[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Clem-4-20-5 »

Merci bon ride !
Avatar de l’utilisateur
oncleben
légère brise
légère brise
Messages : 14
Inscription : 02 oct. 2009 02:03

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par oncleben »

J'apporte un petit bémol (fallait pas m'inviter :mad: ) sur ce concert de louanges aux grandes planches pour les débutants. Ce sont des premières impressions, et je ne demande qu'à être corrigé ;-)

le confort de rame
C'est indéniable, plus il y a de volume, et plus la rame est confortable d'un certain point de vue, notamment par rapport à la vitesse de croisière à la rame (efficacité coup de rame/distance parcourue/fatigue)
Néanmoins, pour un petit gabarit, ramer sur les grandes, mais surtout larges planches, se résume à couvrir la largeur de la planche avec ses bras, et ne pouvoir planter dans l'eau que les mains et les avants bras.
L'amplitude du mouvement s'en trouve amoindrie. Sans compter que la position non-naturelle (écarter à outrance les bras) fatigue plus qu'autre chose.

inertie
L'inertie d'une planche est un atout pour les débutants (vitesse acquise au take off, peu de perte de vitesse dans le ride). Mais elle présente deux défauts majeurs dans la préparation du take off.
Au moment de se retourner: entre regarder le line-up nose plein ouest et mettre le nose plein est pour la prise de vitesse nécessaire au take off. (et je ne parle même pas du cas où c'est un single).
Et au moment des premiers coups de rame pour cette même prise de vitesse: il faut parfois 4 ou 5 coups de rame avant que la péniche ne commence à avancer.

Alors on me dira que c'est un bon apprentissage de la lecture et de l'anticipation d'une vague/série. Mais je répondrais qu'un débutant évolue généralement dans des conditions poussives (où justement la lecture est moins facile), et généralement entouré de pas mal de people. Le débutant n'est pas là pour pour "s'imposer" au peak. Au contraire, il aura plutôt tendance à rester humblement à l'inside.
nb: 'fin c'est relatif, dans une fun-session de beachbreak où ça drope du 1m toutes les 20 secondes, il se sentira bien à l'aise.
Tout cela implique un choix au dernier moment de la vague, eu égard au respect des règles de sécurité et de priorité.

D'où l'intérêt de choisir, amha, un volume modeste.

stabilité
Je ne comprends définitivement pas l'intérêt du premier exercice préconisé aux débutants: prendre une mousse et se mettre debout. A part peut-être pour ramener une photo aux collègues.
Le fait que la planche soit bien à l'horizontale dans une petite mousse, qu'elle soit excessivement tolérante quand aux placements des pieds par rapport à l'axe longitudinal de la planche, et qu'elle soit d'une flottabilité extrême... Tout me porte à croire que c'est conforter le débutant dans son manque de souplesse, de tonus, de timing, et de précision dans son apprentissage du take-off.
Il me semble, sans rire, que des exercices sur des poutres, des chaînes de parking/église plus ou moins tendues, et des exercices d'assouplissement avec Véronique et Davina sont autrement plus productifs. Et le choix pourra assez rapidement se porter sur une planche un peu plus exigeante.

le ride
Enfin, le débutant n'ira pas chercher à taper un roller tout de suite. Certes. Néanmoins, intuitivement, sans parler de virages à proprement parler, il va vite chercher à monter et descendre sur l'épaule. Pour rechercher ses premiers émois avec la glisse: en particulier prise et perte de vitesse selon sa trajectoire sur l'épaule.
Or avec un paquebot, à moins d'avoir un gainage et des cuisses de coureurs du tour de france, et un peu de technique, le travers va se résumer à un tout droit sur l'épaule, voire à à se faire pousser par la mousse directement vers la plage.

A contrario (je caricature, mais c'est pour l'explication), si on a fait ses premières armes avec un thruster court aux rails bien radicaux, il sera aisé de s'adapter à un très long single aux rails boxy, puisque, planche radicale ou pas, dès que ça envoie un minimum, il n'y a d'autres alternatives que de rester bien groupé, gainé, et puissant sur ses appuis.

Bref, il me semble bien sûr que si un débutant choisit une planche trop petite, ou trop radicale, il va ramer et en chier comme pas possible. Cependant, opter pour une planche démesurée pourrait bien lui apporter de mauvais réflexes sans toutefois lui offrir la moindre gratification.
Et encore pire: sans lui faire sentir ses erreurs et ses possibilités d'amélioration.

Pour surfer, il faut des bras, le sens de l'équilibre, du tonus et de la souplesse. Autant l'apprendre tout de suite plutôt que de se mentir avec des "enlarge your peniche" :]
commence par finir ce que tu as commencé
Avatar de l’utilisateur
Tomy
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2009 19:30

[ Avis Planches]

Message par Tomy »

Je débutes et je mesure 1m83 pour 62Kg, certaines personnes me conseillent de débuter sur une planche type bic 7.2 ou 7.3, d'autres me conseillent une fish ou egg et me disent que tant que la planche est large et épaisse j'y arriverai.
J'aimerai avoir vos avis :)

J'ai donc fait quelques recherches pour des planches types Fish et j'ai trouvé 1 annonce pour planche d'occasion à bon prix:

- 5'11 x 20" x 2 1/2" Celle ci est vraiment courte mais apparament sympa pour débutant vu sa largeur et son épaisseur

Les autres planches d'occasions sont des Bic Mini Malibu 7.2 ou 7.3 dans les même prix.

Je n'ai pas un gros budget et j'aimerai faire le bon choix pour ne pas regretter par la suite et surtout garder cette planche sur du long terme mais je veux aussi pouvoir progresser dans de bonne conditions ^^

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance et a bientôt! :ar:
Avatar de l’utilisateur
Tomy
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2009 19:30

Re: [ Avis Planches]

Message par Tomy »

Un ami possède une Planche de surf surfactory 6'7 fish de 55cm de largeur et 4.5cm d'épaisseur
Il se sépare de cette planche et l'avait acheter pour débuter.

C'est une bonne planche pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
Clem-4-20-5
brise thermique
brise thermique
Messages : 50
Inscription : 26 sept. 2009 13:41

Re: [ Avis Planches]

Message par Clem-4-20-5 »

OUI c pas mal pour débuter car 5,11 sa va faire petit vu ton gabarit ! :ar:
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [ Avis Planches]

Message par luluking »

hop hop hop :modo:

il y'a un sujet pour les avis sur le choix de planche!!

je fusionne ton sujet audit sujet

je suis trop gentil! :cool: :mad:
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Tomy
légère brise
légère brise
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2009 19:30

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Tomy »

Merci beaucoup d'avoir fusionner mon sujet et encore désolé pour l'avoir poster au mauvais endroit ;)

Pour ma planche je vais plutôt me diriger vers une mini malibu 7'0 ou 7'2. J'espère trouver une bonne occasion assez rapidement et pouvoir allez a l'eau le plus tôt possible !
Avatar de l’utilisateur
sailor.m
dépression hivernale
dépression hivernale
Messages : 125
Inscription : 24 août 2007 22:46

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par sailor.m »

oui enfin, il y a un moment où à force de "fusionner", on ne s'y retrouve plus, et ça n'est plus du tout agreable à lire... :rules:
personnellement, je ne lis même plus ce sujet.... même si les reponses pourraient m'interesser. C'est dommage.
Je pense qu'il faudrait trouver une solution... le diviser en plusieurs sous-sujets.
par exemple, classer par gabarit de surfeur(euse), ou de type de planche (short, evo, longboard, fish, etc....)
ça serait beaucoup plus sympa, et plus clair. :ar:
Pour le moment, ça me donne davantage l'impression que c'est un grand sac fourre-tout, voire la corbeille du forum, dès que l'on aborde le sujet de choix de planche. Après, il faudra aussi que les internautes évitent de poser cent fois la même question sans avoir consulté les reponses precedentes :whistling:
zêtes pas d'accord?
Véritable reine de la glisse (meuh nooon j déconne, mais j aimerais bien !) et toujours partante pour une session quelque soit l'heure ou la température de l'eau et de l'air ! :o)
Tchuss bizou
Avatar de l’utilisateur
luluking
Allosurf Modérateur
Allosurf Modérateur
Messages : 484
Inscription : 17 avr. 2007 23:43

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par luluking »

le probleme est l'importance des topics qui ont le meme theme: le choix de planche.

si on ne les maitrisait pas il y en aurait partout et je pense que toute la section topic debutants surf et bodyboard serait illisible, chaque nouveau sujet(qui n'est pas une demande d'avis sur la 1ere planche) serait vite fait en bas de la page a cause des nouveaux topics sur le choix des planches.
l'autre probleme est que les reponses tournent generalement autour de la meme chose : la planche 7.3 est la planche ultime des debutants alors pour classer les demandes en fonction du type de planche... :/

quand tu trouves qu'il y a un probleme de lisibilité tu designes le fait que les messages s'enchainent mais ne concernent pas la meme demande?

ps : c'est la 1ere fois que je fusionne le message dans ce topic. les messages precedent ont donc tous eté ecrit par les allosurfeurs en pleine possesion de leurs moyens ;-)
Evitez une surcharge de travail a l'equipe Allosurf. RESPECTEZ LES REGLES DU FORUM! merci
Avatar de l’utilisateur
Ced-34
brise thermique
brise thermique
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2009 00:08

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Ced-34 »

Bonjour, Pensez vous qu'une planche d'un pe plus de 7' en semi-gun serait bien pour un débutant ?

Je débute depuis septembre j'ai environ 10 sessions de surf en école... J'arrive a me lever suivre l'épaule et tourner quand la vague est propre, mais j'en chi pour les canards...( avec une nsp 7.6) La planche que j'ai trouvée est d'occaz. Niveau longueur sa correspond, mais c'est assez fin quand même.... Le proprio n'a pas les cote en tête car le shaper ne lui avait pas marqué sur la planche. Mais voici une photo :

Image

ça ressenble à un short board en plus grand... pensez vous que je fonce dans le mur en achetant ce surf ? :lol:
Live to Ride !
Répondre