[Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Choix de planche, conseils techniques, school ou solo? ... on vous aide ici!
Règles du forum
Pour une meilleure lisibilité du forum, il vous est demandé de respecter certaines règles. Le non respect des règles entrainera un verrouillage inconditionnel du topic et sa suppression. Bien sûr, un certain niveau d'orthographe et de lisibilité vous seront demandés (comme partout, langage sms proscrit).
- Acheter sa première planche de surf
- Choisir sa deuxième planche de surf
- Obtenir des conseils pour débuter en surf
- Comment faire le canard ? (duck)
Tout sujet faisant doublon avec les 4 sujets ci-dessus sera verrouillé et envoyé à la corbeille
Merci
Avatar de l’utilisateur
adrien-17
légère brise
légère brise
Messages : 11
Inscription : 06 mai 2012 20:20

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par adrien-17 »

Et une planche qui pourrais me suivre avec mais performance.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

un truc genre la planche bleue de la vidéo? :mad:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=2D5ugxEVBXA[/video]
*********
Bonus : vous avez tous été bien sages, vous avez aussi droit à quelques cours de long.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=XL4270xb ... re=related[/video]
je sais que ca n'a pas de rapport mais c'est joli! :lifestyle:
Ca aussi d'ailleurs c'est joli mais bon, je m'égare
[video]http://www.youtube.com/watch?v=GKWjOLM3 ... re=related[/video]
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Rn^
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 10:12

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Rn^ »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau ici et bien accueilli par le précédent post de Grosloup, ça donne vraiment envie de se mettre au surf ;-)

J'ai déjà lu toutes les pages du sujet de sélection de planches mais je n'ai pas réussi à faire un choix.
Je vous donne qqs infos sur moi car j'espère que vous pourrez me conseiller sur une planche idéale pour mon gabarit et niveau.

En effet, j'ai 24 ans, je fais 83kg et 1m84.

J'ai fais beaucoup de bodyboard dans ma jeunesse (tous les été car je suis de Lille ;-)) à Biscarosse dans les landes mais ca fait 7 ans que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer.

J'ai déjà fais un peu de surf à la même époque dans les mousses mais rien de plus.

Cet été je compte me mettre au surf car je sais que ça peut devenir ma future passion.

J'aimerai des conseils sur une éventuelle planche adaptée à moi et bien pour débuter mais également pour progresser car je compte bien surfer souvent par la suite. Pour l'instant j'avoue que les nsp m'ont l'air sympa mais je suis ouvert à tout!

J'aimerais aussi savoir si biscarosse est l'idéal pour surfer les 2 premières semaines de Juillet?

A quelle période il y a les plus belles vagues sur la cote landaise?

Si biscarosse n'est pas ce qu'il y a de mieux pour cette période où me conseillez-vous d'aller?

Merci beaucoup pour votre aide!!

:ar:
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

SI c'est pour 2 ou 3 semaines d'été NSP 7'10 ou 7'6, ou bic E-comp 7.6 d'occaz. 150/200 euros max. (ou tout autre fun shape de plus de 7'6 en 21 x 2"3/4 si tu veux être correct, 7'2 mini mais c'est plus dur et 7'10 c'est pas mal pour être pépère).
Alternative : Je dirais même qu'un petit long s'impose pour le surf d'été (9 ou 9'4 bic si tu as de la place chez toi) d'occaz à 250 euros

L'été, c'est jamais idéal pour surfer car y'a trop de monde mais l'été c'est la saison idéale pour surfer par ce qu'il y a des surfeuses en bikini :love:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aNAsg_B9 ... re=related[/video]
Bon, promis, j’arrête avec les bikinis (mais bon, y'a quand même des scènes de surf)!
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Rn^
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 10:12

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Rn^ »

Merci pour ta réponse!

Je compte bien commencer 2 ou 3 semaines cet été mais ensuite partir surfer souvent durant l'année!

Est-ce que les planches proposées ont une bonne marge de progression?

Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les chiffres 21 x 2"3/4 j'imagine que c'est la forme et l'épaisseur?

Pourquoi me conseiller un long pour cet été ? parce que les vagues sont plus petites l'été et que je vais avoir du mal avec un shortboard? (je suis moins attiré par le long je sais pas pourquoi!)

Quoi qu'il arrive si j'ai bien compris pour ma taille et mon poids je dois prendre plus long que 7.6?

Si je dois choisir une destination niveau qualité et grosseur des vagues (et pas bikini malgré la beauté de ta vidéo) c'est mieux lacanau que biscarosse ou c'est semblable?

désolé ça fait beaucoup de questions :-)

merci!
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Rn^ a écrit : Est-ce que les planches proposées ont une bonne marge de progression?
!
:lol:
Tu en as pour ton argent
Une planche ca se revend (ou pas). et des bic ou NSP ca se revent d'ailleurs bien (voire le prix que tu l'as acheté :mad:) par ce que c'est du costaud pour débutant / initié ou faignant ( a contrario d'un custom qui par essence n'a pas été fait pour toi mais pour quelqu'un d'autre).
Arrive déjà à faire les manœuvres de base en les maitrisant avant de penser à la prochaine planche et on en reparle ( à raison de 3 semaines par an...). Si tu ne cherches pas à faire des aerials ou des cutts back rageurs


Pourquoi me conseiller un long pour cet été ? parce que les vagues sont plus petites l'été et que je vais avoir du mal avec un shortboard? (je suis moins attiré par le long je sais pas pourquoi!)
ben tant mieux pour moi, tu me regarderas prendre les vagues à ta place depuis le sable. :lol: l'été c'est toujours plus mou, petit et blindé de pleins de short et de bodyboards agglutinés. L'avantage du long c'est que tu peux aller chercher les vagues de plus loin (mais faut pas abuser sinon on te tire des cailloux) ou allez chercher des vagues que les short ne peuvent pas ou ne vont pas prendre (trop loin par exemple)
Et en plus, les longboardeurs sont plus sympas et les longboadeuses plus jolies ! :lifestyle:
Rn^ a écrit : 21 x 2"3/4 j'imagine que c'est la forme et l'épaisseur?
!
Cote en pouce (2,54cm) au maitre bau (point le plus large de la planche, on va dire pour un funshape pas loin des épaules à la rame) et l'épaisseur (soit 53,3 et 7cm).
Sur les customs, on précise parfois la largeur à 1 pied (30cm environ) du nose et du tail. ces cotes la varie entre 14 et 18 suivant que la planche est plus ou moins fuselée.

En bref : 2''3/4 pour la flottaison à la rame, 21 par 7'6'' pour avoir une surface de glisse suffisante pour les vagues molles ou petites. C'est largement suffisant si ton quotidien c'est du 0.5 à 1.5m.
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Rn^
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 10:12

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Rn^ »

super merci pour toutes ces infos!

je vais partir sur un nsp 7.6 et si j'ai de la place j’emmènerai le long de mon père si j'arrive à le retrouver intact :-) (pour ne pas te regarder du sable draguer les longboardeuses :evil: )

pour la localisation j'imagine que les vagues seront un peu près semblables sur toute la cote landaise, il y a pas un endroit ou je suis sûr d'avoir de bonnes vagues début juillet? même si c'est plus bas voir en espagne par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Rn^
légère brise
légère brise
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 10:12

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par Rn^ »

Je viens de lire sur un autre forum que le nsp 7.6 était très flottant et que c'était très dur de tourner et donc qu'on ne prenait pas beaucoup de plaisir. Ils disent que c'est bien pour aller tout droit dans les mousses :-)

Après ce n'est qu'un avis mais ça fait se poser des questions.

Je compte garder ma planche un moment et vite progresser donc si je trouve quelque chose de plus maniable ça peut être cool aussi!

Si vous avez d'autres avis ou d'autres conseils je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Rn^ a écrit : Ou je suis sûr d'avoir de bonnes vagues début juillet
Hémisphère sud, Australie ou Afrique du sud ?. :lol:
De mémoire, il n'avait pas fait très beau ni très surf l'année dernière dans le sud landes, mais ca doit être l'endroit le plus sûr en france pour avoir des bonnes vagues en juillet avec la cote des basques (surtout en long). D'ailleurs je précise que tu peux (dois d'ailleurs) surfer du gros en long (ca refait un peu les genoux et fait tomber les plombages):lifestyle: .
http://www.youtube.com/watch?v=Z1M9S2pTM6g
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
grosloup
cyclone
cyclone
Messages : 636
Inscription : 09 janv. 2008 20:51

Re: [Surf Conseils] acheter sa première board de surf

Message par grosloup »

Rn^ a écrit :Je viens de lire sur un autre forum que le nsp 7.6 était très flottant et que c'était très dur de tourner et donc qu'on ne prenait pas beaucoup de plaisir. Ils disent que c'est bien pour aller tout droit dans les mousses :-)"
Et le têtard qui a écrit ca il fait 50 kg et surf depuis 20 ans à puerto escondido? :wry:
Le surfeur moyen fait dans le 65/70 kg.
A 84 kg, tu es un GROS surfeur, déjà hors norme, surtout que tu es déjà vieux (24 ans! quasi à la retraite) ! :] (ca tue ca)
Donc oui, si tu n'envoies pas du feu, tu ne fais pas des rollers à midi (mais qui ayant déjà passé la puberté veut encore faire des roller à midi pour faire des rollers à midi :doubt: ).
Pareil, un jour de shorebreak bien creux faudra bien réfléchir avant d'y aller. La planche elle est pas faite pour ca.
Mais par contre, je peux te garantir que tu te fera plaisir longtemps.
les jours ou y'a une barre, tu pourras quand même passer (au moins une fois!),
ceux ou c'est mou, tu ne seras pas comme un âne à pomper toute la longueur de ta vague car tu as assez surface pour planer.


Si tu veux gagner en radicalité en gagnant 700/800gr (par ce que c'est de ca dont on parle, c'est la couche de fibre que les bic et NSP on en plus par rapport aux autres planches grands publiques genre surffactory), c'est à dire le poids d'une paire de bottines de surf mouillé, alors tu peux prendre une planche genre hobbie ou south point qui sera vivante mais te coutera le triple et que tu revendras moitié prix par ce que tu auras pleins de pets et d'enfoncements dessus (fragile ca). Les planches intermédiaires type venon / surfactory /oxbow peuvent faire une alternative si tu veux du neuf .
Je n'ai pas d'avis sur le tribord.

Après 7'2 ou 7'6, on ne parle que de 10 cm aussi, mais ca va te faire quelques vagues en moins sur l'intégrale. tu seras obligé d'apprendre plus vite. Cependant, je pense que 7.6 c'est mieux pour toi que 7.2 rapport à ton gabarit. Et puis, le jour ou tu seras pret, quand tu passeras sur un pointu, alors ce sera easy. Pour le moment, tu ne m'as pas l'air pret.
Et puis un custom c'est le top (à tel point qu'au final tu te retrouves avec une dizaine de planches) mais faut il encore savoir ce que tu veux, et pour ca, faut avoir quelques vagues au conteur!
++++
je ne suis pas sure que ce soit très cohérent mais les gars qui donne des conseils "hors contexte" ca m’énerve (comme ceux qui dise que à 2 1/4 tu as bien du volume... :doubt: ). Si je me permet de te donner mon avis c'est parce que je suis aussi un gros ( beaucoup moins qu'avant :lol: ) que j'ai un quiver fournis dont 3 bics (expoxy), que je suis " shaper amateur" et que j'aime (presque) autant surfer mon 10 pieds bic (une vrai barque) que ma 6'4 (pour gros, x21 1/2*2 5/8),
[flash=][/flash]trop vieux depuis quelques années.
Répondre