Page 1 sur 1

[Matos Longboard Surf] Mini ou Long (9' ou 8'4) ?

Posté : 28 août 2008 21:25
par fredouze
Bonsoir à tous.
Je compte me racheter une nouvelle planche. je voulais un 9' mais en passant dans le shop mes yeux se sont arreté sur un 8'4. Alors qu'en pensez vous 9' ou 8'4 ?
par avance merci pour vos réponses

Ciao

Posté : 28 août 2008 21:45
par grosloup
La rouge est probablement mieux (le rouge ca va plus vite) ....
C'est quoi ton poids et ton niveau?
C'est pour completer ou pour remplacer ?
T'avais quoi avant et tu veux faire quoi?
C'est un peu court pour répondre
***
Ca ressemble à des cotes de bics ca. Si c'est du bic, le 9 pieds sans hesiter (mais alors les vieux modéles avec les fleurs).

Posté : 28 août 2008 22:23
par fredouze
j'ai encore un NSP 7'6. trop lourd mntnt mais idéal pour débuter. pour info je pèse 70 kg. J'habite une région ou les conditons sont souvent longboardables. j'étais vraiment séduit par la pratique du longboard mais j'ai l'impression que le 8'4 ( qui fait environ 40 cm de moins ) m'apparait plus ludique et moins restrictif : pratique semblable au longboard avec une maniabilité supplémentaire.
me trompe je ?

Posté : 29 août 2008 09:39
par moult
SAlut

Je suis un inconditionnel du 9 pieds depuis 10ans, mais l'été dernier je l'ai cassé en deux dans du gros 2m, pas de sous pour en racheter une neuve, alors j'ai repris la bonne vieille 7'10" de mon pote (qui lui passe au 9 pieds)

moi ce que j'aime entre autre dans la grande planche, c'est que même dans les remous t'avance (tu rames pas dans le vide), j'adore qu'il y ait 10cm (j'avais même enlevé l'aileron central pour l'ile de ré) ou 2m50.
J'ai mis du temps à m'habituer à 7'10", mais c'est vrai que c'est super maniable (tri fin large et spatulé) par contre j'aime pas lutter à ramer ou passer la barre, et ya qqes bouts de vagues que je n'aurais jamais raté avec mon longboard!

après c'est aussi une question de shape, un mini malibu bien tendu sera presqu'aussi efficace qu'un 9 pieds.

je sais pas si ça t'aide!
@+
the_moult

Posté : 29 août 2008 13:58
par fredouze
en fait c'est exactement le raisonnement que je suis en train de mener ; si le rocker du 8'4 est n'est pas trop important, si la planche est bien tendue alors oui je risque d'avoir un comportement très proche du 9'. alors me diriez vous pourquoi un 8'4 ? bah je sais pas trop. disons que son look était plus sympa que le 9' dans le magasin.
j'ai lu aussi que les 8'4 étaient destinés au poids lourd... qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses passées et à venir


Fred

Posté : 29 août 2008 20:42
par grosloup
Moi, j'ai commencé avec un 10 pieds bic, que j'ai toujours après l'avoir plié puis réparé, rapport à mon poids de l'époque. J'ai eu l'occaz de récuperer un 7.6 que je prends pour changer un peu, ou quand c'est trop gros ou dans pas assez de fond (mauvais souvenir dans un shore break) ou lorsqu'on peut pas passer la barre en LB.
si tu gardes ta 7,6, tu auras plus de variété au niveau des planches en fonction de l'envie et des conditions avec le 9 pieds. Puis le 9 pieds peux probablement se monter en single. Si tu prends un 8.4 plat pour faciliter la rame, tu risques d'être moins confortable quand ca grossi (surtout en bretagne) alors qu'un 9 pieds me parrait plus polyvalent à moins d'avoir un tail très carré.

***
C'est quoi les cotes des planches en question, marque ou shaper : Si c'est du bic, je pense que le 9 pieds est une planche tout à fait correcte et maniable. C'est moins le cas pour le 8,4 de la même marque qui doit meme être aussi large et est plus lourd, qui est pas réparable et qui marque sur le pont très rapidement. (Le seul avantage du 8.4 étant à mon avis qu'il doit pouvoir rentrer dans caisse de d'jeuns type type 206/punto voire dans le placard à balai ou sous le lit etc...... ce qui est pratique certaines fois.

Posté : 30 août 2008 17:01
par moult
fredouze a écrit :. disons que son look était plus sympa que le 9' dans le magasin.
La part coup de coeur est aussi importante :) compare bien les planches dans tous les sens en prenant ton temps,
quand j'achète une planche dans mon magazin favoris, j'y passe plusieurs fois, prends le temps d'admirer les courbes de la planche et les détails de d&éco / fabrication).
connaissant bien le patron, il me laissait parfois essayer le planche (faire hyper gaffe, aller dans un coin ou il n'y a personne pour ne pas prendre de risque, et utiliser la planche dans des conditions défavorables pour mieux juger)

amuses toi bien

moult

Posté : 14 juil. 2009 17:49
par ptitom
et pour commencer le long board, une 9' ou une 9'4 bic?
la plus polyvalente, la plus sympa, stable...