bref c'est ce qui fait le niveau des surfer de bancs de sables, c'est la capacité à reconnaitre et choper des vagues qui sont changeantes toute l'année. contrairement à un reef de corail, qu'une houle de direction donnée frappe plus ou moins toujours de la même façon.

pour en revenir à notre médoc, évite la mer trop haute (la vagues pète sur le sable), ou trop basse,( les vagues ont tendance à fermer plus vite), mais comme je te disais cela peut dépendre, renseigne toi directement sur le spot poses tes questions.

ensuite selon la période de la houle, elle cont être plus ou moins rapides, et plus ou moins puissante, le coeffe de la marée influe aussi, ...

bref observe, et cherche les conditions médianes ;)
je ne sais pas si ça t'éclaircis, mais amuses toi bien

moult
Avatar de l’utilisateur
soulsurf65
pétole molle
pétole molle
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2008 01:30

Message par soulsurf65 »

salut à toi nouveau bodyboarder,
pour moi la meilleure facon de commencer est de justement de ne pas commencer seul comme tu as l'air de le faire..
et cela pour des raisons évidentes qui tu racontes un peu plus haut, mais aussi en matiére de sécurité car si tu ne connais pas les spots que tu fréquentes tu ne connais pas aussi ses dangers (baines, courants et rochers à fleur d'eau etc ...)

Donc les prochaines fois pars avec un pote qui connait les spots ou alors quand tu arrives renseigne toi auprés des autres surfeurs..
Voilà sinon si tu passes vers seignosse ou hossegor et mon spot de prédilection : MOLIETS (40) pour ceux qui ne connaisse pas.. n'hésite pas à me contacter on ira se faire une session si c'est possible..
Bon surf et sois prudent
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
légère brise
légère brise
Messages : 17
Inscription : 23 juil. 2007 11:17

Message par arnaudls »

+1 pour le fait de pas partir à l'eau seul, surtout en cas de problème tu peut être content qu'un gars soit la.

ensuite comme cela a été dit les bancs de sable bougent ce qui fait que chaque fois que tu va à l'eau c'est nouveau.

Il y a des bon coin en aquitaine, ensuite c'est en fonction des affinités mais tous le monde est d'accors sur le point que le replit sera plus vers le nord (en cas de gros).

Si tu veux te faire une session et que t'est motivé mais quand il fait pas chaud, je vais à l'eau assez souvent avec des potes, on peut se faire une session commune.

Edit : penses a regarder les reports du jour avant de partir, tu aura un avant gout de ce que tu va avoir.
Avatar de l’utilisateur
Joel33
pétole molle
pétole molle
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2008 14:31

Message par Joel33 »

Merci de vos réponses...
je me suis bien rendu compte de la difficulté de commencer seul, surtout maintenant qu'il y moins de monde et qu'il y a souvent des condition assez rude. Je ne comptais pas y retourner seul, de peur de vraiment me décourager. Mais là, j'en ai pour deux mois avant d'y retourner, car je me suis fait une sale entorce en skate. :cry:
Je vais réfléchir à tous ça....
Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

salut,
Tu as choisi des coins très isolés pour débuter: grand crohot, le porge en plus l'hiver ,pas bon. Je te conseille d'aller au début sur Lacanau, en plus tu pourras suivre les autres, il y a toujours du monde. Tu sais que là bas tu as une école de body surf réservé au body surf avec des tops moniteurs. Prends un ou deux cours de base, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, tu progresseras plus vite que tout seul!
Bon courage
Travailler moins pour surfer plus



Avatar de l’utilisateur
lizanna
brise thermique
brise thermique
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2008 15:13

Message par lizanna »

Je voulais dire une école de Body BOard
Travailler moins pour surfer plus



Avatar de l’utilisateur
vinz_bzh
pétole molle
pétole molle
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2009 04:46

Message par vinz_bzh »

Merci pour ces précieux conseils
Répondre