[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
wini_lourson
brise thermique
brise thermique
Messages : 45
Inscription : 19 juin 2007 10:03

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par wini_lourson »

Ca le fera, par contre prend le d'occaz, sinon n'est pas peur de racourcir un peu mais 7'9 ca ira bien
Avatar de l’utilisateur
claude1000
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2009 16:06

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par claude1000 »

bonjour à tous

débutant (2 semaines de surf) , je pars au brésil pour 1 mois de surf. ( super niveau en snowboard)
J'aimerais partir avec une planche, du type Mini Malibu , ma taille 1.73 M , pour 65 kg ... 50 ans , donc du surf plaisir !!! , j'ai entendu pleins de truc pas sympa sur les Bic , et je serai assez partant pour une epoxy ? Dans tous les cas j'aimerais une planche légère ,si vous pouvez me donner des infos , conseils ....
(j'ai pas de limite de budget)

merci
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par gabriel »

Bonjour,

Après 5 mois de surf intensif, voilà mes conclusions concernant sa première planche. Comme tout le monde, on m'a envoyé vers un (mini)malibu 8', 22'', 2'' 3/4. C'est sympa, je me suis bien amusé mais je l'ai cassé en Juillet
1 - C'est pas un longboard donc ca se lance moins bien et la position au pic est un peu batarde (pas aussi loin qu'on longboard, pas aussi près qu'un shortboard)
2 - C'est facile au take off sauf que vu la longueur faut quand même se déplacer sur la planche et çà c'est pas inné, vu la longueur dès que ca creuse trop, ca se plante à moins de partir vraiment de travers ou de lever l'avant (pas inné non plus)

J'ai donc changé de planche pour une 6'8, 21''5, 2''3/4. Globalement ce sont les mêmes côtes que l'autre, ca flotte pareil, c'est aussi simple au take off, c'est plus court donc peu de chance de se planter dans du creux, position plus franche au pic, aussi stable et ca se canarde sans difficulté pour passer la barre

Mes conclusions : Considérant l'apprentissage du redressement, avoir une planche de + de 7'2 peut aider mais ensuite c'est vraiment une galère pour gérer la planche dans la vague ET durant la session en général (passage de barre, rentrée/sortie de l'eau). Franchement, je n'avais vraiment pas un gros niveau quand j'ai changé de planche, et je n'ai eu aucune difficulté. Je diras même que j'ai vraiment progressé depuis. j'ai récemment utilisé une 7'6 et c'est vrai qu'on se croirait dans son lit quand il faut se lever mais ensuite .... Définitivement si j'avais un conseil à donner sur la première planche ca serait pas plus de 7'2 en fonction de la taille, 22'' en largeur 2' 3/4 en épaisseur (enfin aux environs de ces côtes).
Attention, je n'ai pas le gabarit crevette (1.70, 85kg) !

Claude 1000, voilà mon conseil et mon retour d'expérience. Ma planche, c'est une surf factory retro egg 6'8.
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
claude1000
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2009 16:06

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par claude1000 »

merci
Avatar de l’utilisateur
claude1000
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2009 16:06

egg 6.8 et une evolut 6.9 et une Malibu 7 de chez Surfactor

Message par claude1000 »

j'hésite entre une egg 6.8 et une evolut 6.9 et une Malibu 7 de chez Surfactory ..... ?
Avatar de l’utilisateur
gabriel
brise thermique
brise thermique
Messages : 65
Inscription : 01 août 2008 10:24

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par gabriel »

Personnellement, je serais pour l'egg 6'8 car il est plus large et plus épais que les autres (plus stable). Vu ton gabarit, en comparaison du mien, ca ne posera pas de problème.
c est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Clem-4-20-5 »

Une bic fish 5'10" est-elle pas mal pour débuter sachant ke jai un peu de surf derriere moi ( un peu :doubt: )
Avatar de l’utilisateur
theguyhome
légère brise
légère brise
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2009 03:30

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par theguyhome »

5.10 ??? c'est pas un peu petit pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
larOusse
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 200
Inscription : 16 juil. 2009 22:43

u conseils

Message par larOusse »

Hey!
Je suis pas forcément à suivre niveau conseils mais la je dis +1 à theguyhome..
PersO j'ai commencée avec une 6'6 de chez nsp..bOn au début c'té vraiment chaud mais bOn quand la volonté est la je vois pas pourquOi on décollerait pas bref faut avoir des bras et waxer sa planche :doubt: (il se reconnaitra peut etre :lol: ) mais j'aime cette planche qui m'as pas trOp mal fait évoluer en tous cas depuis la première fois :] ..
Mais bOn Clem' , à moins que tu soit de petite taille (impossible is nothing ?!) mais sinOn franchement je te dis nOn..et en plus c'est un peu donc voila..prend plus grand mais pas forcement une 7' et des pouces..(cOmme certains pourront dire, je sais pas s'ils y en a ici :oops: ) bref tout dépend ton gabarit donc ask tout simplement !! ;-)
TchoOu.
"Une vielle chèvre fut engloutie par des gnomes sanglants"
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Clem-4-20-5 »

Merci pour les conseils mais en faite je penchais plutot pour un fish 6"4 de chez nsp mais bon je ne le disait pas car on me repondait pas sinon je sais deja monter sur la planche :grin: votre avis sur le fish ou des conseil
Merci
Répondre